IMG_5325
IMG_5325

Nous connaissons tous ces moments lors desquels la vie nous pèse. Que ce soit en raison de défis personnels, de grandes problématiques comme le changement climatique ou les injustices sociales : cela peut vite nous sembler insurmontable. C’est justement dans ces moments que l’espoir montre sa force. L’espoir, ou l’espérance, c’est bien plus qu’un sentiment positif. C’est quelque chose qui peut nous porter à travers les périodes difficiles et nous aider à tourner les choses pour le mieux. Et le meilleur dans tout ça ? Ce n’est pas simplement présent ou absent. C’est quelque chose que vous pouvez renforcer vous-même activement dans votre vie.

L’espoir, c’est bien plus que des rêves illusoires

Contrairement à l’optimisme, qui est simplement l’aspiration à un avenir meilleur, l’espoir est axé sur l’action et est une capacité que l’on peut apprendre. « Nous utilisons souvent la notion d’espoir ou d’espérance au lieu de souhaits, p. ex. que l’on aimerait qu’il pleuve aujourd’hui ou que quelqu’un aille bien », explique Dr Chan Hellman, professeur en psychologie et directeur fondateur du Hope Research Center de l’Université d’Oklahoma. « Tandis que le fait de souhaiter quelque chose est passif, l’espoir est actif, on passe à l’action. »

Un espoir véritable est pourtant bien plus que des rêves illusoires. Il est actif et ciblé. Le psychologue C. Rick Snyder, pionnier en matière de recherche sur l’espoir, décrit l’espoir comme la capacité non seulement de fixer des objectifs mais aussi de croire que l’on peut les atteindre, et d’être prêt(e) à faire quelque chose pour y parvenir. Cela semble prometteur n’est-ce pas ? Mais comment mettre cela en pratique au quotidien ?

Voici quelques conseils ci-après pour amener plus d’espoir dans votre vie et le garder.

7 conseils pour accroître l’espoir dans votre vie

CONSEIL N° 1 : lisez des nouvelles positives et des histoires de réussites

« Nous sommes ce que nous mangeons. » La même chose vaut pour nos pensées ! Lisez des biographies et des récits de vie de personnes qui pourraient avoir un impact positif sur votre vie, par exemple sur notre blog. Certains portails de nouvelles en ligne ne publient que des nouvelles positives.

CONSEIL N° 2 : cherchez la compagnie de personnes positives

L’espoir fleurit lorsque nous nous entourons de personnes qui nous soutiennent et nous encouragent. Trouvez une communauté qui vous inspire, par exemple dans une association, dans votre cercle d’amis ou encore dans l’une de nos communautés salutistes.

CONSEIL N° 3 : dites-vous des mots d’encouragement ou de consolation

Que diriez-vous à un bon ami ou une bonne amie dans la même situation ? Quels mots d’encouragement ou de consolation leur donneriez-vous pour la route ? Dites-vous à vous-même : « Tu peux y arriver ! ».

CONSEIL N° 4 : souvenez-vous de vos succès passés

Souvent, nous oublions ce que nous avons déjà réussi dans notre vie. Il peut être alors utile de se pencher sur les succès passés pour renforcer notre confiance en nous et pour envisager les défis futurs de manière plus positive. Prenez régulièrement le temps de repenser à vos succès passés, si petits soient-ils. Comme aide-mémoire, vous pouvez tenir un petit journal de vos succès.

CONSEIL N° 5 : fixez-vous de petits objectifs

De petits objectifs sont plus faciles à atteindre. Même de petits progrès, comme terminer une journée de travail ou accomplir une tâche peuvent nous montrer que nous maîtrisons notre vie. Et aussi de plus grands objectifs, comme l’apprentissage d’une langue étrangère, peuvent être subdivisés en de petites étapes faisables. Faites une liste de vos petits objectifs et cochez-les lorsqu’ils sont atteints. C’est ainsi que vous rendez vos progrès visibles.

CONSEIL N° 6 : puisez de l’espoir grâce à la prière

En tant que chrétiens, nous puisons de l’espoir dans la prière. Vous n’êtes pas seul(e) avec vos soucis et vos préoccupations. Sur notre mur de prières, nous portons vos préoccupations et prions pour vous.

CONSEIL N° 7 : trouvez de l’espoir dans la Bible

Dans la Bible aussi, il y a de nombreux passages qui donne de l’espoir. Par exemple le verset de Jérémie 29:11 : « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Mais aussi dans Psaume 23:4 ou Ésaïe 40:31, l’espérance nous est promise par Dieu.

Montrer 0 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

    La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

retour au début