Aide et
consultation sociales

Pauvreté, risque de déclin social, désarroi : l’Armée du Salut soutient les personnes en détresse sociale.

Trouver de l'aide

Pauvreté et déclin social en Suisse

En Suisse, plusieurs centaines de milliers de personnes sont pauvres ou risquent de le devenir. Depuis plus de 140 ans, l’Armée du Salut soulage la détresse sociale dans le pays grâce à ses points de contact et offres d’aide à bas seuil.

Conséquences de la pauvreté

La hausse de la pauvreté, les conditions de vie précaires et le risque de déclin social ont des répercussions sur l’ensemble de la société, qui se manifestent par une augmentation de la consommation de drogues et d’autres produits entraînant une dépendance ainsi qu’une diminution générale de la satisfaction à vivre.

La pauvreté entraîne très souvent l’isolement social des personnes concernées, qui n’ont pas assez d’argent pour aller au restaurant, au théâtre ou au cinéma, et qui dépensent moins pour les cadeaux et les fêtes. Par honte d’expliquer aux autres leur situation financière délicate, beaucoup se retirent de la vie sociale. Quand elle dure, cette solitude involontaire est, à son tour, un important facteur pouvant favoriser, voire causer de nombreuses maladies physiques ou psychiques. En outre, une vie dans la pauvreté ou à la limite de la pauvreté peut provoquer un sentiment de honte ou d’anxiété et amener à douter de soi-même.

En 2021, 20 % de la population vivait dans un ménage ayant déclaré une baisse de revenu au cours des douze derniers mois et 11,3 % indiquait une baisse en lien avec la pandémie de covid-19. (1)

Source: BfS

Qui sont les personnes pauvres ou qui risquent de le devenir ?

« Ceux qui disent que l’argent ne fait pas le bonheur ne savent pas ce que la pauvreté signifie. Avec cet argent qui ne fait pas le bonheur, je peux payer deux factures. Avec l’argent qui ne fait pas le bonheur, je peux peut-être enfin inviter mon amie dans un magnifique café. »

Maggie Anke, Working Poor

Profilbild von Anina

« La reconnaissance des visiteurs de l’Oasis de l’Armée du Salut de Saint-Gall est sans prix. Combattre la pauvreté n’est pas un acte de bienfaisance mais un devoir. »

Pjtsch Kupfer

« Ma devise pour l’Open Heart est : ‹ Être simplement humain › Cela signifie également, que personne ne doit souffrir de la faim : que ce soit avec les repas dans nos réfectoires ou avec nos distributions de produits alimentaires dans la rue. »

Olivier Demarchi, Bureau social Genève

« La pauvreté, la précarité peut toucher chacun d’entre nous. Soyons attentif aux personnes qui nous entourent en comptant sur l’Esprit de Dieu pour nous conduire et à une meilleures redistribution des richesses de ce pays. »

Offres d’aide de l’Armée du Salut

Consultation sociale et
aide aux passants

Nos conseillères sociales et nos conseillers sociaux proposent une aide à s’aider soi-même. Ils aident les personnes concernées à planifier leur budget, leur offrent des biens matériels et leur fournissent aussi, dans des circonstances de vie particulières, des moyens financiers.

Nourriture et
tables garnies

Quand il ne reste plus assez d’argent à la fin du mois, nous proposons une aide sous la forme de distributions de nourriture, de repas communautaires ou de cafés.

Vêtements et
articles d'occasion

Grâce à nos brocantes, nous pouvons proposer des vêtements, des chaussures et d’autres articles, comme des sacs de couchage, à des prix avantageux.

Service
des prisons

L’Armée du Salut rend visite aux personnes emprisonnées. Nous accompagnons également les proches des personnes en détention, qui souffrent eux aussi beaucoup d’une telle situation.

Accompagnement des personnes
dans le milieu de la prostitution

Nous soutenons et conseillons les femmes, les hommes et les personnes transgenres qui travaillent dans les métiers du sexe. En outre, nous aidons les personnes qui le souhaitent à quitter ce milieu.

Consultation sociale
de proximité

Des bénévoles et des collaborateurs issus des différentes paroisses de l’Armée du Salut se rendent dans des lieux urbains pour entrer en contact avec les personnes vivant en marge de la société et leur proposer un soutien.

