Pour une fonctionnalité complète de ce site web, il est nécessaire d’activer JavaScript.
Vous trouverez ici tous les articles de notre blog dans l'ordre chronologique.
Foi
Que signifie l’espoir dans une perspective biblique ? Comprend-il plus que des rêves illusoires ou l’aspiration à une situation meilleure ?
Communiqué de presse, Foi
Aujourd'hui l’Armée du Salut Suisse lancera sa campagne de Noël. Intitulée « Libérer l’espoir », la campagne, qui durera jusqu’à fin décembre 2024, a pour objectif de faire fleurir l’espoir dans une période où beaucoup de personnes ont le sentiment de passer d’une crise à la suivante.
Foi, Solitude
L’espoir n’est pas simplement présent ou absent. C’est quelque chose que l’on peut soi-même renforcer dans sa vie. Dans cet article, apprenez comment vous pouvez amener plus d’espoir dans votre quotidien, indépendamment des défis que vous devez relever actuellement.
Pauvreté
Tout le monde connaît la collecte des marmites de l'Armée du Salut : des femmes et des hommes musiciens avec une marmite, qui font partie de Noël comme le sapin. Mais que se cache-t-il derrière la collecte des marmites ?
Solitude
Il est normal de ne pas toujours aller bien. On peut se sentir abattu, mais en principe, ce sentiment ne dure pas. Cependant, quand on souffre de dépression, tout n’est pas si simple : une profonde tristesse nous envahit, les pensées négatives persistent et déterminent notre quotidien. C’est ce qui est arrivé à Oswald Dänzer (63 ans)
L’espoir nous porte à travers la vie et nous donne la force de ne pas abandonner dans les situations difficiles. En lisant notre article, vous apprendrez pourquoi l’espoir est si important pour nous êtres humains et quelles peuvent être les conséquences du désespoir.
Addiction
Enfant déjà, Stacy Vermot (28 ans) a traversé beaucoup d’épreuves. Au début de la puberté, elle a découvert l’alcool. Peu après, elle buvait régulièrement.
Sans-abri
Depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, l’Armée du Salut apporte une aide active aux réfugiés dans de nombreux pays. C’est notamment le cas de l’Armée du Salut hongroise, qui fait partie du territoire commun de l’Armée du Salut avec l’Autriche et la Suisse. Nous souhaitons vous raconter ici deux histoires de réfugiés ukrainiens.
Loger
Après avoir fui les Talibans, Nafissa Ahmadi* et sa famille ont trouvé un nouveau chez-soi en Suisse. Aujourd’hui, elle se montre volontiers reconnaissante, de différentes manières, pour l’aide dont elle a bénéficié alors.
Développement International
Le Nicaragua traverse une crise sociale et politique qui se répercute toujours plus sur la santé mentale des gens. Le projet de thérapie et de soutien de l’Armée du Salut propose de l’aide aux personnes concernées.
Susan (53 ans) menait une vie que beaucoup envieraient, pleine de dynamisme et de succès. Puis un grave accident de la route a tout changé, et elle a perdu pied.
En Europe, la Suisse est championne de gaspillage alimentaire. Il est urgent de changer les choses. Nous présentons dans le présent article le potentiel des produits invendables.
De notre magazine, Recettes & plus
Prendre un barman expérimenté, des ingrédients frais pour des boissons sans alcool et une bonne dose de bonne humeur : et voilà les meilleures conditions réunies pour une journée d’été réussie. Des amis chers, de la bonne musique et la journée sera inoubliable. Santé ! À l’été !
Die Cafeteria von Wohnen & Begleiten Zürich bietet den Menschen im Kreis 4 etwas Wärme, Ruhe und eine Suppe. Während Pandemie und Umbau für drei Jahre geschlossen, wurde der Treffpunkt im September 2023 wiedereröffnet. Einblick in eine Gemeinschaft im Kreis 4.
De notre magazine, Travail
Tous les débuts sont difficiles, en particulier dans un pays étranger, dont on ne comprend ou ne parle pas la langue ou à peine. Le Lern.Punkt, à Berne, est une institution de formation de l’Armée du Salut Suisse qui aide dans ces situations.
De notre magazine, Solitude
Un burn-out, des crises d’épilepsie, des dépressions : une chaîne d’événements a arraché Nathalie N* à sa vie stable. Suite à une longue période d’incapacité de travail, elle a retrouvé un quotidien structuré grâce à travailPLUS à Genève.
De notre magazine
Le comédien et modérateur Stefan Büsser est connu pour ses nombreuses productions. Dans la deuxième édition de l’émission « Late Night Switzerland », diffusée à la Télévision suisse alémanique SRF, il a traité de l’Armée du Salut de Gurzelen (BE/près de Thoune) avec sympathie et humour. Durant l’interview, il nous a donné un aperçu de ses valeurs, de son engagement social et il nous a confié ce qui lui faisait particulièrement plaisir.
De notre magazine, Sans-abri
La Sheltersuit Foundation, qui a son siège à Enschede (NL), a été fondée en 2014 par Bas Timmer, après que le père d’un ami devenu sans-abri soit mort de froid dans la rue.
De notre magazine, Loger
Le Foyer et ateliers Hasenberg fête ses 90 ans cet été. Beaucoup de choses ont changé au cours de son existence. Et aujourd’hui aussi, le Hasenberg est continuellement en mutation, comme le montre une visite sur place.
En période d’inflation, la gestion parcimonieuse de l’argent est un sujet important. En collaboration avec le Bureau social de Zurich, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à économiser de l’argent au quotidien.
Durant l’école de recrue, Stephan* (60 ans) a souffert pour la première fois d’une dépression sévère. Depuis ce jour-là, elle l’a accompagné de manière récurrente. Puis a suivi l’addiction à l’alcool, ce qui a fait perdre pied à Stephan. Après une lutte de plusieurs décennies, il a trouvé un chez-soi au Foyer Buchseegut de l’Armée du Salut et a retrouvé un sens à sa vie.
Therese Siegenthaler (63 ans) vivait avec son mari à l’étranger lorsque celui-ci est mort de manière inattendue. Soudainement, elle s’est retrouvée seule et a perdu pied. En mauvaise santé et sans le sou, elle est revenue en Suisse.
