Durée de la lecture: 8 minutes · 0 Commentaires
·partager l'article
En cette période d’instabilité et de renchérissement du coût de la vie, la gestion parcimonieuse de l’argent prend de plus en plus d’importance, y compris en Suisse, un pays prétendument riche. Nous nous sommes intéressés de près à la question « Comment puis-je économiser de l’argent chaque mois ? » et avons rassemblé quelques conseils en collaboration avec le Bureau social de Zurich . Et le potentiel d’économies est bien plus important que nous le pensions !
Conseils pour économiser et planification budgétaire : ce que vous devez savoir
Toute personne qui économise correctement a non seulement plus d’argent, mais profite également davantage de la vie. Vous trouverez dans les sujets ci-dessous les informations dont vous avez besoin pour économiser chaque mois de l’argent au quotidien :
Conseils pour réduire les coûts de l’hébergement & de l’énergie
Dans le domaine de l’hébergement et de l’énergie, il est possible d’économiser de l’argent chaque mois. Si l’on veut pleinement exploiter le potentiel d’économies, il faut tenir compte des points suivants.
Conseils pour réduire les coûts de l’hébergement
Pour l’hébergement, les économies débutent avec le choix du logement. Le coût du logement, l’accessibilité au lieu de travail, la proximité des commerces et des écoles sont des paramètres à considérer. Lors de la recherche d’un logement, des options bon marché doivent être envisagées, comme les coopératives d’habitation ou les colocations. Il n’est pas toujours aisé de fournir trois mois de loyers pour la caution. Il est possible de faire appel à des prestataires qui fournissent la garantie de loyer. Il faut toutefois veiller à bénéficier des mêmes garanties qu’avec un dépôt bancaire. Si vous avez trouvé un logement, vous pouvez vous épargner le coût d’un déménagement en demandant de l’aide à vos amis et à votre famille.
Le loyer est également un facteur important pour économiser de l’argent. Un loyer ne doit pas excéder 30 pour cent de votre revenu et doit être comparé régulièrement aux loyers pratiqués dans votre région. Si le taux de référence baisse, vous pouvez solliciter une baisse de loyer auprès du bailleur.
Il est également recommandé de contrôler scrupuleusement le décompte des charges et de le comparer avec les frais indiqués dans le contrat de location. Il vaut la peine de demander un décompte détaillé auprès du bailleur. Dans certains cas, les décomptes finaux d’acomptes peuvent être abusifs lorsque vous ne pouvez pas les comprendre dans les détails.
Conseils pour réduire les coûts de l’énergie
Vous pouvez économiser de l’argent grâce à une gestion responsable de l’énergie au quotidien. Commençons par un grand classique : le chauffage économique. En baissant le chauffage et en limitant la température ambiante à 20 degrés, vous économisez non seulement de l’énergie et de l’argent, mais vous contribuez également à une température saine de la pièce. Toutefois, si avez trop froid, vous pouvez utiliser une couverture en laine plutôt qu’un chauffage d’appoint. En plus d’être plus économique, c’est plus douillet.
Les appareils électroniques présentent également un important potentiel d’économies s’ils sont utilisés de manière responsable. Si vous souhaitez en acheter un, il est préférable d’opter pour un appareil électronique avec une faible consommation d’énergie et de faire fonctionner des appareils comme le lave-vaisselle ou le lave-linge en mode économique. Vous pourrez également économiser de l’argent si vous éteignez complètement les appareils que vous n’utilisez pas et si vous étendez votre linge au lieu de le mettre dans le séchoir. Un autre conseil est d’utiliser des lampes LED à faible consommation d’énergie et d’éteindre la lumière dès qu’on quitte une pièce.
Conseils pour réduire les coûts des vacances & des loisirs
Nul besoin de dépenser de grandes sommes pour accéder à des activités de loisirs et des vacances divertissantes et reposantes. Grâce à quelques conseils, vous pourrez également économiser à ce niveau.
Conseils pour réduire les coûts des loisirs
La nature est le plus grand parc de loisirs et offre de multiples attractions, sans avoir besoin de débourser le moindre sou. Entre forêts et prairies, monts et vallées, ruisseaux et lacs, petits et grands peuvent profiter d’une offre de loisirs (presque) inépuisable. Même le sport présente un important potentiel d’épargne. Grâce à des alternatives meilleur marché que le centre de fitness, comme les entraînements à la maison ou le parcours Vita, vous pourrez économiser beaucoup d’argent chaque mois.
