L’auto-efficacité désigne la conviction personnelle d’être « capable de faire quelque chose » et de pouvoir surmonter les défis grâce à ses propres ressources. Le psychologue Albert Bandura a développé ce terme dans les années 1970.

Les études d’Albert Bandura, ainsi que celles d’autres scientifiques, démontrent ceci : la décision d’une personne de se lancer ou pas dans une tâche ne dépend pas uniquement de ses capacités, mais également de la manière dont elle les perçoit. Si elle est persuadée de son propre pouvoir d’action, elle verra plutôt une tâche exigeante comme un défi qui peut être relevé et cherchera à la réaliser. Une personne qui croit fermement en ses propres compétences se montre généralement bien plus persévérante face à une tâche à accomplir. En revanche, si elle croit peu en son auto-efficacité, elle n’entreprendra rien. De plus, une perception négative de son auto-efficacité est un facteur de prédisposition aux troubles anxieux et dépressions.

Pour encourager chaque individu à développer son auto-efficacité, il est nécessaire de le soutenir efficacement dans sa santé psychique, ainsi que tout au long de sa vie.

Encourager les compétences de vie

Pour gérer des événements critiques de la vie, il est particulièrement important que les personnes, en particulier celles disposant de ressources limitées, soient convaincues de leur propre efficacité. Parallèlement, la gestion de telles situations de vie permet de forger des compétences.

Pour ces raisons, l’auto-efficacité et le soutien social jouent un rôle essentiel dans le cadre du travail social de l’Armée du Salut. Dans nos institutions, nous soutenons des personnes en détresse à vivre en auto-efficacité afin qu’elles puissent par exemple prendre des décisions favorables à leur propre santé.

#StandByMe - le programme de soutien contre la solitude

Le travail quotidien de l’Armée du Salut consiste à accompagner des individus généralement marqués par des parcours de vie difficiles et à être là pour eux lorsqu’ils sont en grande détresse. Cette démarche est possible grâce au soutien financier de nos donatrices et donateurs. Merci beaucoup !

Oui, je participe !

Renforcer l’auto-efficacité

Dans le cadre de sa théorie sociale cognitive, Albert Bandura relève quatre facteurs pouvant influencer l’auto-efficacité d’une personne.

Renforcez votre efficacité personnelle ! Les expériences positives, l'observation, l'encouragement et les sensations intérieures forgent votre force. Croyez en vous !

1. Expériences personnelles (directes) : l’expérience personnelle d’avoir relevé un défi grâce à ses propres efforts est le principal facteur d’influence sur le développement de notre auto-efficacité. Grâce à cette expérience, nous nous savons capables de relever de futurs défis.

2. Observation (expérience vicariante) : la confiance en ses propres capacités se renforce également lorsque nous observons une personne surmonter une situation semblable à la nôtre grâce à ses efforts personnels. L’effet est d’autant plus fort si nous pouvons nous identifier avec la personne observée.

3. Encouragement (expérience symbolique) : les mots d’encouragement des autres, comme « Tu peux le faire ! », renforcent également la confiance en ses propres capacités. Il est important que ces mots d’encouragement viennent de personnes jugées crédibles.

4. Les états physiques et émotionnels : l’état émotionnel et les réactions physiques qui en découlent, telles que les palpitations et les tremblements, ont des répercussions sur notre manière d’appréhender une situation et de la gérer. Les sentiments positifs nous font avancer et développent notre auto-efficacité. En revanche, les sentiments négatifs nous ralentissent et nous donnent l’impression que nous n’arriverons pas à accomplir la tâche à laquelle nous faisons face.

En conclusion, le sentiment d’auto-efficacité s’apprend en premier lieu grâce à nos propres expériences et à l’observation des comportements d’autrui. (1)

Toutefois, les comportements à risque liés à la consommation excessive d’alcool ou de tabac, ou à la toxicomanie, sont également considérés comme des agissements issus de l’observation sociale. Ce comportement fonctionnel survient lorsqu’un jeune ne dispose pas d’autres stratégies pour résoudre un problème.

Voici quelques activités que tu peux essayer lorsque tu es stressé(e) ou que tu souhaites te détendre. Prends le temps de les pratiquer pour prendre soin de toi-même et réduire le stress. (3)

As-tu du stress ? - Conseils pour la santé mentale

Sport : Pratique régulièrement 30 minutes de sport, comme des promenades, de la course, de la natation ou de la danse. Le sport t'aidera à générer de l'énergie supplémentaire et à rester en forme.

Alimentation saine : Veille à avoir une alimentation équilibrée avec des céréales complètes, des fruits, des légumes et beaucoup d'eau. Évite de trop manger et l’alimentation rapide pour maintenir ton corps en bonne santé.

Respiration profonde : Trouve un endroit calme, ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration. Inspire et expire lentement et profondément tout en te concentrant sur ta respiration. Cela t'aidera à te calmer et à te détendre.

Visualisation de la détente : Imagine un endroit où tu te sens en sécurité et détendu. Concentre-toi sur les sensations, les sons et les odeurs de cet endroit. Reste dans cette visualisation jusqu'à ce que tu te sentes prêt(e) à revenir.

La gestion de situations de vie difficiles conduit à développer des compétences.

Un conseil pour la vie

Les êtres humains disposent d’un éventail de facteurs de protection internes, comme une grande auto-efficacité et l’optimisme (2), qui peuvent être considérés comme utiles pour la santé psychique. Ceux-ci jouent un rôle déterminant dans différentes phases de changement et étapes de vie. Il vaut donc la peine de les promouvoir.

«  Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.  »

Sénèque (Lucius Annaeus Seneca) philosophe

#StandByMe rompt la solitude

Avec notre programme de dons #StandByMe, nous souhaitons sensibiliser le public au thème de la solitude et surtout rompre la solitude des personnes en détresse. Nous serions ravis que tu sois à nos côtés. Peut-être souhaites-tu même agir activement selon ce que tu peux apporter ? Chaque geste compte. Merci pour le temps que tu nous consacres et pour ton engagement.

Sources citées

  • (1) Bandura, Albert (1998) : Self-Efficacy: Toward a Unifying Theory of Behavioral Change. Stanford University USA (anglais).
  • (2) Abderhalden, Irene und Jüngling, Kerstin (2019) : Auto-efficacité. Promotion Santé Suisse (éditrice). (français/allemand/italien)
  • (3) Projet conjoint de l’institut de psychologie et de l’institut des sciences de la santé, Université des sciences appliquées de Zurich, Département de psychologie appliquée : brochure « Prends soin de toi ! », www.zhaw.ch/takecare, modèle mis à disposition par le Adolescent Health Working Group. Documents originaux (Adolescent Provider Toolkit – Behavioral Health) disponibles sous le lien suivant : https://ahwg.org/provider-resources (en anglais uniquement)
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