Sans-abrisme

Même dans notre Suisse opulente, il y a des milliers de personnes qui n’ont pas de toit. Pour celles-ci, le sans-abrisme constitue une dure réalité qu’ils doivent vivre au quotidien.

Trouver une offre d’aide

De nombreux chemins mènent à la rue

Prendre quelques fois le mauvais chemin peut suffire pour se retrouver à la rue. L’Armée du Salut s’engage jour après jour pour les personnes sans abri en Suisse, afin que leur vie dans la rue n’aboutisse pas à une impasse.

Quelle est la définition du sans-abrisme ?

Il n’est pas facile de définir le sans-abrisme, qui présente de nombreuses facettes. La Fédération européenne d’Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri (FEANTSA) a formulé une définition largement reconnue.

On qualifie de sans-abri les personnes qui n’ont pas leur propre logement et qui vivent et dorment dans l’espace public. Ces personnes qui passent la nuit dehors sont appelées « rough sleepers ». Sont aussi qualifiées de sans-abri les personnes qui passent la nuit dans des hébergements d’urgence ou à bas seuil sans pouvoir y accéder la journée.

Dans sa typologie de l’exclusion liée au logement, appelée ETHOS et largement reconnue par les groupes d’experts au niveau international, la FEANTSA distingue trois formes supplémentaires d’absence de logement : (2)

Sans logement

Cette situation concerne les personnes hébergées pour un séjour de durée limitée, par exemple dans des foyers d’hébergement temporaire ou des institutions pour sans-logis, des appartements d’accueil d’urgence, des hébergements pour réfugiés ou encore des gîtes. Les femmes victimes de violences domestiques ayant trouvé refuge dans un hébergement pour femmes sont également considérées comme étant sans logement, ainsi que les personnes qui ne peuvent pas sortir d’une institution pénale, médicale ou destinée aux enfants par manque de logement.

En situation de logement précaire

Il s’agit de personnes qui occupent un logement de façon illégale, qui ont trouvé refuge chez des tiers ou qui sont menacées d’expulsion (de leur propre logement) ordonnée par un juge. Les personnes menacées de violence dans leur propre appartement malgré une protection policière sont également dites en habitat précaire.

En situation de logement inadéquat

Cette situation concerne les personnes vivant dans une structure qui n’est pas conçue pour un usage résidentiel, par exemple une caravane, un garage, une cave, un grenier, une tente ou une maison devant être démolie. Une personne est également considérée comme étant en situation de logement inadéquat lorsque les exigences minimales relatives au mètre carré habitable par personne ne sont pas respectées.

Logement assisté

Le problème du sans-abrisme doit être considéré dans sa globalité. Pour pouvoir aider les sans-abri de façon efficace et durable, il faut des offres de logement concrètes. Dans toute la Suisse romande et la Suisse alémanique, l’Armée du Salut propose un large éventail de formes de logement avec prestations de soutien, qui permettent aux personnes concernées de trouver un chez-soi adéquat à moyen ou à long terme.

en savoir plus

Logement assisté

Le problème du sans-abrisme doit être considéré dans sa globalité. Pour pouvoir aider les sans-abri de façon efficace et durable, il faut des offres de logement concrètes. Dans toute la Suisse romande et la Suisse alémanique, l’Armée du Salut propose un large éventail de formes de logement avec prestations de soutien, qui permettent aux personnes concernées de trouver un chez-soi adéquat à moyen ou à long terme.

en savoir plus

Quel est le nombre de sans-abri en Suisse ?