À São Paulo, plus de 70 000 personnes vivent dans la rue sans soutien. Le centre « Three Hearts » de l’Armée du Salut à São Paulo offre un soutien pour des personnes dans le besoin. Deux visiteurs du centre racontent.
Actualités, Sans-abri
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, l’Armée du Salut se mobilise et aide les personnes touchées. Nous aidons en Ukraine et dans 28 autres pays européens dans lesquels les personnes ont dû fuir.
Le Myanmar compte parmi les pays les plus pauvres au monde. Une importante partie de la population vit dans une grande misère. Le projet de microcrédit de l’Armée du Salut contribue à améliorer la vie de près de 3000 familles de manière durable et globale.
Pour de nombreuses personnes en Afrique, l’accès à de l’eau potable n’est pas une évidence. Les projets WASH de Développement international de l’Armée du Salut Suisse améliorent de manière globale les conditions de vie de personnes vivant dans la précarité.
Lorsqu’une personne est arrêtée, son ou sa partenaire, ses enfants, ses frères et sœurs, ses parents ou d’autres personnes proches sont souvent oubliés. Pourtant, eux aussi sont touchés.
Actualités, De notre magazine
Un film sur l’Armée du Salut passe actuellement dans plusieurs cinémas de Suisse. Le documentaire « Himmel über Zürich » (Le ciel au-dessus de Zurich), du réalisateur Thomas Thümena, a été produit en collaboration avec la SRF. Il capture différents parcours de vie, montre comment ils se croisent et comment ils interagissent.
L’opinion des personnes qui nous soutiennent nous importe grandement. Qu’est-ce qui vous plaît à l’Armée du Salut ? Nous avons posé ces questions et bien d’autres à nos donatrices et donateurs lors de notre enquête de cette année.
Après un an et demi de travaux d’assainissement, le Foyer de la Molkenstrasse, à Zurich, fourmille de nouveau. La façade resplendit de couleurs et la qualité de vie a été améliorée.
Florence Mutambu (48 ans) fait partie des personnes dont les conditions de vie se sont nettement améliorées grâce au projet WASH de l’Armée du Salut au Kenya. Elle raconte elle-même l’effet que le projet a eu pour elle et sa famille.
« Le but n’est pas de faire une ,performance‘, mais d’entrer en contact avec les détenus, de partager un peu de lumière avec eux. Nous ne sommes pas là pour les juger une nouvelle fois. Ils ont besoin, tout comme nous, d’espérance. »
Thomas Thümena est auteur, producteur et réalisateur du documentaire sur l’Armée du Salut intitulé « Himmel über Zürich ». Dans l’interview, il nous a renseigné sur ses motivations à produire ce film, son prochain projet et ses qualités.
Une douzaine de collaboratrices et de collaborateurs du Service des prisons, répartis sur l’ensemble du territoire suisse, accompagnent les personnes détenues sur le plan spirituel et les conseillent sur des questions de vie. À Noël en particulier, l’Armée du Salut est « derrière les barreaux » avec de nombreux bénévoles.
C’est une femme condamnée à une longue peine qui le dit. Elle a trois enfants, et au début, cela a été très difficile pour elle d’accepter sa situation en prison.
Le milieu carcéral est un monde particulier. Les tensions, l’angoisse et le désespoir y sont perceptibles. Mon souhait chaque fois que j’entre dans ces lieux est d’y apporter le « Shalom », la paix de Dieu.
Et si une maladie venait à briser tous les rêves d'avenir ? Severin Kunz (23 ans) ne connait que trop bien cette situation. À un âge auquel les autres rêvent de leur avenir et ébauchent des plans, Severin doit se confronter à sa fin de vie proche.
Recettes & plus
Une soupe au poulet traditionnelle, affinée avec des légumes et des épices. Elle est bienfaisante pour le corps et pour l’âme, et elle réconforte dans les périodes difficiles.
Une polenta onctueuse du canton du Tessin, accompagnée de dés de tomates fraîches et de courgette, le tout saupoudré de parmesan. C’est un excellent moyen de proposer un repas chaud à des sans-abri et à des personnes dans le besoin dans le cadre de la commune.
Un steak provenant du canton de Neuchâtel, servi avec une savoureuse sauce au poivre. C’est un merveilleux moyen d’offrir à quelqu’un un repas spécial, pour lui témoigner combien il compte pour nous.
Un excellent strudel aux pommes du canton d’Appenzell fourré avec une farce composée de pommes, de cannelle et de raisins secs. Il est servi avec une boule de glace à la vanille et une prise de cannelle et il procure une portion de convivialité.
À São Paulo, près de 70 000 personnes vivent dans la rue sans soutien. Grâce au projet « Tree Hearts », l’Armée du Salut remédie à cette situation. Les personnes vivant dans des situations précaires à São Paulo doivent pouvoir améliorer durablement leurs conditions de vie et ne jamais plonger dans la pauvreté.
La relation de confiance avec Dieu et la compagnie de personnes fiables peuvent aider à surmonter les expériences difficiles de la vie.
Petra* a subi de graves traumatismes depuis son enfance. Elle a régulièrement connu la violence et la maltraitance. Finalement, elle est entrée en contact avec Vlatka Krippner de l'Armée du Salut à Bâle, qui l'a accompagnée sur le chemin cahoteux vers une nouvelle vie.
Le plus grand souhait de Sandra est de travailler. Depuis un coup du destin, il est difficile pour cette mère de trois enfants de reprendre pied. Elle a trouvé de la convivialité ainsi qu'une nouvelle tâche à l'Armée du Salut d'Aarau.
Une grande partie de la population du Myanmar vit dans une pauvreté extrême. Les familles sont accablées par le manque d’argent et le désespoir, une situation encore aggravée par le coup d’État militaire de 2021. Les enfants en sont souvent les principales victimes.
La participation sociale façonne notre vie. Dans cet article, nous étudions l’importance, les défis et les opportunités qu’elle revêt pour une société inclusive.
