Pour de nombreuses personnes, dans les moments compliqués, il est difficile de croire à un Dieu sauveur et aimant. Il existe pourtant de bonnes raisons, en partie scientifiquement prouvées, qui démontrent que la foi en Dieu devrait faire partie de notre vie.
Gino Brenni
·
Durée de la lecture: 10 min.
·
0 Commentaires
Dans la vie, nous avons déjà tous dû faire face à des défis et à des crises personnelles. Nous en ressortons généralement plus forts, puisque nous avons un peu plus confiance en nos capacités à faire face à de telles circonstances difficiles. La condition pour cela est de croire, au moins, en ses propres forces et au fait que « les choses vont s’arranger ». Mais la foi inébranlable en un Dieu aimant, sauveur et protecteur, qui nous guide dans un futur incertain, est encore bien plus puissante.
« Avoir la foi, c’est monter la première marche, même si on ne voit pas tout l’escalier. »
Martin Luther King, Jr.
Dans ce qui suit, nous avons résumé les dix principales raisons pour lesquelles, de notre point de vue, il faudrait croire en Dieu. Pour cela, nous nous basons sur le message de la Bible que nous interprétons comme la Parole de Dieu. Nous sommes conscients que les autres religions ont des représentations différentes de Dieu qui sont tout aussi justes et précieuses pour ceux qui y croient.
1. La foi peut t’aider à ne plus t’inquiéter du futur.
«Déchargez-vous sur Dieu de tous vos soucis, car il prend soin de vous. »
1 Pierre 5, 7
Lorsque nous faisons uniquement confiance à notre raison et à ce qui est réalisable humainement, nous avons tous une raison de nous inquiéter d’éventuels problèmes et dangers. Nous ne connaissons pas les défis que nous allons rencontrer ainsi que leur impact sur notre vie. Et en ce qui concerne l’avenir de ce monde, avec toutes ces crises, tous ces conflits et toutes ces menaces, on pourrait perdre espoir tous les jours, n’est-ce pas ?
Mais croire en un Dieu omniscient et aimant, qui a planifié la création du monde et qui le dirige, nous libère de l’angoisse autour de notre existence. Il a un plan parfait pour l’univers et pour chacun d’entre nous. Il permet les défis et nous aide à les relever et à surmonter les faiblesses humaines. Il connaît le résultat final et a dessiné à l’avance nos vies avec amour et affection. En nous focalisant là-dessus, nous pouvons réussir à surmonter nos peurs et nous pouvons nous tourner avec toute notre énergie et notre confiance vers lui et savolonté.
«Déchargez-vous sur Dieu de tous vos soucis, car il prend soin de vous. »
1 Pierre 5, 7
2. La foi peut t’aider à être confiant, fort et courageux.
orsque nous essayons d’agir de façon correcte et juste, nous nous heurtons très rapidement à nos limites humaines. Nous remarquons par exemple parfois que nous n’avons pas la patience de nous occuper de nos propres enfants de manière compréhensive et, sans le vouloir, nous adressons des paroles désagréables et blessantes à ceux que nous aimons. En essayant de nous débrouiller par nos propres forces et sans croire en Dieu, nous pouvons vite désespérer face à nos incapacités.
Par contre, en ayant la foi en Dieu et en sa Parole, nous savons que nous n’avons plus besoin de nous « débrouiller ». Il est écrit dans 2 Chroniques 16, 9 : « En effet, le Seigneur promène ses regards sur toute la terre, afin de soutenir ceux qui l’aiment de tout leur cœur » et également dans Ésaïe 64, 3 : « Jamais on n’a appris ni jamais entendu, jamais un œil n’a vu qu’un autre dieu que toi ait agi en faveur de qui compte sur lui. »
En nous fiant à de tels versets ou à d’autres de la Bible, nous resterons forts face aux épreuves que nous rencontrerons.
Jamais on n’a appris, ni jamais entendu, jamais un œil n’a vu qu’un autre dieu que toi ait agi en faveur de qui compte sur lui.
