Sortir de la misère est un défi de taille qui demande du temps. Bien souvent, les personnes concernées ont besoin non seulement d’un repas ou d’un abri, mais également d’un accompagnement durable et personnalisé. Afin de pouvoir leur apporter l’aide nécessaire, nous avons besoin de ton soutien financier.
Avec un versement régulier du montant de ton choix, tu apporteras une aide durable et efficace. La régularité de ton don nous permet en effet de planifier avec certitude les possibilités d’aide et réduit les frais administratifs. L’aide parvient ainsi de manière sûre et efficace aux personnes qui en ont besoin.
Par ailleurs, l’Armée du Salut Suisse est certifiée par le label ZEWO. La fondation suisse Zewo attribue le label de qualité Zewo aux organisations contrôlées et dignes de confiance qui collectent des dons, et offre ainsi une distinction aux organisations d’utilité publique pour leur gestion consciencieuse de l’argent. L’objectif du label de qualité est de promouvoir la transparence des organisations d’utilité publique vis-à-vis du public.
#StandByMe - s’engager contre la solitude : tu permets à des personnes isolées de profiter d’une communauté d’une manière durable et d’être appréciées, par exemple autour d’une table bien garnie, en faisant de la musique, de la peinture ou en découvrant la Bible ensemble, ainsi que dans des groupes qui pratiquent un sport ou d’autres activités de loisirs. Ces activités apportent en effet un réconfort social et une structure quotidienne.
CHF 15 par mois
Avec CHF 15 par mois, tu invites régulièrement une personne isolée à notre table bien garnie.
CHF 30 par mois
Avec CHF 30 par mois, tu permets que l’on rende visite à des personnes socialement isolées sur le long terme.
CHF 50 par mois
Avec CHF 50 par mois, tu permets aux personnes qui cherchent de l’aide d’être accompagnées et conseillées sur le long terme.
Ce que tu vas recevoir
Ensemble, nous pouvons faire beaucoup de bien ! En tant que donateur ou donatrice #StandByMe, tu soutiens les individus sur le long terme dans leur vie quotidienne. Ton don est utilisé là où la détresse est la plus grande et offre une aide et un réconfort social aux personnes en marge de la société.
Bienvenue
En signe de reconnaissance, tu recevras après ton inscription un petit cadeau de remerciement par courrier de l’un de nos ateliers. #StandByMe !
Informations
utiles
Dans notre newsletter #StandByMe, nous mettons en lumière les différentes facettes et conséquences de la solitude. Tu recevras des rapports sur le sujet et, bien sûr, sur les personnes que tu soutiens.
Possibilité de
participation
Si tu souhaites t’impliquer activement et participer concrètement à notre combat contre la solitude, n’hésite pas à prendre contact avec nous.
Nous t’avons convaincu(e) ? Alors, rejoins-nous et soutiens #StandByMe.
« Quand on parle de solitude, on pense rapidement que chacun est responsable d’entretenir ses amitiés ou ses contacts sociaux. La personne qui souffre de la solitude n’a donc qu’à sortir de chez elle. Mais ce n’est pas si simple. »
Oliver Hämmig
Oliver Hämmig épidémiologiste, professeur, privat-docent à l’ETH
Autrefois, personne ne pouvait survivre à la solitude. Les individus vivaient en groupe, en tribus et en clans. Sans les autres, un individu était perdu. La solitude menait à une mort certaine.
Aujourd’hui, en revanche, nous vivons dans une société extrêmement complexe, dans laquelle il peut arriver que des personnes plus faibles passent à travers le filet social et soient à peine perçues par la société. À ce sujet, l’épidémiologiste Oliver Hämmig nous explique : « Quand on parle de solitude, on pense rapidement que chacun est responsable d’entretenir ses amitiés ou ses contacts sociaux. La personne qui souffre de la solitude n’a donc qu’à sortir de chez elle. Mais ce n’est pas si simple. Car les conditions sociales ont également une influence sur le nombre de personnes qui se sentent seules. »
Le travail quotidien de l’Armée du Salut consiste à accompagner des personnes qui, la plupart du temps, sont marquées par des destins difficiles. Ceci n’est rendu possible que grâce au soutien financier de nos donatrices et donateurs.
Grâce à tes dons réguliers, tu nous aides à accompagner des personnes en détresse et à leur permettre de participer à la vie sociale.
« Quand on parle de solitude, on pense rapidement que chacun est responsable d’entretenir ses amitiés ou ses contacts sociaux. La personne qui souffre de la solitude n’a donc qu’à sortir de chez elle. Mais ce n’est pas si simple. »
Oliver Hämmig
Oliver Hämmig épidémiologiste, professeur, privat-docent à l’ETH
« En Suisse, une personne sur trois se sent seule. Le nombre de cas non recensés est probablement encore plus élevé. C’est justement chez les personnes les plus en difficulté que notre organisation rencontre le plus de solitude, qu’il s’agisse de personnes vivant dans la pauvreté, sans abri ou souffrant d'addiction. Nous sommes là pour ces personnes. »
Angelika Hergesell
Responsable #StandByMe, Armée du Salut Suisse
Plus de cohésion pour moins de solitude !