Selon les résultats d’un sondage mené dans le cadre d’une étude réalisée par la Haute école de travail social du nord-ouest de la Suisse (FHNW) (PDF) (dont un résumé en français est disponible ici, PDF) sur mandat de l’Office fédéral du logement (OFL), en 2022, on estimait à 2200 le nombre de sans-abri en Suisse et à environ 8000 le nombre de personnes risquant de perdre leur logement. Il ne s’agit que d’une estimation, étant donné qu’il n’existe pas de relevé systématique au niveau national permettant d’obtenir des chiffres exacts. En outre, seules 28 % des communes de Suisse ont participé au sondage. En extrapolant les résultats obtenus, on peut conclure qu’en Suisse, jusqu’à 3810 personnes sont sans abri et que 16 355 individus risquent de perdre leur logement. (1) 

Par rapport à ses pays voisins et à d’autres pays en Europe, la Suisse compte relativement peu de sans-abri. (3)

 

Au total, on estime à 2200 le nombre de sans-abri en Suisse et à environ 8000 le nombre de personnes risquant de perdre leur logement.

Selon une étude de l’Office fédéral du logement (OFL, 2021)

Comment l’Armée du Salut aide-t-elle les sans-abri ?

La Fondation Armée du Salut Suisse propose une vaste offre socio-diaconale, financée en grande partie par des dons, et assume aussi les tâches sociales publiques des cantons. En tant que prestataire cantonal, l’Armée du Salut fait bénéficier les personnes dans le besoin de son expertise de longue date, notamment en matière de logement et de sans-abrisme.

Profilbild von Thomas Frommherz, Projektleiter Housing First in Basel

« La mise en œuvre du concept de
‹ housing first › nécessite du courage, car le logement est un droit fondamental pour chaque être humain et ne doit pas dépendre d’un extrait du registre des poursuites. »

le passage genève, directrice valérie spagna

« De nos jours, plus personne ne devrait dormir dehors. Il faut mettre fin au problème du sans-abrisme. »

Profilbild von Franz Dillier, Leiter Passantenheim Bern der Stiftung Heilsarmee Schweiz

« En 2022, le Foyer de passage de Berne a enregistré plus de 22 000 nuitées pour plus de 900 personnes qui avaient urgemment besoin d’un hébergement en ville de Berne. »

Deux piliers pour lutter contre le sans-abrisme

L’Armée du Salut fonde son aide aux sans-abri sur deux piliers.

Pour des milliers de personnes en Suisse, le sans-abrisme est une triste réalité quotidienne. Ne les laissons pas tomber !

Nos offres

Nuitée dans un
hébergement d’urgence

Dans plusieurs villes de Suisse romande et de Suisse alémanique, nous gérons des hébergements d’urgence à bas seuil pour les personnes sans domicile fixe ou sans abri. Ces dernières y trouvent un lit pour une nuit ou pour plusieurs nuits, ainsi que de quoi manger et prendre une douche.

Hébergements
pour adultes

Nos hébergements accueillent notamment des personnes venant de la rue, qui y trouvent un chez-soi à moyen ou long terme. Souvent, les offres de logement sont complétées par une structure d’accueil de jour.

« Housing First »
à Bâle

« Housing First » est un projet pilote de l’Armée du Salut à Bâle mené en collaboration avec le Service social de Bâle-Ville. L’objectif est de procurer un logement à des personnes qui sont sans abri depuis longtemps.

Assistance pour
les besoins de base

L’Armée du Salut gère à plusieurs endroits des centres de collecte de vêtements, des points de distribution de nourriture, des take-away et des cafés pour les personnes démunies, et propose aux passants des repas chauds à prix coûtant. En outre, nous ravitaillons les sans-abri dans le cadre de notre travail de rue.

Conseil et
écoute

Dans les Bureaux sociaux, Aides aux passants et autres points de contact de l’Armée du Salut, les personnes en situation de sans-abrisme, notamment, reçoivent une aide concrète. Nous leur prêtons une oreille attentive, les aidons à résoudre leurs problèmes individuels et cherchons ensemble des moyens d’améliorer leur situation de vie.

Trouver l’offre d’aide qui convient

Eine Frauenhand steckt einen Schlüssel in die Wohnungstür, die mit Heilsarmee angeschrieben ist.