Voir des amis et passer un bon moment avec eux doit être à la portée de toutes les bourses. Prenons l’exemple d’un repas en commun. Pourquoi ne pas inviter des amis à la maison et cuisiner ensemble ? Chaque personne apporte quelque chose à manger et le repas sera cuisiné ensemble. Et que pensez-vous d’un « repas canadien », où chaque convive apporte un plat ? En plus d’être une option plus économique que le restaurant, il vous fait vivre une expérience culinaire.
Dans le domaine des loisirs, un brin de fantaisie permet en général d’économiser. Vous pouvez profiter d’un programme de loisirs varié en vous rendant à des concerts et festivals gratuits ou en participant à des activités gratuites dans des lieux publics. Un conseil précieux pour les personnes disposant d’un budget modeste : la CarteCulture favorise la participation à la vie sociale grâce à de nombreuses réductions pour différentes offres de loisirs.
Conseils pour réduire les coûts des vacances
Il est également possible d’économiser dans le domaine des voyages et des excursions en les planifiant en dehors de la haute saison et en optant pour d’autres modes d’hébergement, comme le Couchsurfing, l’échange de maison ou le camping. Les familles, y compris monoparentales, qui sont tenues d’organiser leurs vacances pendant la haute saison, peuvent bénéficier d’offres avantageuses pour des hébergements de vacances grâce à l’Aide aux vacances Reka.
Et n’oubliez pas : les meilleures vacances sont celles que l’on passe chez soi ! Faire différentes activités à la journée chez soi et dans les environs, ainsi que des excursions à la journée, permet, en plus d’économiser, de vivre une expérience inoubliable.
Conseils pour réduire les frais de communication
Aujourd’hui, notre comportement vis-à-vis de la communication est bien différent de celui observé il y a 20 ans. Nous sommes habitués à pouvoir accéder à toutes les informations souhaitées et à être disponible à tout moment. Les conseils suivants aident à maîtriser les frais.
Conseils pour réduire les frais de téléphone & l’utilisation des données
Le réseau fixe a fait son temps. Ces frais sont utilisés à meilleur escient s’ils sont investis dans une offre de téléphonie mobile bon marché comprenant les appels, les SMS et les données illimités en Suisse. Il faut faire attention à pouvoir résilier l’abonnement en tout temps.
Si vous souhaitez appeler des amis à l’étranger ou, au contraire, rester en contact avec votre pays d’origine lors d’un séjour à l’étranger, il est préférable d’utiliser des applications de téléphonie gratuites (par exemple WhatsApp, Signal, Telegram, Skype).
Lors de voyages à l’étranger, il est également recommandé de désactiver le réseau mobile et d’utiliser les réseaux WLAN gratuits et les hotspots. Ces mesures permettent d’économiser rapidement beaucoup d’argent.
Conseils pour réduire les frais de télévision & streaming
Le choix d’un abonnement de télévision approprié peut permettre d’économiser chaque mois. Il faut commencer par déterminer ses propres besoins. Les services supplémentaires payants, qui sont peu utilisés, augmentent inutilement les frais facturés chaque mois. Si vous pouvez vous passer de la fonction « Replay » et de la fonction d’enregistrement, vous pouvez profiter d’offres TV gratuites (par exemple Zatoo, Wilmaa, RTS).
Grâce aux différentes offres de streaming, les fans de divertissements disposent d’une palette presque infinie de séries et de films. Toutefois, les frais mensuels peuvent rapidement gâcher ce plaisir. Le partage d’abonnements avec des membres de la famille ou des amis est une méthode simple pour réduire les frais mensuels de streaming. Certains services de streaming offrent des abonnements avec pub. Les utilisateurs qui acceptent de regarder de temps à autre des spots publicitaires paient sensiblement moins. L’utilisation d’offres de streaming gratuites est une option intéressante pour le budget, en particulier si vous renoncez à certaines fonctions Premium.
Conseils pour réduire les dépenses liées à la santé
Il est également possible d’économiser chaque mois de l’argent dans le domaine de la santé, sans que ce soit au détriment de celle-ci.
Conseils pour réduire les frais d’assurance-maladie & les primes
Nous pouvons librement choisir notre caisse-maladie parmi les assureurs agréés. Les prestations de l’assurance de base sont identiques auprès de toutes les assurances-maladie. Néanmoins, il vaut la peine de comparer chaque année les offres des caisses-maladie et, le cas échéant, de choisir une assurance de base meilleur marché. En choisissant des modèles d’assurance avantageux, comme le modèle de médecin de famille, le modèle Telmed ou le modèle mixte, vous pouvez également économiser.
