Hébergements d'urgence
de l'Armée du Salut Suisse

Trouver un hébergement d’urgence

Protection et abri pour les personnes en situation d’urgence en matière de logement

L’Armée du Salut aide rapidement et sans formalités les personnes sans logement et sans abri en leur fournissant un lit pour la nuit ou un hébergement à seuil bas à court ou moyen terme.

Services complémentaires

Chambres d’urgence et
chambres temporaires de nos paroisses

Pour les personnes se trouvant dans une situation de logement et de vie précaire, certaines paroisses de l’Armée du Salut proposent des chambres ou des appartements d’urgence, temporaires ou sociaux, avec ou sans accompagnement.

Installations
sanitaires

Dans nos hébergements d’urgence, les résidentes et résidents peuvent se doucher et faire leur toilette corporelle quotidienne.

Un entretien d’aide
et une consultation sociale

Sur place et dans nos bureaux sociaux, les personnes sans domicile fixe ou sans abri ainsi que les personnes de passage trouvent une aide simple et une oreille attentive.

Offres d’hébergement
ambulatoire

Dans des logements sous-loués, l’Armée du Salut offre notamment aux personnes sans domicile fixe et sans abri un hébergement provisoire avec un accompagnement ambulatoire.

Possibilité de (faire)
laver son linge

Dans la plupart des hébergements d’urgence, on peut (faire) laver son linge moyennant une modique rétribution.

Distribution de
nourriture et cafés

Dans quelques villes, nous proposons aux personnes vivant dans la rue des distributions de nourriture, des plats à emporter et des cafés, dans lesquels elles peuvent goûter au calme et retrouver des forces.

« De nos jours, plus personne ne devrait devoir dormir dehors. Le problème du sans-abrisme doit être éradiqué. Tous les gens devraient pouvoir disposer d’un toit. »

Valérie Spagna - Directrice de l’institution « Le Passage »

Nos hébergements d’urgence

L’Armée du Salut met à disposition des hébergements et des lits d’urgence dans des foyers dans différents sites en Suisse alémanique et romande. La durée de l’hébergement varie selon les établissements, allant d’une nuit à plusieurs jours ou plusieurs semaines. En conséquence, les conditions d’admission varient également. Tandis qu’un accueil de nuit classique permet une admission à seuil bas sans formalités, une clarification en amont est nécessaire dans d’autres foyers d’hébergement. Pour obtenir des informations plus détaillées sur les modalités d’admission respectives, nous vous recommandons de consulter les sites web correspondants ou de contacter directement le site.

Outre les offres de logement stationnaires d’urgence, l’Armée du Salut offre des hébergements accompagnés ambulatoires dans les logements qu’elle met à disposition. Vous trouverez des informations complémentaires sur cette offre ici.

retour au début