Trouver l'offre d'aide qui convient

Dans différents sites, l’Armée du Salut vient en aide aux personnes touchées par la pauvreté, socialement défavorisées ou en situation de détresse sociale. Vous pouvez effectuer votre recherche par mot-clé et par lieu.

Les bureaus sociaux de l'Armée du Salut

  • Icon: Brocante
  • Icon: Institution sociale
  • Icon: Organisation
  • Icon: Poste (Paroisse)
  • Icon: Brocante
  • Icon: Institution sociale
  • Icon: Organisation
  • Icon: Poste (Paroisse)

Autres points d'acceuil

« Le Passage »

Le centre d'hébergement d'urgence, situé au centre-ville, offre un logement temporaire aux personnes sans domicile ou sans abri à Genève.

Lire la suite
Eine Betreuerin eines Alters- und Pflegeheims in einer freundlichen Gesprächssituation in der Kantine mit einer Bewohnerin

EMS Résidence Amitié

La Résidence Amitié est un établissement médico-social au cœur de Genève qui offre un lieu de vie aux personnes âgées présentant un degré de dépendance élevé.

Lire la suite
Chambre dans le centre d'hébergement d'urgence La Marmotte

« La Marmotte » – Accueil de nuit Lausanne

Dans l’hébergement d’urgence « La Marmotte » à Lausanne, les personnes sans abri trouvent un lit pour la nuit de manière rapide et sans formalités.

Lire la suite
Beratungsgespräch Personensuchdienst mit Regula Kurilin

Service des recherches

Depuis plus de 125 ans, l'Armée du Salut recherche avec succès des membres de la famille disparus et, sur demande, des personnes proches.

Lire la suite
Drei Bewohner im Wohnehim

Foyer et accompagnement Zurich

Sur trois sites, l’Armée du Salut propose aux personnes en difficulté un hébergement assisté ainsi qu’un accompagnement qualifié en plein cœur de Zurich.

Lire la suite
Bertatungsgespräch im Rahmen der Wohnbegleitung

Le Coup d’Pouce

Dans le Canton de Neuchâtel, nous proposons aux personnes en difficulté des hébergements temporaires, un hébergement d'urgence et un suivi social encadré par un professionnel.

Lire la suite
Markus Wäfler, Institutionsleiter des Passantenheims Biel zeigt ein Zimmer.

Foyer de passage Bienne

Le foyer de passage Bienne accueille les personnes sans abri pour neuf mois maximum et leur propose différentes aides.

Lire la suite
Vue extérieure de l'EMS Le Phare-Elim

EMS Le Phare-Elim

Le Phare-Elim est un établissement sociomédical qui offre un lieu de vie aux seniors présentant un degré de dépendance élevé.

Lire la suite
kinderkrippe neumünsterallee seestärne gruppenzimmer heilsarmee

Crèche Neumünsteralle

La crèche Neumünsteralle est une garderie située à Zurich, avec des attentes pédagogiques très élevées, qui stimule le développement des enfants.

Lire la suite

Sources citées

Comment vous pouvez aider

Travail
bénévole

Vous aimeriez rendre service et aider les personnes en détresse ? Découvrez le travail bénévole à l’Armée du Salut. Nous proposons un large éventail d’activités bénévoles. Vous pouvez par exemple soutenir notre équipe dans son travail de rue ou aider à la distribution de nourriture et à la collecte de vêtements.

Travailler
à l’Armée du Salut

L’Armée du Salut emploie en Suisse plus de 1700 collaboratrices et collaborateurs issus de différents domaines : soins, éducation spécialisée, finances, marketing, etc. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !

Soutien par
des dons en nature

L’Armée du Salut a besoin d’objets usagés. En faisant don de vos biens, vous faites du bien à l’environnement et aux personnes dans le besoin. Par votre don de marchandises, vous promouvez le marché des objets de seconde main et soutenez des projets sociaux de l’Armée du Salut.

Soulager la pauvreté

Par votre don, vous nous aidez à proposer des offres entièrement financées avec des dons. Merci de tout cœur de votre soutien !

Attirez l’attention de votre entourage sur ce thème…

retour au début