Après deux ans et demi de travaux avec du bruit, de la poussière et une intense circulation sur le chantier, le Lorrainehof a fêté la fin des travaux le dimanche 3 septembre 2023 avec de nombreux invités - par un temps idéal et une ambiance formidable.
Petra ne supportait plus sa vie de prostituée. Elle a réussi à quitter ce milieu grâce au soutien de l’offre « Rahab » de l’Armée du Salut à Bâle.
« Des paroles aux actes », c’est la devise de Lucia Erni, qui vit sa mission d’officière de l’Armée du Salut depuis 33 ans : se tenir aux côtés de ses semblables, leur donner de la dignité et de l’espoir.
Comment redonner de l'espoir à des gens qui en ont plus ? Cela est un des défis de Nabor Rosero, un de nos hommes à l'Accueil de Jour à Renens. Par toutes ses actions, il fait de sorte que des personnes dans le besoin aient de la nourriture, pour l'estomac comme pour leur âme. Reportage.
Créer un chez-soi et y offrir sécurité et stabilité : c’est l’objectif d’Ines Schroeder pour les bénéficiaires de l’offre « Hé-bergement protégé et accompagnement au logement » d’Amriswil. Nous avons passé une journée avec elle pour décou-vrir en quoi consiste son travail.
L'auto-efficacité est souvent assimilée à la « foi en soi ». Qu'en est-il de la « foi en Dieu » et de sa place ?
Qui sont les personnes qui travaillent pour l'Armée du Salut ? Quelles sont leurs tâches quotidiennes et qu'apprécient-elles le plus dans leur travail ? Les collaborateurs de l'Armée du Salut se présentent à travers un bref portrait de leur personne.
Le décès d’un être cher est douloureux. S’il n’existe pas de remède universel, certaines choses peuvent aider.
Perdre un parent alors que l’on est encore jeune est un événement marquant. Beaucoup de choses auxquelles on croit sont mises à l’épreuve. Tristesse, incompréhension, colère et désarroi : des sentiments forts que Philipp a aussi ressentis lorsqu’il a perdu sa mère à 17 ans.
Depuis 30 ans, l’hébergement d’urgence « La Marmotte » de l’Armée du Salut à Lausanne offre aux personnes sans logement ni abri un lit pour la nuit de manière rapide et sans formalités.
Les enfants ont besoin de protection et de sécurité. C’est exactement ce que les enfants vivant dans des contextes familiaux difficiles trouvent au Foyer pour enfants Holee de Bâle. Ce dernier propose un environnement chaleureux et stimulant, dans lequel ils osent se développer.
Le « S’Place » se trouve à l’Erasmusplatz à Bâle et constitue une alternative aux bars traditionnels. Au coeur de ce centre ouvert à toutes et tous, il y a la rencontre : avec ses semblables, avec soi-même et avec la foi.
Aujourd’hui encore, les personnes dans le milieu de la prostitution doivent faire face à beaucoup d’exclusion et d’isolement. Rahab, le travail de proximité de l’Armée du Salut dans le milieu de la prostitution, consiste à aller à la rencontre de ces personnes avec respect et à leur offrir du soutien au moyen de conseils et d’une aide concrète, aussi pour sortir de ce milieu.
« Focalisé, concentré, motivé » : c’est ainsi que ses supporters connaissent Arnold Gjergjaj, alias « The Cobra ». À l’occasion d’un entretien, le champion intercontinental en exercice dans la catégorie des poids lourds (WBF) s’est confié à nous sur ses valeurs et la manière dont la boxe et la foi pouvaient se concilier.
Le 17 juin 2023, le foyer pour enfants et adolescents « Paradies » de Mettmenstetten a fêté ses 100 ans d’existence, par un temps idéal, avec un programme divertissant et de nombreux invités.
Une équipe de 12 collaboratrices et collaborateurs rend régulièrement visite à des personnes incarcérées dans une trentaine d’établissements pénitentiaires.
Anita et Roby ont gagné le Dinner@Home du jeu-concours de la campagne de fin d'année de l'Armée du Salut de l'année dernière. Le 26 mai après-midi, Res et Therese Hubler seront à leur porte dans la région de Bâle. Avec eux : des ingrédients et des plats raffinés, en partie déjà préparés chez eux à Kirchberg BE.
Les jeunes souffrent de manière particulièrement forte des répercussions de la solitude.
Que signifie vivre une vie dans l’abondance ? Y a-t-il dans la vie quelque chose qui nous enthousiasme, qui nous donne de l’énergie pour nous investir de tout notre être ?
Dès la plus tendre enfance, nous commençons à construire des compétences de vie essentielles ainsi que notre auto-efficacité. Le terme « compétences de vie » décrit les capacités dont nous avons besoin pour gérer les tâches de la vie quotidienne et met également en lumière l’interaction entre vie et compétences (du latin compere : être capable de quelque chose).
Sans-abri, Solitude
Nicolas Gabriel avait déjà vécu la solitude avant d’être sans domicile fixe. Les raisons étaient chaque fois différentes. Il nous explique dans l’interview qu’il nous a accordée comment il a fait face à ces expériences et ce qui l’a aidé dans ces situations.
C’est une question que tu t’es certainement déjà aussi posée. En Suisse justement, cela ne peut pas se passer ! Pourtant, à l’Armée du Salut, nous sommes confrontés quotidiennement au sans-abrisme, c’est pourquoi notre travail se concentre beaucoup sur ce thème. Nous voulions examiner de plus près les raisons qui font que quelqu’un est sans-abri et le reste.
Ce matin‑là, il fait un froid de canard lorsque nous nous mettons en route pour le Centre de rencontre Open Heart de l’Armée du Salut à Zurich. Pendant une journée, nous allons accompagner l’équipe de Pjtsch Kupferschmid, directeur du Centre, qui s’engage en faveur de celles et ceux qui doivent passer leurs journées, et parfois leurs nuits aussi, dans la rue par un tel froid.
Loger, Travail
Dans la société actuelle, où la performance est considérée comme l’un des critères les plus importants, il est souvent très difficile pour les personnes atteintes de troubles psychiques de trouver leur place. En ville de Genève, le Centre-Espoir de l’Armée du Salut apporte son aide depuis 1988.