« Après m’être inscrite pour la BrockiCard, j’ai reçu un e-mail qui m’a beaucoup plu. J’ai pensé : quel département de communication. Puis j’ai voulu en savoir plus. Alors je suis tombée sur #StandByMe et le projet a immédiatement éveillé mon intérêt. Je sais comme cela peut être terrible lorsque l’on souffre de la solitude. »
Mimulux Patricia No (nom d’artiste), artiste amateure et membre de #StandByMe
« J’étais un homme heureux. Lors d’un voyage, ma femme a été infectée par une bactérie et est tombée malade. Notre voyage dans la caravane que nous avions aménagée nous-mêmes a pris fin brutalement. J’ai dû dire adieu à notre rêve commun, mais surtout à mon épouse bien-aimée. Le sentiment de solitude est venu rapidement et a été terrible pour moi. »
Franz, résident du Foyer Hertihus de l’Armée du Salut à Bülach
« L’existence humaine consiste à être vu. Nous n’existons que dès lors que nous sommes perçus. Dans ma vie quotidienne, je peux décider de prendre conscience de la solitude. Grâce à mon adhésion, je sais que l’Armée du Salut s’occupe des personnes isolées en marge de la société. Si je le souhaite, je peux même participer. C’est pourquoi je suis devenue membre de #StandByMe. »
Nadia Francioso, conceptrice, psychologue sociale et des médias, membre de #StandByMe
« La pauvreté m’a isolée : socialement, culturellement et personnellement. Grâce au soutien de l’Armée du Salut, j’ai pu reprendre courage et j’ai reçu une aide transitoire afin de pouvoir terminer ma formation. »
Margarete Anke (53 ans)
FAQ
Quelle est la philosophie de #StandByMe ?
Avec notre programme de dons #StandByMe, nous souhaitons trouver avec toi des moyens et des solutions pour réduire la souffrance liée à la solitude dans notre société, en particulier chez les personnes dans le besoin.
Comment #StandByMe peut-il concrètement endiguer la solitude ?
Nous rendons visite aux gens, nous passons du temps avec eux et leur offrons une oreille attentive. Ceci leur permet de sentir qu’ils ne sont pas seuls. Nous brisons les barrières de l’isolement par des appels téléphoniques, en cuisinant ensemble, en jouant à des jeux de société, en nous promenant, en lisant des histoires ou en regardant des films... Tu as peut-être d’autres idées ?
Comment mon argent est-il utilisé ?
Tes dons sont utilisés là où la détresse est la plus grande. Nous pouvons ainsi accompagner et soutenir les personnes concernées (c’est-à-dire, des personnes en détresse aiguë) dans leur vie quotidienne sur le long terme, au moment et à l’endroit où elles en ont le plus besoin.
Comment l’Armée du Salut reconnaît-elle les personnes isolées ?
La solitude est partout. Mais les personnes dans le besoin en souffrent tout particulièrement. À cause de la solitude, celles-ci tombent dans l’isolement social ou la dépendance et ont du mal à s’en sortir. Dans nos institutions, les individus viennent en général chercher de l’aide. Et ils la trouvent. La solitude, qui est souvent due à une situation déjà difficile, joue souvent un rôle important dans la détresse des individus.
Que puis-je faire ?
#StandByMe crée un pont entre les personnes dans le besoin et celles qui les aident. C’est pourquoi nous avons besoin de toi. Rien qu’un petit geste suffit pour faire le bien. Car... sans les autres, nous ne sommes rien. Je m’engage, c’est parti !
Tu n’es pas encore tout à fait prêt(e) à sauter le pas ? Tu nous aideras également en diffusant la philosophie de #StandByMe sur tes réseaux sociaux. Chaque geste compte. Merci d’en parler autour de toi.
Angelika Hergesell
Responsable #StandByMe, Armée du Salut Suisse
Comprendre la solitude : causes, effets et comment la gérer
Page thématique Solitude, participation et inclusion
Tu voudrais en savoir plus sur le thème de la solitude ? Sur notre page thématique, nous parlons de ce sentiment sous ses angles les plus divers, nous fournissons des informations approfondies et nous montrons comment l’Armée du Salut s’engage quotidiennement pour offrir un peu de compagnie aux personnes isolées.
Une vie dans la solitude. Les personnes concernées racontent...
Lis les histoires poignantes et émouvantes de ces personnes qui ont été confrontées au sentiment de solitude au cours de leur vie. Découvre également nos articles d’information qui abordent le sujet sous ses différents angles.
Nous t’avons convaincu(e) ? Alors, deviens membre et combats avec nous la solitude des personnes en Suisse.
Veux-tu nous rejoindre ?
En tant que donatrice ou donateur régulier, tu aides à accompagner durablement les personnes dans le besoin, à leur rendre visite et à leur permettre d’avoir des contacts sociaux.