Wohnen_Coup d’Pouce
Bewohner der Institution Coup d’Pouce in seiner Wohnung.

Logement assisté

On est chez soi là où l’on se sent à l’aise et en sécurité.

Trouver une offre d’aide

Du soutien au quotidien

Lorsque la gestion du quotidien devient un défi, il est important de trouver une forme de logement adéquate avec des prestations d’aide sur mesure.

Des formes de logement adaptées aux différents besoins

La diversité des formes de logement avec prestations de soutien en Suisse reflète les différents besoins en ce qui concerne le degré de suivi et la forme d’habitat. Offres de logement pour les seniors, les jeunes ou les personnes atteintes de déficiences physiques, psychiques ou mentales : les possibilités de logement disponibles en Suisse sont novatrices et diverses. Elles évoluent constamment. Les formes stationnaires demeurent importantes selon le degré de suivi nécessaire. Cependant, une certaine tendance se dessine vers davantage de formes de logement décentralisées ainsi que de prestations de soins et d’accompagnement ambulatoires dans des logements privés. Les personnes concernées doivent pouvoir continuer de vivre et d’habiter au sein de la société et doivent pouvoir choisir les prestations de soutien nécessaires, de façon autodéterminée et selon leurs propres besoins.

Ci-dessous, nous vous aidons à vous y retrouver dans la jungle des formes de logement avec prestations de soutien, classées selon trois groupes cibles :

Offres d'aide de l'Armée du Salut

En Suisse romande et en Suisse alémanique, l’Armée du Salut propose un large éventail d’offres d’aide destinées aux personnes qui, pour les raisons les plus diverses, ont besoin de prestations de soutien dans leur vie quotidienne.

Karin_Wüthrich_Profilbild_Heilsarmee

« Vivre entre ses quatre murs crée un sentiment de sécurité et donne du courage pour avancer. »

Manuer Breiter_Heilsarmee

« L’Armée du Salut propose de nombreuses formes de logement adaptées aux différents besoins et sait se réinventer. »

Patrick_Rosetti_Institutionsleiter_Centre-Espoir_Heilsarmee

« Ce qui nous motive, c’est de proposer des espaces de vie et de travail aux personnes les plus vulnérables. »

Hébergement
pour adultes

Nous proposons aux personnes atteintes de déficiences psychiques, mentales ou physiques des hébergements décentralisés ou stationnaires, qui sont, la plupart du temps, associés à une structure d’accueil de jour.

Hébergement
pour seniors

Nos établissements médico-sociaux accueillent des personnes âgées qui ne veulent ou ne peuvent plus vivre à domicile.

Hébergement
pour enfants et jeunes

Dans nos foyers pour enfants et jeunes ainsi que dans nos foyers d’accueil pour enfants handicapés, nous proposons différents modes d’hébergement avec un suivi pédagogique professionnel.

Hébergement
pour réfugiés

Dans nos hébergements collectifs sur plusieurs sites à Berne et alentour, nous proposons un nouveau chez soi aux personnes qui ont fui leur pays.

Hébergement pour les victimes
de violence domestique

Notre Foyer pour femmes à Bâle constitue un refuge pour les femmes et les enfants victimes de violence domestique, qui y trouvent un chez soi sûr et accueillant.

Accompagnement au logement
et soins à domicile

Nous soutenons les personnes qui ne sont plus en mesure d’assumer seules leur quotidien à domicile en leur proposant un accompagnement au logement. Dans le canton de Neuchâtel, nous fournissons en outre des prestations de soins ambulatoires (soins à domicile).

Trouver une offre

Symbolbild_Wohnungsvermittlung_Heilsarmee

Conseil au logement Berne

Le Conseil au logement (WohnBeratung) est un bureau de conseil qui offre un soutien personnalisé aux personnes à la recherche d’un logement dans la ville de Berne.

Lire la suite
HA_Paradies_519

Foyer pour enfants et pour jeunes « Paradies »

Foyer sociopédagogique « Paradies » à Mettmenstetten : un lieu sûr où les enfants et les jeunes trouvent un chez soi.

Lire la suite
le_passage_aufenthaltsraum_1550x1030

« Le Passage »

Le centre d'hébergement d'urgence, situé au centre-ville, offre un logement temporaire aux personnes sans domicile ou sans abri à Genève.

Lire la suite
EMS Résidence Amitié

EMS Résidence Amitié

La Résidence Amitié est un établissement médico-social au cœur de Genève qui offre un lieu de vie aux personnes âgées présentant un degré de dépendance élevé.

Lire la suite
La Marmotte_Lausanne_Armee du Salut

« La Marmotte » – Accueil de nuit Lausanne

Dans l’hébergement d’urgence « La Marmotte » à Lausanne, les personnes sans abri trouvent un lit pour la nuit de manière rapide et sans formalités.

Lire la suite
Personensuchdienst_Beratung

Service des recherches

Depuis plus de 125 ans, l'Armée du Salut recherche avec succès des membres de la famille disparus et, sur demande, des personnes proches.

Lire la suite
Wohnen und Begleiten Zürich_Heilsarmee_Wohnheim_Bewohner

Foyer et accompagnement Zurich

Sur trois sites, l’Armée du Salut propose aux personnes en difficulté un hébergement assisté ainsi qu’un accompagnement qualifié en plein cœur de Zurich.

Lire la suite
Le Coup de Pouce_Wohnbegleitung_Beratungsgespräch

Le Coup d’Pouce

Dans le Canton de Neuchâtel, nous proposons aux personnes en difficulté des hébergements temporaires, un hébergement d'urgence et un suivi social encadré par un professionnel.

Lire la suite
Passantenheim Biel_Heilsarmee_Markus_Wäfler_Institutionsleiter

Foyer de passage Bienne

Le foyer de passage Bienne accueille les personnes sans abri pour neuf mois maximum et leur propose différentes aides.

Lire la suite

Comment vous pouvez aider

Mme Fuss Zimmer_Résidence Amitié EMS_Armée du Salut
Mme Fuss Zimmer_Résidence Amitié EMS_Armée du Salut

Votre don compte !

L’Armée du Salut considère le logement comme un droit humain. Par votre don, vous nous aidez à offrir des conditions de logement dignes aux personnes qui ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne.

Attirez l’attention de votre entourage sur ce thème…

retour au début