Pierre* a été frappé dans la force de l’âge par un diagnostic grave. Il souffre d’une maladie héréditaire neurologique rare qui se propage lentement mais irrémédiablement. Tout a été chamboulé d’un seul coup : sa vie, son avenir et ses espoirs. Ce fut le début de nombreuses années difficiles et d’une recherche d’aide longtemps infructueuse.
La solitude est souvent une caractéristique essentielle de la vieillesse. En raison des conséquences néfastes qu’elle a sur la santé des personnes concernées, il est important pour la société d’en rechercher les causes. Des études montrent que la solitude chronique et l’isolement social sont davantage source de mortalité que le tabagisme ou la consommation d’alcool.
Nous avons demandé à quelques personnes comment elles étaient devenues croyantes et ce que cela signifiait pour elles de cheminer avec Dieu.
La foi chrétienne est marquée par une tradition forte de solidarité. Le major Jean-Marc Flückiger nous parle des principes pratiques et théologiques d'une pratique souvent méconnue : la collecte pour les églises plus pauvres.
Travail
Thys F. était enseignant au secondaire. Pourtant, le destin avait prévu pour lui une dure école de vie. Deux burn out et des problèmes d’argent l’ont précipité dans un gouffre. Ce n’est qu’avec l’aide de l’Armée du Salut qu’il a retrouvé le goût de vivre. Après de nombreuses années sans espoir, Thys se réjouit maintenant à nouveau d’être indépendant.
Hébergement pour les seniors, les personnes atteintes de déficiences, les enfants ou les jeunes : quelles sont les formes de logement avec prestations de soutien disponibles en Suisse ? Voici une vue d’ensemble.
Sylvette Huguenin, Major de l'Armée du Salut à Yverdon, a pris le temps de répondre aux questions sur la vie et la foi.
Malgré un grave AVC, le musicien Cito lutte pour reprendre pied dans la vie. À la suite de son séjour en réadaptation, il a trouvé un nouveau chez-soi au Foyer de la Molkenstrasse à Zurich.
Durant de nombreuses années, Carine ne souhait rien d’autre qu’une famille heureuse.
« L’Armée du Salut me permet de tenir debout. Il y a quatre ans, j’étais au fond du trou. A l’époque, je n’aurais jamais imaginé que je retravaillerais un jour comme cuisinier. Lorsque j’ai, pour la deuxième fois, perdu un être cher, j’étais atterré. Je ne ressentais plus que vide et obscurité. »
« Lorsque le diagnostic ‹ tumeur du cerveau › a été prononcé, ma vie a basculé. J’avais 55 ans. Au Foyer de passage de Berne, la chance m’a été donnée de reprendre ma vie en main. »
« On m’a diagnostiqué ma première tumeur lorsque mes enfants avaient le plus besoin de moi. Je ne sais pas ce qu’il serait advenu de mes enfants sans l’aide de l’Armée du Salut. »
Addiction, Loger, Solitude
Franz K.*, 72 ans: « Ma femme et moi vivions notre rêve depuis le début de notre retraite : voyager sur quatre roues ! Mais le bonheur nous a quittés soudainement. J'ai dû faire mes adieux à ma femme bien-aimée et renoncer à notre rêve. Mon chemin semblait se terminer dans une impasse. Ce n'est qu’au Foyer Hertihus que j'ai repris goût à la vie. »
« Pas un jour sans que la douleur liée à l’absence de mon fils ne m’assaille. Voilà 13 ans de cela, il m’a été arraché du jour au lendemain. Lorsque mon fils a été arrêté au cours de cette nuit, notre vie s’est transformée à jamais. Heureusement, l’Armée du Salut est là pour lui et m’aide aussi. »
Lorsque le papa se retrouve en prison, c’est l’univers des enfants qui s’effondre. Le projet d’accompagnement de proches de détenus « Angehört » de l’Armée du Salut apporte de l’aide.
C’est comme ça que sonne la solidarité à Vevey : « Rencontrer d’autres personnes de la région qui font du bien, discuter un peu et simplement vouloir s’aider les uns les autres. » À l’origine du projet intitulé « Repas de la Solidarité », on trouve le Poste de l’Armée du Salut Suisse de Vevey.
Depuis quelques mois, l'Armée du Salut de Hongrie visite régulièrement un camp de réfugiés proche de la frontière avec la Hongrie. Récemment, les personnes qui y vivent ont reçu une visite pleine de surprises.
Faire le bien ne connaît pas de saison. Mais Noël, la fête de l’amour, offre une bonne occasion de mettre en pratique l’amour du prochain.
Pauvreté, Solitude
À force de nous affairer à préparer la fête de Noël, nous en oublions souvent le sens. Cette période te semble-t-elle parfois trop agitée ou la fête de l’amour te semble-t-elle trop commerciale ? Dans la suite du texte, tu trouveras des conseils qui permettent d’éviter que la fête de Noël soit superficielle et, de surcroît, font du bien.
Addiction, Solitude
L’histoire de Jeannette rappelle le film « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée » de 1981, qui a été tourné dans le quartier berlinois de Gropiusstadt. Son « film » sur sa propre expérience avec les drogues se passe en Suisse. Le voyage dans l’enfer des drogues de Jeannette commence à l’adolescence. Cela dure quelques années jusqu’à ce qu’elle s’en sorte. La solitude l’accompagne durant toutes ces années. Comment est-elle arrivée à s’en sortir ? Tu l’apprendras en lisant son récit de vie !
Pour de nombreuses personnes, dans les moments compliqués, il est difficile de croire à un Dieu sauveur et aimant. Il existe pourtant de bonnes raisons, en partie scientifiquement prouvées, qui démontrent que la foi en Dieu devrait faire partie de notre vie.
Brocantes
Une année déjà s’est écoulée depuis que la filiale brocki.ch a quitté le Dreispitz à Bâle pour s’installer dans le centre commercial Rüti à Pratteln.
Foi, Loger, Pauvreté
Andreas Stillhart, que tout le monde appelle « Res », n’est pas homme à souvent appeler les autres à la rescousse. Et pourtant, son histoire parle d’aide : de l’aide dont il bénéficie, mais aussi de son propre engagement en faveur des autres et de la manière dont il les soutient. C’est le récit d’une vie mouvementée.