Ésaïe 64, 3
3. La foi peut t’aider à relever les défis dans ta vie.
Il est souvent compliqué de se connaître soi-même ainsi que ses talents et de les utiliser pour le bien de la société. Lorsque l’on ne croit pas que toutes les forces et capacités viennent de Dieu, mais que tout dépend de notre propre compétence et de notre intelligence, on peut plus facilement s’égarer dans des comparaisons avec des personnes qui ont encore plus de talent, dans le découragement ou les critiques.
Il y a toutes sortes de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit.
1 Corinthiens 12, 4
Cependant, lorsque l’on a découvert sa passion et que l’on remercie Dieu et son Saint-Esprit pour cela, l’on ne se laissera pas décourager si rapidement par les obstacles et l’on travaillera plus dur afin que nos dons soient bénéfiques aux autres. La foi nous rend humbles et reconnaissants pour nos dons : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2, 10)En développant une relation avec Dieu, on devient, grâce à lui, la personne qu’il souhaite que nous soyons depuis toujours.
Il y a toutes sortes de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit.
1 Corinthiens 12, 4
4. La foi peut t’aider à vivre la véritable joie.
La joie sans foi en Dieu est fragile et instable. Cette joie est trop rapidement tributaire de conditions extérieures sur lesquelles nous n’avons pas d’influence, comme l’appréciation des autres, des faveurs et des heureux hasards.
Lorsque l’on croit en Dieu, on croit aussi au fait qu’il ait commencé son œuvre avec nous. Il s’agit de l’œuvre consistant à nous libérer de nos mauvaises conduites (péchés) et de nous transformer selon l’exemple de Jésus. Cela confère une joie magnifique à tous les croyants qui recherchent cette libération. En effet, Dieu n’a pas seulement commencé cette œuvre avec et en nous, mais il nous promet également de l’achever (Philippiens 1, 6). En tant que croyants, nous savons que Dieu nous aidera à organiser nos vies de manière optimale.
Et, j’en suis fermement persuadé: celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la poursuivra jusqu’à son achèvement au jour de Jésus-Christ.
Philippiens 1, 6
5. La foi peut t’aider à vivre des miracles.
L’Ancien Testament est rempli d’histoires de personnes qui ont vécu des miracles par la force de leur foi. Par exemple, le jeune David qui, sans douter une seconde, était persuadé que Dieu l’aiderait à vaincre Goliath. Il ne s’est pas préoccupé du fait que celui-ci était beaucoup plus grand et expérimenté en matière de combat. Il a décidé de faire confiance à Dieu. Grâce à la force de cette foi, il a sauvé l’armée israélite des Philistins (1 Samuel 17).
Il existe de nombreux autres exemples décrivant les miracles que Dieu a accordés aux héros de la foi, mais le plus grand miracle, c’est celui qu’il a accompli avec son Fils Jésus et qu’il accomplira pour toutes les personnes ayant la foi. Il nous aidera à abandonner notre mauvaise conduite afin de ne plus céder à la tentation qui nous fait rater notre objectif. Il nous transformera de sorte que réagir avec patience plutôt qu’impatience deviendra notre nature, tout comme le fait d’être reconnaissants plutôt que de nous plaindre. Quels miracles ! Si nous croyons en Dieu, il produira ces miracles en nous.
6. La foi peut t’aider à trouver de la stabilité dans ta vie.
De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements, à la merci d’hommes habiles à entraîner les autres dans l’erreur.
Éphésiens 4, 14
La foi en Dieu et en la Bible nous transforme en personnes enracinées qui gardent les pieds sur terre. Nous ne sommes plus à la merci d’humeurs émotionnelles, de nos semblables qui nous semblent supérieurs ou de la dernière tendance de la mode sur les réseaux sociaux. Au contraire, nous apprenons continuellement à ne pas nous concentrer sur nos faiblesses, mais à faire confiance à la force de Dieu en nous afin de nous rendre forts pour défendre nos valeurs. Nous apprenons à faire face aux situations difficiles plutôt que de les éviter ou de prendre des raccourcis. Les autres nous accorderontplus de respect et auront une meilleure estime de nous.