Conseil au logement Berne

Le Conseil au logement (WohnBeratung) est un bureau de conseil qui offre un soutien personnalisé aux personnes à la recherche d’un logement dans la ville de Berne.

Lire la suite
Kind und Frau füttern Schildkröte.

Foyer pour enfants et pour jeunes « Paradies »

Foyer sociopédagogique « Paradies » à Mettmenstetten : un lieu sûr où les enfants et les jeunes trouvent un chez soi.

Lire la suite

« Le Passage »

Le centre d'hébergement d'urgence, situé au centre-ville, offre un logement temporaire aux personnes sans domicile ou sans abri à Genève.

Lire la suite
Eine Betreuerin eines Alters- und Pflegeheims in einer freundlichen Gesprächssituation in der Kantine mit einer Bewohnerin

EMS Résidence Amitié

La Résidence Amitié est un établissement médico-social au cœur de Genève qui offre un lieu de vie aux personnes âgées présentant un degré de dépendance élevé.

Lire la suite
Chambre dans le centre d'hébergement d'urgence La Marmotte

« La Marmotte » – Accueil de nuit Lausanne

Dans l’hébergement d’urgence « La Marmotte » à Lausanne, les personnes sans abri trouvent un lit pour la nuit de manière rapide et sans formalités.

Lire la suite
Beratungsgespräch Personensuchdienst mit Regula Kurilin

Service des recherches

Depuis plus de 125 ans, l'Armée du Salut recherche avec succès des membres de la famille disparus et, sur demande, des personnes proches.

Lire la suite
Drei Bewohner im Wohnehim

Foyer et accompagnement Zurich

Sur trois sites, l’Armée du Salut propose aux personnes en difficulté un hébergement assisté ainsi qu’un accompagnement qualifié en plein cœur de Zurich.

Lire la suite
Bertatungsgespräch im Rahmen der Wohnbegleitung

Le Coup d’Pouce

Dans le Canton de Neuchâtel, nous proposons aux personnes en difficulté des hébergements temporaires, un hébergement d'urgence et un suivi social encadré par un professionnel.

Lire la suite
Markus Wäfler, Institutionsleiter des Passantenheims Biel zeigt ein Zimmer.

Foyer de passage Bienne

Le foyer de passage Bienne accueille les personnes sans abri pour neuf mois maximum et leur propose différentes aides.

Lire la suite

Quelles sont les personnes davantage touchées par le sans-abrisme ?

  • Les sans-papiers sont particulièrement touchés 61 % des sans-abri en Suisse n’ont pas de titre de séjour valable.
  • Manque de recours à l’aide sociale 89 % des sans-abri ne recourent pas à l’aide sociale.
  • Nettement plus d’hommes sont concernés 83 % des sans-abri sont des hommes.

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir une vue d’ensemble des principaux résultats de l’étude.

En savoir plus sur l'étude

Aide d’urgence de l’Armée du Salut

De nombreux sans-abri en Suisse ne recourent pas à l’aide sociale ou n’y ont pas droit (sans-papiers). Cette situation a poussé l’Armée du Salut à proposer davantage d’offres à bas seuil à ces personnes en détresse. Sans cette aide d’urgence, beaucoup de sans-abri passeraient à travers les mailles du filet social et ne pourraient accéder à des prestations d’aide. Étant donné que les mesures d’aide d’urgence de l’Armée du Salut destinées aux sans-abri ne sont généralement pas subventionnées par les pouvoirs publics, elles sont souvent financées entièrement par des dons.

En faisant un don, vous aidez les sans-abris à sortir de la misère.

Dans quelle mesure les sans-abri en Suisse ont-ils droit à une aide ?

Quels sont les droits des personnes sans toit en Suisse ? Comment les compétences en la matière sont-elles réglées ? Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus pressantes relatives à la situation juridique des sans-abri en Suisse.

L’État doit-il aider les personnes sans abri ?