Une histoire (de Noël) sur le pardon.
Eduard vivait de la musique, sa passion, jusqu’à ce que l’annonce d’un terrible accident vienne bouleverser sa vie.
De nos jours, les employés sont toujours plus nombreux à déclarer vivre avec des problèmes de santé durables. Pendant longtemps, on s’en sort d’une façon ou d’une autre. Puis un jour, tout s’écroule. Comment réussir alors son entrée dans le monde du travail ? Quels sont les défis qui se posent aux personnes concernées et aux organisations actives dans l’intégration professionnelle ? Quels facteurs favorisent une intégration durable ? Découvre-le dans cet article.
Peter vit depuis plus de 15 ans au Foyer de l’Armée du Salut « Die Brücke » à Liestal dans le canton de Bâle-Campagne. Âgé de 70 ans, il est l’aîné des résidents de ce foyer. Il est de manière générale un vieil habitué : aucun autre des neuf résidents n’est là depuis aussi longtemps que lui.
Loger, Sans-abri
Cynthia (20 ans), qui n’avait pas eu de véritable chez-soi depuis son enfance, a fini par vivre à la rue. Dans son récit, elle raconte comment elle en est arrivée là, et comment elle a trouvé de l’aide auprès de l’Armée du Salut.
Pauvreté, Travail
La violence, la maltraitance, la faim et la pauvreté constituent une tragique réalité pour de nombreux enfants aux Philippines. L’absence de perspective et la pauvreté accablent les familles et débouchent sur des conflits. Les enfants sont particulièrement touchés. C’est aussi ce qu’a vécu Elyn Rivera (17 ans). Elle raconte elle-même comment elle a repris espoir en l’avenir grâce à l’Armée du Salut.
Communion, responsabilité, amitié et épanouissement : tout cela aide à lutter contre le sentiment de solitude. Dans ce récit, il est question d’une bonne raison de se lever le matin, d’engagement, des heureux hasards et des enseignements importants que nous tirons de la vie. Depuis la pandémie de COVID-19, Eduarda travaille à titre bénévole. Aujourd’hui, elle sait qu’il n’y a que peu de choses qui apportent autant de satisfaction.
Manger est une activité centrale dans notre vie. Notre corps nous fait quotidiennement sentir qu’il a besoin de nourriture. Mais suffit-il à l’être humain de simplement absorber de la nourriture ? Y a-t-il une différence entre le fait de manger un sandwich debout, lors d’une brève pause de midi entre deux rendez-vous, et le fait de prendre son repas de midi avec d’autres collègues de travail ? Cette dernière option ne serait-elle pas plus saine ? Qu’est-ce qui fait de nous un être plus satisfait et moins seul ? Nous avons voulu le savoir plus précisément et nous sommes penchés sur quelques études. La question centrale étant toujours : le fait de manger ensemble peut-il contribuer à rompre la solitude ? Découvre-le toi-même !
Au début de la saison froide, le 1er novembre 2021, le nouvel accueil de nuit de l’Armée du Salut, nommé « Le Passage », a ouvert ses portes comme prévu à Genève. Ici, des hommes sans abri ainsi que des mineurs non accompagnés trouvent provisoirement un refuge sûr, un lit chaud et une oreille attentive.
Depuis l’école secondaire, Celine Fankhauser souffre de dépressions et d’attaques de panique. Pour soulager ses angoisses et pour cacher ses souffrances aux autres, elle s’est toujours plus isolée. Elle a tout juste réussi ses examens de fin d’apprentissage. Elle a cependant raté son entrée dans la vie active. Les deux années qui suivirent furent marquées par le désespoir. Ce n’est qu’avec l’aide de travailPLUS qu’elle a repris courage et qu’elle a trouvé son premier emploi sur le marché du travail.
La filiale de l’Armée du Salut brocki.ch à Wöschnau (SO) a fêté ses dix ans d’activité en août 2022, ce qui a été l’occasion de revenir sur son histoire mouvementée.
Le 5 juillet 2022, les travaux de construction de la première unité d'habitation du lotissement Viererfeld ont pu être achevés. L'exploitation va maintenant commencer ; les premiers habitants sont attendus à partir du 11 juillet. Dans un premier temps, 100 personnes réfugiées d'Ukraine au maximum seront hébergées. Il s'agit ainsi d'acquérir de l'expérience pour l'exploitation avec un taux d'occupation encore faible.
Jouer une fois en compagnie d’une légende autrichienne du football : un rêve devenu réalité pour l’équipe de foot de la Haus Erna.
À Vienne, un nouvel établissement pour les sans-abri a été inauguré. Il s’agit de la maison SalztorZentrum de l’Armée du Salut, à la Große Schiffgasse 3, dans le deuxième arrondissement. Le conseil d’arrondissement ainsi que des représentantes et représentants du Fonds Soziales Wien (Fonds social viennois), de la Dachverband Wiener Sozialeinrichtungen (fédération de prestataires de services sociaux à Vienne) et de la Armutskonferenz (conférence sur la pauvreté), notamment, ont transmis leurs meilleurs vœux à cette occasion.
Aider rend heureux. Beaucoup de personnes ont néanmoins de la peine à accepter de l’aide, et encore plus d’en demander. À quoi cela tient-il ? Que craignons-nous ? Pour beaucoup de personnes, si elles acceptent de l’aide, elles craignent de paraître faibles et vulnérables. C’est avant tout chez les personnes en détresse ou chez les personnes disposant de peu de ressources que ce trait de caractère apparaît de manière marquée. Que cache ce comportement et quelles stratégies aident à mieux accepter l’aide ?
Cynthia (20 ans) n’a pas eu de véritable chez-soi depuis son enfance et se sentait souvent seule. À l’Armée du Salut, elle a enfin trouvé un chez-soi : « Depuis près d’une année, je vis désormais de manière autonome dans mon propre appartement. Je ne me sens cependant pas seule, bien au contraire. » Cynthia nous explique les raisons de ce changement.
Le 5 juin 2022 est la journée mondiale de l’environnement. L’Armée du Salut brocki.ch s’engage activement pour la protection de l’environnement en vendant des articles de seconde main.