Face à l’augmentation constante des coûts de la santé, il vaut la peine de vérifier si vous avez droit à un subside pour l’assurance-maladie et, le cas échéant, de demander un versement rétroactif.
Conseils pour réduire les frais de traitement & optimiser les coûts
La franchise adéquate devrait être choisie de manière réfléchie. En cas de problèmes de santé ou de difficultés financières, il est préférable de choisir une franchise de 300 francs. Même si vous payez une prime plus élevée, vous pourrez tout de même faire des économies. Dès que la franchise est atteinte, la caisse-maladie prend en charge les frais. Toutefois, jusqu’à un montant maximal de 700 francs (350 francs pour les enfants) par année, vous payez toujours 10 % de quote-part.
Les médicaments présentent également un important potentiel d’économies. Vous pouvez économiser en choisissant des génériques à bas prix plutôt que les préparations originales coûteuses. Ce principe s’applique également aux médicaments sans ordonnance, qui peuvent être commandés à des prix plus modestes sur Internet. Les remèdes maison sont également une variante bon marché pour soulager les douleurs.
« Évitez les urgences et vous vous épargnerez des coûts », car les traitements d’urgence sont chers. Pour des cas bagatelle, il ne vaut pas la peine de se rendre aux urgences.
Conseils pour réduire les frais du ménage
C’est souvent au sein du ménage que le potentiel d’économies s’avère être le plus important : en une année, il peut s’élever à plusieurs centaines de francs.
Conseils pour réduire les frais de nourriture
Face à l’augmentation constante du coût de la vie, il est de plus en plus pertinent de se demander comment économiser de l’argent lorsque nous faisons nos courses. Une règle importante : évitez de faire les courses le ventre vide ! En effet, un estomac qui gargouille n’est pas un bon compagnon pour faire les courses. Pour éviter les achats inutiles, il faut établir une liste de courses et s’y tenir.
En comparant les prix, en achetant des produits bon marché et de saison et en profitant des actions et des rabais de fin de journée accordés juste avant la fermeture des magasins, vous économiserez de l’argent chaque mois. De plus, les aliments ne sont pas périmés à la date de péremption et sont encore consommables sans aucun risque quelques jours (voire quelques semaines) après la date. Les restes du repas de la veille et les aliments non utilisés peuvent servir à cuisiner des plats créatifs. Valoriser les restes permet non seulement d’économiser, mais aussi de faire un geste pour l’environnement.
Conseils pour réduire les dépenses liées aux produits d’hygiène et aux vêtements
Pour économiser sur les produits d’hygiène, il est recommandé de profiter des offres spéciales et des rabais, ainsi que de faire des réserves. Pour éviter le gaspillage, utilisez uniquement la quantité nécessaire de produits d’hygiène corporelle et consommez-les entièrement. Si vous souhaitez économiser davantage, vous pouvez fabriquer les produits d’hygiène vous-même. Quels que soient vos goûts et vos besoins, Internet regorge d’idées et de tutoriels pour fabriquer vos propres produits.
Pour avoir du style, nul besoin de suivre la mode actuelle. Vous pouvez créer de superbes tenues à partir de basiques intemporels que vous pouvez combiner de multiples façons. En les combinant avec des vêtements de qualité provenant de boutiques de seconde main comme la brocante de l’Armée du Salut et les plateformes en ligne, vous obtiendrez un look personnalisé dans lequel vous vous sentirez bien. Les articles de seconde main préservent votre porte-monnaie, ainsi que des ressources précieuses. Échanger avec des amis des vêtements que vous n’utilisez ou ne portez plus est une idée géniale pour économiser et passer un bon moment.
Conseils pour réduire les dépenses liées aux meubles et appareils ménagers
Pour limiter les coûts, songez à acheter vos meubles et objets utilitaires en seconde main. Vous pouvez également économiser en échangeant des objets ou, au besoin, en les empruntant. Lorsque c’est possible, vous pouvez également réparer vos appareils ménagers défectueux plutôt que d’en acheter de nouveaux.
Créez du neuf avec du vieux ! Grâce à des pratiques créatives comme l’upcycling et le bricolage « maison », vous pouvez transformer d’anciens meubles en pièces neuves. Vous pouvez ainsi doublement économiser : d’une part, de l’argent, d’autre part, des matières premières coûteuses. Avec un peu de savoir-faire artisanal et de fantaisie, vous pouvez donner une nouvelle vie à des matériaux non utilisés et fabriquer des créations uniques.