L'article 12 de la Constitution fédérale précise que « quiconque est dans une situation de détresse et n’est pas en mesure de subvenir à son entretien a le droit d’être aidé et assisté et de recevoir les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine ». Ainsi, les personnes en détresse peuvent faire valoir certaines prétentions auprès de l’État. Cela inclut notamment la mise à disposition obligatoire d’un hébergement approprié, par exemple un lit dans un accueil de nuit, pour les sans-abri ou les personnes qui se trouvent en situation de logement précaire ou inadéquat. Cela dit, le sans-abrisme en lui-même n’entraîne aucun droit en Suisse. (1)

Existe-t-il un droit au logement en Suisse ?

Il n’existe pas de droit au logement opposable au niveau national. Cependant, certains cantons ont consigné le droit au logement dans leur constitution. (8) En principe, la Confédération s’engage uniquement à agir, en collaboration avec les cantons, pour que « toute personne en quête d’un logement puisse trouver, pour elle-même et sa famille, un logement approprié à des conditions supportables » (art. 41 Cst.).

Les sans-abri ont-ils droit à une aide sociale ?

À quelques exceptions près, toute personne qui vit en Suisse et qui n’est plus en mesure de subvenir aux besoins de base d’elle-même et de sa famille a droit à une aide sociale. Si les moyens financiers dont elle dispose sont insuffisants, une personne sans abri ou sans domicile fixe peut prétendre à des aides financières publiques pour elle-même en se fondant sur cette base juridique. L’aide sociale constitue le dernier filet de secours et protège les bénéficiaires de la pauvreté absolue. Les cantons et les communes sont responsables de clarifier les besoins des individus et de leur fournir, si nécessaire, un soutien financier. (9) On estime qu’en réalité, seuls 11 % des sans-abri recourent aux prestations de l’aide sociale. (3)

Quelles sont les personnes qui ne peuvent prétendre à une aide sociale en Suisse malgré leur situation de détresse ?

Toutes les personnes qui séjournent en Suisse n’ont pas droit à une aide sociale. C’est notamment le cas des touristes, des requérants d’asile déboutés et des étrangers sans titre de séjour valable, c’est-à-dire les sans-papiers. (9) Cependant, la Constitution fédérale garantit les droits humains inaliénables pour toutes les personnes en Suisse, indépendamment de leur statut de séjour. Ainsi, les sans-papiers en Suisse jouissent eux aussi de droits sociaux fondamentaux, qui les autorisent à recevoir une aide d’urgence sous la forme de prestations en nature. En cas d’extrême urgence, eux aussi ont droit à de la nourriture, un toit, des vêtements ou encore des soins médicaux de base. (6)

Qui est responsable des sans-abri en Suisse ?

Dans le cadre de sa mission sociale, qui consiste à aider les personnes dans le besoin, l’État suisse agit en premier lieu selon le principe du fédéralisme quant à l’attribution des responsabilités. Comme le mentionne l'article 115 de la Constitution fédérale, l’État délègue les compétences aux cantons. La définition et la fourniture des prestations d’assistance sociale au niveau légal relèvent de la compétence des cantons et des communes. (1)

Les cantons et les communes peuvent-ils déléguer leurs tâches étatiques à des ONG ?

Les services publics ont la possibilité de déléguer partiellement ou entièrement leurs obligations sociales à des prestataires privés, comme l’Armée du Salut. Ces prestataires assument les tâches sociales du canton, sur mandat de celui-ci, sous conditions et contrôles stricts.

Quels sont les points de contact pour les sans-abri ?

Une enquête en ligne menée auprès de 618 communes dans toute la Suisse a montré que celles-ci sont d’avis que le service social et l’administration communale sont les principaux points de contact pour les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de perdre leur logement. Viennent ensuite les Églises, les institutions spécialisées, par exemple les accueils de nuit, les œuvres d’entraide, les établissements médicaux et la police. (1)

Sources citées

Attirez l’attention de votre entourage sur le thème du sans-abrisme…

retour au début