Madame Fuss n’aurait jamais voulu quitter son chez-soi convivial. Pourtant le jour est arrivé et elle a trouvé un nouveau chez-soi au home pour personnes âgées Le Foyer de l’Armée du Salut à Neuchâtel.
Le 15 mai, lors d’un culte, l’Armée du Salut de Winterthour a fêté les 20 ans du C.A.S.A. (Christliche Anlaufstelle für soziale Anliegen), le point de contact chrétien pour les questions sociales.
Chez soi - une terme qui a pris de l'importance au moins depuis le début de la pandémie de Corona. Mais que signifie-t-elle pour l'homme ?
Sept mères, une grand-mère et douze enfants ont fui la guerre en Ukraine. Après un voyage pénible, ils ont trouvé un hébergement sûr et un endroit pour se reposer dans le canton de Bâle-Campagne. Leur avenir est incertain, mais ils espèrent recevoir l’aide de Dieu et de pouvoir bientôt retourner dans leur patrie.
Cynthia (20 ans), n'a jamais eu de véritable chez-soi depuis son enfance. Elle raconte ici comment elle a trouvé un chez-soi à l'Armée du Salut.
Le 3 avril 2022, nos Chefs de territoire, les Commissaires Henrik et Lisbeth Andersen, ont inauguré la nouvelle salle de culte à Sajókaza. Une équipe suisse de jeunes de l’Armée du Salut était aussi présente sur place durant quatre jours afin de passer du temps en compagnie des enfants et des adultes du village et de partager leur foi.
Sophie N.* (34 ans) a eu une vie difficile, marquée par la solitude et de nombreux coups du destin. Elle aurait souvent voulu pouvoir s’établir quelque part, mais les circonstances ou son entourage ont sans cesse empêché cela. Malgré toutes ces circonstances difficiles, Sophie n’a jamais perdu courage. Elle nous raconte son histoire personnellement ici !
Nous avons constamment besoin de courage au cours de notre vie. Lorsque nous voulons mettre fin à une relation. Lorsque nous avouons notre amour à quelqu’un. Lorsque nous informons quelqu’un que nous avons besoin d’aide. Mais qu’est-ce que le courage exactement ?
Peut-être vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes : que puis-je faire pour aider les sans-abri, notamment en hiver, lorsque les conditions dans la rue sont particulièrement rudes ? Fait-il sens de donner de l’argent ? Nous avons réuni quelques conseils pratiques à votre intention.
Pauvreté, Sans-abri
Près de 800 Vénézuéliens fuyant la pauvreté et la violence passent quotidiennement la frontière brésilienne. Première étape : le camp de réfugiés de Pacaraima ou celui de Boa Vista. Ces camps sont le plus souvent surpeuplés et il y manque de place, d’installations sanitaires et de nourriture. Les conséquences en sont le sans-abrisme, la faim, la maladie et la violence. C’est également le destin qui attendait Ysamar (29 ans) et sa petite famille. Elle nous raconte personnellement comment l’Armée du Salut a pu l’aider avec son projet « Pontes », un projet visant à jeter des ponts.
Depuis des années, les loyers augmentent en Suisse, tant dans les agglomérations qu’à la campagne. Les loyers à prix abordable deviennent de plus en plus rares. Les loyers qui augmentent peuvent devenir un problème pour les jeunes, les familles et les familles monoparentales en particulier, mais aussi pour les personnes en situation de handicap physique ou psychique. Dans le pire des cas, ils peuvent conduire au sans-abrisme.
Éviter que des aliments finissent à la poubelle et aider ainsi des personnes dans le besoin : l’Armée du Salut de Saint-Gall applique ce concept avec succès depuis 25 ans. »
Après des dizaines d’années de consommation excessive d’alcool, Stefan Gerber avait tout perdu. Ce n’est qu’au Foyer de passage de l’Armée du Salut de Thoune qu’il a retrouvé la paix intérieure et le sentiment de sécurité, et qu’il a réussi à se libérer de sa dépendance.
Une histoire parlant du risque imminent de se retrouver à la rue et d’un nouveau-né au Foyer de passage, et de ce que cela a à voir avec Noël.
Ce que la Bible dit au sujet du sans-abrisme
Nicolas Gabriel (57 ans) a vécu presque le tiers de sa vie comme sans-abri à Zurich. Lors de l’interview qu’il nous a accordée, il nous parle de sa vie entre « nature et culture », du combat quotidien et de la manière dont il trouvé un chez-soi à l’Armée du Salut.
René Thoma loue des appartements à des personnes participant au projet « housing first » à Bâle. Il raconte ici son expérience.
Thomas Frommherz, responsable de « housing first » de l'Armée du Salut à Bâle, parle du lancement du projet et de son souhait pour l’avenir.
En Suisse, pays riche, il y a également plusieurs milliers de personnes qui n’ont pas de domicile fixe. Le problème s’est nettement aggravé lors de la pandémie du COVID-19. En fait, combien de sans-abri y a-t-il en Suisse et comment vont-ils ? Des chercheurs de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) mènent actuellement la première étude à l’échelle de la Suisse. Nous pouvons publier les premiers résultats dans le présent article.
Le fait de se retrouver sans abri s’accompagne d’un grand sentiment de honte. La colère, la peur et le désespoir peuvent prendre le dessus. Les deux récits de vie illustrent le sort des personnes touchées par le sans-abrisme et comment elles se sentent.
« Le Passage » a été inauguré ! Le 21 octobre 2021, le nouvel Accueil de Nuit de l’Armée du Salut a été officiellement remis à l’équipe d’exploitation. Dès le 1er novembre, des personnes sans abri dormiront dans un bâtiment agréable et baigné de lumière.
À quoi ressemble Noël pour les personnes qui n’ont pas de chez-soi ? Celles qui vivent dans la rue, ou celles qui sont hébergées provisoirement chez des amis ? Dustin Peter (22 ans) a été sans abri pendant deux ans. C’est uniquement grâce au projet « housing first » de l’Armée du Salut à Bâle qu’il a obtenu un appartement.
Die häufigsten Fragen zum Thema Obdachlosigkeit.
