Blumen, Bel’Espérance (2021).
Blumen, Bel’Espérance (2021).

Bel’Espérance

Foyer pour femmes depuis 1932

Une oasis lumineuse en plein centre-ville

Situé au cœur de la vieille ville de Genève, « Bel'Espérance » accueille des personnes en situation d'urgence qui n'ont temporairement pas de lieu où passer la nuit. Il leur offre la possibilité de se restaurer, de se laver et de se reposer. L'accueil est une valeur fondamentale dans cet établissement.

Bel’Espérance_Foyer pour femmes_Armée du Salut (2024)
Bel’Espérance_Foyer pour femmes_Armée du Salut (2024)
Eingangsbereich Bel’Espérance (2021).
Eingangsbereich Bel’Espérance (2021).
Speisesaal Bel’Espérance (2021).
Speisesaal Bel’Espérance (2021).
Gespräch zwischen Mitarbeiterin und Gast, Bel’Espérance (2021).
Gespräch zwischen Mitarbeiterin und Gast, Bel’Espérance (2021).
Aussenfassade Bel’Espérance (2021).
Aussenfassade Bel’Espérance (2021).
Aussenfassade Bel’Espérance (2021).
Aussenfassade Bel’Espérance (2021).

Pour séjourner à Bel'Espérance

Si vous n'avez pas de solution de logement et que vous êtes une femme et souhaitez obtenir une place à Bel'Espérance vous devez contacter la ligne téléphonique d'urgence de la Ville de Genève au 0800 22 22 10. C'est le seul et unique moyen d'obtenir une place, nous ne prenons pas de réservation en direct.

Centrale téléphonique d'hébergement d'urgence pour les personnes sans-abri

N° de téléphone :
0800 22 22 10
Appel gratuit

Lundi à vendredi: 10h30 – 20h00
Samedi et dimanche: 15h00 – 20h00

Historique

Bel’Espérance a une histoire singulière qui a débuté en 1932. Dès le début c’était un foyer pour femmes comme l’indique encore les écritures sur la façade extérieure. Ce n’est qu’en 1996 que le foyer devient un hôtel commercial prenant le nom de « Hôtel Bel’Espérance ». De 1996 à 2020 l’hôtel de 39 chambres et de catégorie 3 étoiles fonctionne très bien et est très apprécié de la clientèle d’affaire ou de loisirs. Les bénéfices sont reversés pour l’action sociale de l’Armée du Salut à Genève. En mars 2020 avec le début de la pandémie la clientèle disparait du jour au lendemain. Dans un même temps les collègues des autres structures d’accueil d’urgence de l’Armée du Salut manquent de places pour loger des personnes ayant perdu leurs logements à cause de cette pandémie. Il est donc décidé d’effectuer un accueil social à l’Hôtel Bel’Espérance avec des jeunes, des femmes, des familles et des hommes seuls. Cela dure 2 ans et alors qu’en avril 2022 l’hôtel devait reprendre une activité commerciale en accueillant à nouveau une clientèle touristique, la guerre en Ukraine a éclaté et un nombre important de réfugiés est arrivé en Suisse. Ces réfugiés en provenance d’Ukraine sont accueillis à Bel’Espérance. Etant donné qu’il s’agissait essentiellement de femmes et d’enfants il a été décidé de recréer un accueil pour femme (on n’échappe pas à son destin). Depuis les réfugiées ukrainiennes sont parties et nous accueillons aujourd’hui de nouveau à Bel’Espérance des femmes et enfants.

Mitarbeitende Bel’Espérance (2021).

Faire un don pour l'institution Bel'Espérance

Zimmer Bel’Espérance (2021).
Zimmer Bel’Espérance (2021).

Merci pour votre don

Cliquez sur « Faire un don » et saisissez le terme « Bel’Espérance » dans le champ sous « Remarques / Affectation du don » dans la nouvelle fenêtre.

Contact et localisation

Contactez-nous

« * » indique les champs nécessaires

La déclaration centrale de protection des données de la Fondation Armée du Salut Suisse s'applique.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

retour au début