Key_visual_Sofa_quer (1)
Key_visual_Sofa_mobile

Solitude, participation et inclusion

Ensemble plutôt que seuls : l’Armée du Salut est là pour les personnes touchées par la solitude.

Vers l’offre d’aide

Engagez-vous contre la solitude !

Aidez-nous à réintégrer les personnes seules et isolées dans la communauté sociale.

La solitude : un sentiment qui rend malade. Nous mettons ce thème en lumière.

La solitude et l’isolement social représentent en Suisse un défi croissant et nuisent dans une large mesure à la santé de nombreuses personnes, aussi bien au niveau psychique que physique.

Formes et définitions de la solitude

Selon Dr Maike Luhmann, Professeure à la faculté de psychologie de l’Université de la Ruhr à Bochum, il existe dans la recherche sociale trois formes de solitude pertinentes : (2)

  • Solitude existentielle : elle se définit comme un vide, une tristesse et une nostalgie insupportables. Elle peut également être comprise comme une « solitude dans les relations » : une solitude ressentie lorsqu’on se sent isolé des personnes qui nous entourent. La solitude existentielle peut aussi être interprétée comme absence de sens dans la vie, c’est-à-dire comme une solitude qui exprime qu’on s’est éloigné de la vie.
  • Solitude résultant de besoins sociaux inassouvis : la deuxième définition de la solitude est basée sur l’hypothèse selon laquelle les humains ont un besoin fondamental de liens sociaux. Lorsque ce besoin fondamental reste insatisfait, cela est perçu comme négatif et douloureux. Cette sensation se traduit notamment par le fait que des aires cérébrales similaires sont actives lorsqu’on se sent seul ou lorsqu’on ressent une douleur physique. (3) En même temps, la non-satisfaction de ce besoin fondamental est également une incitation fortement ressentie à mettre fin le plus vite possible à cet état négatif. (2)
  • Solitude résultant d’attentes sociales inassouvies : la troisième définition scientifique de la solitude, qui est la plus souvent citée, décrit la solitude comme une expérience désagréable qui se manifeste lorsque le réseau des relations sociales d’une personne est très insuffisant, que ce soit sur le plan quantitatif ou qualitatif. Deux éléments comparables sont au cœur de cette définition : les relations sociales souhaitées et les relations sociales vécues.

Conséquences de la solitude sur la santé et les relations sociales

La solitude et l’exclusion sociale sont des facteurs de stress importants qui sont mis en relation avec de nombreux problèmes de santé.

L’influence mutuelle entre solitude et psychisme peut être qualifiée de cercle vicieux dans lequel les maladies psychiques et la solitude s’accumulent et finissent par déclencher une spirale négative pour la santé. Les personnes concernées se sentent seules et évitent de plus en plus les contacts sociaux. Au lieu de sortir, elles restent de plus en plus souvent chez elles et se replient sur elles-mêmes, ce qui renforce leur sentiment de solitude et d’isolement social.

Offres d’aide de l’Armée du Salut

Profilfoto Judith Nünlist, Texterin der Heilsarmee

« Offrir à nouveau une communauté aux personnes en marge de la société et leur permettre une participation sociale sont des aspects centraux de l’engagement quotidien de l’Armée du Salut. »

2022_11_MartinGossauer_HA_v1-7611

« L’accompagnement spirituel implique de s’intéresser à la vie de nos interlocutrices et interlocuteurs. Une voie commune permet de sortir de la solitude et de l’isolement et ouvre de nouvelles perspectives de vie. »

IMG_3561

« Une ambiance familiale, un sourire, la joie et la musique sont nos atouts pour préserver les résidentes et résidents de notre établissement de la solitude. »

Structure d’accueil de jour
et postes de travail adaptés

Les personnes en situation d’isolement social ou de handicap trouvent chez nous une structure quotidienne réglementée. Sur différents sites, nous proposons des offres d’emploi ainsi que des postes de travail adaptés.

Travail communautaire
de nos paroisses

Cultes, lieux de rencontre, activités pour tous les âges et aide pratique : dans nos paroisses, l’inclusion est vécue activement.

Une
oreille attentive

Sur tous les sites de l’Armée du Salut, les personnes seules et dans le besoin trouvent une oreille attentive et peuvent participer à une discussion bienveillante. Si besoin, nous proposons également un accompagnement spirituel chrétien.

Trouver une offre d’aide

Ensemble plutôt que seuls : l’Armée du Salut s’engage chaque jour dans cette voie ! Avec notre offre, nous créons un pont entre les personnes concernées et les aidants.

Symbolbild_Wohnungsvermittlung_Heilsarmee

Conseil au logement Berne

Le Conseil au logement (WohnBeratung) est un bureau de conseil qui offre un soutien personnalisé aux personnes à la recherche d’un logement dans la ville de Berne.