Nous sommes fin septembre. Après une expatriation ratée de quatre ans en Espagne, Erika* revient en Suisse. Il était convenu qu’elle pourrait loger de manière transitoire chez une connaissance. Pourtant, lorsque la situation se présente, l’amie ne veut plus rien entendre. Comment faire ?
Jadis, Hans Streun se déplaçait beaucoup à vélo et allait volontiers danser. Jusqu’au jour où un accident a changé sa vie. La rue est alors devenue sa maison. Durant de nombreuses journées, Hans a inlassablement erré à travers la ville. À ses côtés, il tenait son vélomoteur Piaggio des années 80. Jusqu’au jour où il a atterri au « Lorrainehof ».
La solitude peut parfois être ressentie comme une faim qu’il est impossible de satisfaire. Une faim qui survient lorsque notre besoin fondamental d’être en relation avec nos semblables n’est pas satisfait. Existe-t-il des antidotes à la solitude ? John Cacioppo, chercheur en solitude aujourd’hui décédé, pense que OUI. Découvre ici comment il parvient à cette conclusion.
Mimulux Patricia No (nom d’artiste), artiste amateure et membre de #StandByMe, partage dans le cadre de notre récit #StandByMe actuel comment elle fait pour garder la joie de vivre malgré son cancer incurable, ce que le fait d’avoir une occupation et d’être unis signifie pour elle et comment elle s’engage contre la solitude.
Il y a un an, nous avons interviewé Mme Anke : L'histoire classique d'une « Working Poor ». Dans la deuxième interview, vous découvrirez comment leur situation s'est considérablement améliorée en un an seulement.
Addiction, Foi
Erich M. a souffert pendant des années d’une forte addiction à l’alcool, a été sans emploi et sans argent à maintes reprises, a pris de mauvaises voies et s’est retrouvé deux fois brièvement en prison. Lorsqu’il a voulu mettre fin à ses jours sur une voie ferrée, il a vécu une expérience qu’il n’oubliera jamais.
Réflexions à propos du sujet de la campagne sur l’addiction
Développement international de l’Armée du Salut soutient un projet au Brésil qui permet aux enfants et aux jeunes de sortir de l’illégalité et d’échapper à la pauvreté et à la toxicomanie.
Severino Ratti est un officier de l’Armée du Salut. D’expérience, Severino sait qu’une addiction peut devenir un piège, mais aussi qu’il est possible d’y échapper.
La Bible ne comprend pas seulement des commandements, mais elle propose également un concept de vie moderne, qui peut permettre de sortir de l’impasse de l’addiction.
Les traumatismes et l’addiction sont souvent liés. La présence de Dieu peut favoriser un processus de guérison.
Qui pourrait mieux renseigner sur l’interaction entre l’addiction et la foi que les personnes directement concernées ? Une collaboratrice du Foyer de passage de l’Armée du Salut de Winterthour, s’est entretenue avec trois personnes souffrant d’addiction.
Addiction, Foi, Solitude
Les médias numériques sont aujourd'hui omniprésents et font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont souvent des outils précieux. Ils recèlent pourtant aussi des risques. Ils peuvent isoler et comportent un haut potentiel de dépendance. Pourquoi les jeunes sont-ils particulièrement menacés ? Vous l’apprendrez en lisant notre histoire de #StandByMe.
Nous vivons dans une situation exceptionnelle. Cette période de pandémie n’est facile pour personne. De nombreuses personnes étaient et sont toujours exposées à des pressions et des traumas extrêmement inhabituels et forts. La solitude augmente.
Seul et désillusionné, Marcel Bürgi s’est un jour rendu sur un pont d'autoroute et a voulu sauter. Il en avait assez de sa vie : toxicomane, sans abri et sans amour ni acceptation. Mais une voix l'a empêché de sauter par-dessus le pont...
La foi ou la spiritualité d’une personne est-elle importante lors d’une thérapie en matière d’addictions ? Si oui, constitue-t-elle plutôt un obstacle ou une ressource ? Une collaboratrice spécialisée de Santé bernoise nous rend compte de ses expériences.
En offrant d’innombrables activités de plein air, Out of Town propose davantage qu’une utilisation judicieuse du temps libre. Apprenez-en davantage à ce sujet !
D’abord une récompense, puis une malédiction : lors d’une interview, Rahel Gall, Directrice de Contact Fondation Aide Addiction, nous explique ce qui se passe chez les personnes qui consomment de la drogue et quelles sont celles particulièrement menacées de glisser dans l’addiction.
Bruno Wasser, collaborateur au Foyer de passage de l’Armée du Salut à Berne, a longtemps souffert de toxicomanie dans sa jeunesse. Une expérience à la fois naturelle et surnaturelle avec Dieu lui a permis de surmonter son addiction.
Interview avec Stephan Sieber, Responsable de deux sites de l’Armée du Salut, le Foyer pour enfants Holee et l’hébergement pour jeunes femmes Schlössli, à Bâle.
Les gens dans la rue, les toxicomanes, c'est tous des tarés, des gens d'intelligence inférieure ? Ecoutez les propos, au moins remarquables, de cette personne rencontrée dans les rues d'une ville en Suisse romande.
Qu'est-ce que la addiction ? Quel rôle jouent la substitution, le sevrage ou la légalisation des drogues ? Une discussion de groupe.
Interview avec Frank Zobel, directeur-adjoint d'Addiction Suisse. Une évaluation du marché de drogues en Suisse.
Lorsque l’écran constitue l’unique fenêtre sur le monde.
Addiction, Sans-abri
Le Foyer de passage de Winterthour est un centre d’accueil pour les sans-abri en situation d’urgence. De nombreux résidents de ce foyer sont touchés par l’addiction. Portrait de ce lieu.
«J’avais envisagé ma vie sous les meilleurs auspices. J’étais sur le point de réaliser tout ce que j’avais toujours souhaité. Puis, soudain, il y a eu un revirement et j’ai constaté que le bonheur n’était pas garanti pour toujours. Heureusement, l’Armée du Salut a été là pour moi et ne m’a pas abandonné.»