De cette manière, nous ne serons plus de petits enfants ballottés comme des barques par les vagues et emportés çà et là par le vent de toutes sortes d’enseignements, à la merci d’hommes habiles à entraîner les autres dans l’erreur.
Éphésiens 4, 14
7. Tes péchés te sont pardonnés.
Lorsque nous ne croyons pas en Dieu, il arrive facilement que nous n’ayons pas conscience de nos propres erreurs. Peut-être que nous nous disons : « J’ai seulement dit et fait ce qu’il fallait. C’était juste. » Nous excusons notre comportement vis-à-vis de nous-même et des autres, mais même lorsque nous nous excusons auprès d’autres personnes pour notre mauvaise conduite et que celles-ci nous pardonnent, il reste toujours d’autres fautes car « il n’y a point de juste, non pas même un seul. » (Romains 3, 10)
Seuls, nous ne pouvons pas nous justifier. Nous ne pouvons pas nous grâcier nous-mêmes.Seul Dieu, par son Fils Jésus-Christ, peut nous y aider.
Si nous reconnaissons nos péchés, Dieu est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis.
1 Jean 1, 9
8. Tu as une place auprès de Dieu pour la vie éternelle après la mort.
Jésus promet la vie éternelle à tous ceux qui le suivent (Jean 3, 16). Ce cadeau peut être accepté par tous ceux qui croient en lui. Un cadeau ne peut pas être mérité ou gagné, sinon il s’agirait d’une récompense ou d’un paiement. Et pour que quelqu’un puisse faire un cadeau, il doit payer et Jésus a payé ce prix par sa mort atroce sur la croix.
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que celui-ci soit sauvé par lui.
Jean 3, 16-17
Le plus grand cadeau que Dieu pouvait nous faire, il nous l’a donné par l’intermédiaire de son Fils bien-aimé, en s’abaissant lui-même et en devenant un homme. Même si les hommes puissants de l’époque détestaient Jésus pour cela et l’ont crucifié alors qu’il était innocent, cela a été fait pour payer le prix de nos péchés. Nous pouvons exulter de joie et être toujours reconnaissants envers Dieu d’aimer tous les hommes au point de leur avoir fait ce cadeau et d’avoir supporté la mort physique pour nous ! C’est à nous de savoir si nous voulons l’accepter par la foi.
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que celui-ci soit sauvé par lui.
Jean 3, 16-17
9. La foi renforce la santé.
Des preuves tirées de plus de 1’200 études scientifiques et 400 compte-rendus ont trouvé un rapport entre la foi et de nombreux effets positifs sur la santé. La protection contre la maladie et la gestion de celle-ci, ainsi qu’une guérison plus rapide en font partie. Parmi les études recensées dans l’analyse définitive, 81% ont démontré une utilité pour la santé et seulement 4% un effet négatif.
Nous ne savons pas exactement pourquoi la foi a un effet positif sur la santé. En tout cas, dans la Bible, il est écrit que Dieu nous transmet la santé et de la force (Ésaïe 58, 11 ; Deutéronome 32, 39 ; Marc 3, 10).
10. Jésus est ton puissant ami et allié.
Jésus sait ce que cela signifie d’être un humain et d’être tenté par la nature humaine. Il a été le premier à réussir à surpasser à chaque fois cette tentation. Il peut t’aider à faire de même. « Car parce qu’il a souffert étant tenté, il est puissant aussi pour secourir ceux qui sont tentés. » (Hébreux 2, 18 ; Hébreux 4, 15-16) Il nous soutient dans n’importe quelle situation. Grâce à son aide, nous pouvons résister à toutes les tentations et à toutes les épreuves. Plus nous lui ouvrons notre cœur, peu importe la situation, plus notre relation avec lui deviendra intime. Il a promis de ne jamais nous laisser tomber.
Connaître Dieu
Vous souhaitez expérimenter la présence de Jésus à vos côtés pendant une semaine ? Alors, veuillez activer notre abonnement à l’essai.
Gino Brenni
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.