Lire la suite
HA_Paradies_519

Foyer pour enfants et pour jeunes « Paradies »

Foyer sociopédagogique « Paradies » à Mettmenstetten : un lieu sûr où les enfants et les jeunes trouvent un chez soi.

Lire la suite
le_passage_aufenthaltsraum_1550x1030

« Le Passage »

Le centre d'hébergement d'urgence, situé au centre-ville, offre un logement temporaire aux personnes sans domicile ou sans abri à Genève.

Lire la suite
EMS Résidence Amitié

EMS Résidence Amitié

La Résidence Amitié est un établissement médico-social au cœur de Genève qui offre un lieu de vie aux personnes âgées présentant un degré de dépendance élevé.

Lire la suite
La Marmotte_Lausanne_Armee du Salut

« La Marmotte » – Accueil de nuit Lausanne

Dans l’hébergement d’urgence « La Marmotte » à Lausanne, les personnes sans abri trouvent un lit pour la nuit de manière rapide et sans formalités.

Lire la suite
Personensuchdienst_Beratung

Service des recherches

Depuis plus de 125 ans, l'Armée du Salut recherche avec succès des membres de la famille disparus et, sur demande, des personnes proches.

Lire la suite
Wohnen und Begleiten Zürich_Heilsarmee_Wohnheim_Bewohner

Foyer et accompagnement Zurich

Sur trois sites, l’Armée du Salut propose aux personnes en difficulté un hébergement assisté ainsi qu’un accompagnement qualifié en plein cœur de Zurich.

Lire la suite
Le Coup de Pouce_Wohnbegleitung_Beratungsgespräch

Le Coup d’Pouce

Dans le Canton de Neuchâtel, nous proposons aux personnes en difficulté des hébergements temporaires, un hébergement d'urgence et un suivi social encadré par un professionnel.

Lire la suite
Passantenheim Biel_Heilsarmee_Markus_Wäfler_Institutionsleiter

Foyer de passage Bienne

Le foyer de passage Bienne accueille les personnes sans abri pour neuf mois maximum et leur propose différentes aides.

Lire la suite

Solitude – Qui est concerné ?

Bien que la solitude puisse toucher n’importe qui, il existe des facteurs sociodémographiques qui favorisent tout particulièrement le sentiment de solitude chez certaines personnes.

Des études statistiques indiquent que certains groupes sociaux sont plus susceptibles de souffrir de solitude chronique que la population générale. Les personnes qui vivent une situation difficile aggravant leur solitude font partie des groupes les plus touchés. Il s’agit des phénomènes suivants : pauvreté (8), sans-abrisme, addiction, expériences de migration et de fuite (7). Si l’on considère les groupes d’âge, on constate en outre que les jeunes et les personnes âgées sont particulièrement touchés par la solitude (5) :

Qu’est-ce qui aide à lutter contre la solitude ?

Lorsqu’on se pose la question de savoir comment réagir et lutter contre la solitude, il faut comprendre une chose essentielle : il n’existe pas de solution unique pour soulager une souffrance subjective.

Trois piliers contre la solitude

5 conseils pour lutter contre la solitude

Être conscient
de ses sentiments

Premières étapes pour soulager la solitude : prendre conscience de sa solitude, en parler, chercher de l’aide.

Des relations
épanouissantes

Les relations sociales et le sentiment d’appartenance sont bénéfiques au bien-être et à la santé et efficaces contre la solitude.

Veiller à sa
santé

Un mode de vie sain améliore le bien-être général et favorise le sentiment d’efficacité personnelle, ce qui peut prévenir ou réduire la solitude.

Aide
professionnelle

Une aide psychologique spécialisée peut contribuer à développer des stratégies permettant de combattre efficacement la solitude.

S’adonner à des
hobbys

Les activités communes offrent la possibilité de nouer de nouveaux contacts, des liens sociaux et de lutter ainsi contre la solitude.

Key_visual_Tisch_quer (1)
Key_visual_Tisch_quer (1)

« Une conclusion importante est que la solution pour prévenir et lutter contre la solitude réside avant tout dans la (re)création de relations qualitativement épanouissantes. » (2)

Dr Maike Luhmann - Professeure à la faculté de psychologie de l’Université de la Ruhr à Bochum

Sources

Comment vous pouvez aider

StandByMe-Weiterempfhelen
StandByMe-Weiterempfhelen

« StandByMe : Aider. Participer. Soulager la misère. »

Sortir de la solitude et de la misère est un long processus qui nécessite un accompagnement continu. Pour pouvoir garantir cet accompagnement, nous avons besoin d’un soutien financier régulier. Faire régulièrement un don permet de rompre la solitude et de soulager ensemble la misère en Suisse, de manière durable et efficace. #StandByMe

S’informer maintenant

Attirez l’attention sur le problème de la solitude...

retour au début