En nous plongeant dans le livre « Die neue Einsamkeit – Und wie wir sie als Gesellschaft überwinden können » de Diana Kinnert (littéralement : la nouvelle solitude et comment nous pouvons y faire face en tant que société), l’auteur nous y fait découvrir une solitude tout sauf évidente. Selon elle, nous sommes certes dans « l’ici et le maintenant » mais nous ne sommes quand même pas présents.
La solitude : Christine et Elisabeth* : celle qui adore la famille et la bourlingueuse. Deux parcours de vie complètement différents, mais un sujet commun.
Dans de nombreux pays, les malades de la lèpre sont encore considérés comme des exclus et mis au ban de la société – sans perspective d’intégration.
L’Open Heart, à Zurich, a célébré Noël samedi 5 décembre 2020.
Le concept « Angel Tree » a été lancé par l’Armée du Salut aux États-Unis et consiste à distribuer des cadeaux aux enfants de familles dans le besoin.
Mal vue, parce que son père est officier de l’Armée du Salut. Perdue dans un pays dont elle connaît à peine la langue. Veuve, lorsque son compagnon meurt soudainement. Ruth Friedli sait ce que cela signifie d’être seule. Et elle sait aussi la joie que c’est de faire à nouveau partie d’une famille. À l’Armée du Salut de Bienne, elle a aujourd’hui trouvé ce dont elle rêvait : une communauté.
Christoph Stoll est un aumônier passionné. Il accompagne depuis de nombreuses années des personnes dans des situations de vie complexes. Il est donc souvent confronté au sujet de la solitude.
Enfant, Mathieu C.* a été grièvement blessé lors d’un accident. Il a alors appris ce que signifiait la solitude.
La solitude est particulièrement présente dans les établissements pénitenciers. En lien avec la pandémie, les interdictions de visite des membres de la famille aiguisent encore l’isolement des détenus. Que signifie cette situation pour les aumôniers de l’Armée du Salut travaillant en prison ?
Martin Luther King n’est pas le seul à avoir eu un rêve. Le fondateur de l’Armée du Salut William Booth (* 10. Avril 1829 à Nottingham; † 20. août 1912 à Londres) en avait un lui aussi, ou plutôt, il avait une mission, qu’il résuma brièvement et de façon concise : soupe, savon, salut.
La pauvreté conduit à l’isolement. Le risque de pauvreté augmente actuellement en raison du coronavirus et des mesures de protection sanitaire. Le chômage partiel ou total constitue une menace existentielle.
Est-ce que la réponse que vous auriez donnée spontanément est correcte ? Faites la lumière sur ce que vous ressentez. Nous avons sélectionné pour vous un sondage de 2004, simple et facile à réaliser, intitulé « Trois questions sur la solitude » (Three-Item Loneliness Scale)*.
Oliver Hämmig, de l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l’Université de Zurich, a présenté en 2016 une étude sur le thème de la solitude. Celle-ci montre clairement une chose : la solitude augmente en Suisse.
Angelika Marti gère la partie du site Internet armeedusalut.ch qui réunit les sujets de prière de différentes personnes et explique le rapport de ces sujets avec la solitude.
Dans la dernière partie de la série, Irene Widmer-Huber explique comment elle veut créer plus de proximité dans le quartier avec son projet commun et ainsi améliorer la santé de la population.
« Enfant, j’étais très seule », repense Vreny* (77 ans). Au cours de sa vie, elle s’est toujours occupée des autres. Tout d’abord, de son père malvoyant ; plus tard, de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Maintenant, en tant que résidente du Foyer pour femmes de Bâle, elle trouve enfin le calme. Grâce à l’aide rapide et non bureaucratique de l’Armée du Salut. »
On a longtemps cru, dans le domaine psychiatrique, que la solitude était un symptôme d'autres troubles mentaux. Toutefois, les nouvelles découvertes mentrent que cette souffrance peut et doit être considérée comme un fait indépendant.
Loger, Solitude
Quelle est l'importance des appartements en colocation dans la lutte contre la solitude ? Irene Widmer-Huber en conversation avec l'Armée du Salut.
Dans notre histoire racontant la vie d’Eduard (66 ans, Bâle), la musique joue un rôle très important. En effet, Eduard vivait de la musique, sa passion. Mais lui aussi a souvent vécu la solitude. Deux amis musiciens de son quartet ont perdu la vie dans un accident de voiture. Grâce à l’Armée du Salut, il a réussi à retrouver la joie de vivre.
Daniel M. avait tout ce dont il avait besoin, et pourtant sa vie a basculé. À cause de son besoin de vivre de manière frénétique, il a tout perdu et s’est retrouvé à la rue. Tu peux lire dans cet article comment cela s’est produit et de quelle manière l’Armée du Salut l’a recueilli.
Dans la première partie de notre série en trois parties, la diaconesse Irene Widmer-Huber décrit le phénomène de la solitude et ses conséquences sur la santé.
Antonio a dû payer pour deux familles en raison d'un divorce. Il a réussi. Mais il a ensuite perdu son emploi à un âge avancé. Sa deuxième femme s'est également séparée. Comment cela s'est-il passé ?
Enrico Delco (62 ans) a traivaillé toute sa vie avec plaisir. C'est alors que le malheur lui a frappé. Il a dû quitter son travail de rêve en raison de mobbing. Il a tout perdu : ses économies et sa confiance.
L’entreprise Corporess AG confectionne des tenues de travail et des uniformes de qualité. En raison de la crise liée au coronavirus, les clients les plus importants annulent presque toutes les commandes en ce moment. Pour apprendre ce que cela signifie pour l’entreprise, lisez l’entretien.
Quel effet cela fait-il de devoir constamment retourner chaque franc ? Une travailleuse pauvre et mère célibataire affectée nous raconte.
Recette originale, créative et avec des ingrédients actuellement disponibles au réfrigérateur, dans la boîte à pain ou dans le garde-manger. C’est ce qui caractérise une recette « anti-gaspillage ». Pourquoi ne pas confectionner des lasagnes avec du pain ou des petits pains plutôt qu’avec des pâtes ? Et on remplacera la mozzarella par du fromage à raclette ou un autre fromage actuellement disponible et facile à faire fondre.