Das Viererfeld in Bern / Le « Vie­rer­feld » à Berne. © Daniel Oester / Libre de droits

Avec l’achèvement des travaux de construction du bâtiment administratif et de la première unité d’habitation, la cité Viererfeld est prête à accueillir des réfugiés ukrainiens. Les premiers occupants devraient emménager le 11 juillet. L’exploitation monte lentement en puissance – dans une première phase, il est prévu d’héberger au maximum 100 personnes. Il n’existe encore aucune expérience en Suisse avec une structure d’asile de la forme et de l’ordre de grandeur de la cité de Viererfeld. Dans les semaines à venir, les processus devront donc être testés et optimisés en permanence afin que l’exploitation fonctionne bien même en cas d’occupation complète. Pendant ce temps, la construction se poursuit dans les autres unités d’habitation : deux autres blocs d’habitation seront achevés et prêts à être occupés dans les quatre semaines à venir. Les deux derniers blocs d’habitation seront construits de manière provisoire et ne seront achevés qu’en cas de besoin.

En savoir plus sur l'aide aux réfugiés de l'Armée du Salut

Ysamar findet Beschäftigung in der Küchte
  ––  

Pauvreté, Sans-abri

Réfugiés et sans-abri – un témoignage du Brésil

Près de 800 Vénézuéliens fuyant la pauvreté et la violence passent quotidiennement la frontière brésilienne. Première étape : le camp de réfugiés de Pacaraima ou celui de Boa Vista. Ces camps sont le plus souvent surpeuplés et il y manque de place, d’installations sanitaires et de nourriture. Les conséquences en sont le sans-abrisme, la faim, la maladie et la violence. C’est également le destin qui attendait Ysamar (29 ans) et sa petite famille. Elle nous raconte personnellement comment l’Armée du Salut a pu l’aider avec son projet « Pontes », un projet visant à jeter des ponts.

Mutter und Tochter umarmen Sofa
  ––  

Loger, Sans-abri

Du bunker d’Odessa à l’idyllique maison de vacances Waldegg

Sept mères, une grand-mère et douze enfants ont fui la guerre en Ukraine. Après un voyage pénible, ils ont trouvé un hébergement sûr et un endroit pour se reposer dans le canton de Bâle-Campagne. Leur avenir est incertain, mais ils espèrent recevoir l’aide de Dieu et de pouvoir bientôt retourner dans leur patrie.

Ein Lagermitarbeiter transportiert Hilfsgüter für ukrainische Flüchtlinge in der Ukraine.
  ––  

Aide étrangère

L’Ar­mée du Sa­lut pour la Hon­grie : Voici à quoi peut res­sem­bler l’aide

L’Armée du Salut a appelé à une action de collecte en faveur de l’Armée du Salut en Hongrie. Une grande quantité de biens de première nécessité destinés aux réfugiés ukrainiens en Hongrie a pu être organisée et mise à disposition.

retour au début