Conseils pour réduire les frais de mobilité
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou les voyages, si vous vous déplacez de manière économique, vous préservez votre porte-monnaie et le climat. Nous vous dévoilons ici comment ça fonctionne.
Conseils pour réduire les frais de transports publics
Si vous devez régulièrement emprunter les transports publics, vous pourrez économiser en souscrivant un abonnement mensuel. L’abonnement demi-tarif est rentabilisé après quelques trajets. Si vous effectuez toujours le même trajet, il vaut la peine de vérifier si un abonnement mensuel ne serait pas plus rentable que des billets individuels. Même si l’achat d’un abonnement annuel représente une importante dépense à effectuer en une seule fois, il vaut la peine d’y réfléchir, car il vous permet d’économiser deux mois de frais d’abonnement.
Si vous utilisez les transports publics de manière occasionnelle, vous pouvez toute de même économiser. En effet, de nombreuses communes disposent de cartes journalières CFF à prix réduit, qui peuvent être utilisées comme si vous aviez un AG pendant une journée. Important : pensez à les commander à l’avance, car ces cartes sont prisées. Les CFF proposent également des billets dégriffés, qui peuvent être commandés en ligne ou par l’application CFF. Pour les voyages qui peuvent être planifiés à l’avance, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % du prix du billet. Grâce à la carte Junior, les enfants et adolescents de moins de 16 ans peuvent voyager gratuitement s’ils sont accompagnés d’un de leurs parents, moyennant une cotisation annuelle d’un montant modeste.
Conseils pour réduire les dépenses liées à l’achat d’un véhicule & aux frais courants
Avant d’acheter un véhicule, il faut établir une planification budgétaire comprenant tous les coûts, comme l’achat, les pièces de rechange, l’entretien, l’assurance, etc. Les véhicules d’occasion ou les modèles d’exposition sont souvent moins chers que les voitures neuves. Un facteur important est l’utilisation du véhicule. Pour réduire les frais courants, vous devez choisir un véhicule qui consomme peu de carburant.
Pour limiter vos dépenses, il est important de comparer les différents prestataires et d’opter pour une assurance voiture avantageuse. Pour éviter des frais de réparation élevés, nous vous recommandons de procéder à un entretien régulier et de changer vos pneus au bon moment. Si vous avez besoin d’une voiture occasionnellement, vous pouvez louer une voiture ou en partager une (carsharing).
Un conseil pour terminer : si vous tenez vraiment à réduire chaque mois vos frais de mobilité, déplacez-vous à pied chaque fois que vous le pouvez ou utilisez le vélo.
Conseils pour réduire vos impôts & autres coûts
Nous avons déjà rassemblé quelques conseils sur la manière « d’économiser de l’argent au quotidien ». Toutefois, il existe encore d’autres coûts que nous pourrions réduire année après année.
Conseils pour réduire les impôts
Optimiser les impôts signifie maximiser les déductions de frais. Lorsque vous faites votre déclaration d’impôts, pensez bien à faire valoir toutes les déductions possibles, notamment les frais de formation et les frais professionnels, et à utiliser les avantages fiscaux dont vous bénéficiez grâce à la prévoyance professionnelle et aux dons. Rendez votre déclaration d’impôts dans le délai imparti afin d’éviter des frais de rappel inutiles ou une amende.
Il peut être lourd financièrement d’acquitter le montant total des impôts en une seule fois ; d’un autre côté, les dettes fiscales coûtent cher. La solution : des versements mensuels. En cas de problèmes financiers, nous vous recommandons de demander un accord de paiement flexible. De plus, si vous disposez d’un faible revenu, il vaut la peine de vérifier si vous avez droit à des allègements fiscaux.
Conseils pour réduire les frais d’assurance et les crédits
Avant de conclure une assurance, comme une assurance ménage ou une assurance responsabilité civile privée, nous vous recommandons de comparer les prestataires. De plus, toutes les couvertures d’assurance devraient être régulièrement vérifiées pour s’assurer que la couverture est appropriée et qu’il n’existe pas de surassurance. Par ailleurs, de nombreuses assurances offrent un rabais en cas d’absence de sinistre pendant plusieurs années, ce qui allège la prime et permet d’économiser. Important : si un sinistre devait survenir, conservez les justificatifs.
Les intérêts en cas de paiements à crédit peuvent vite devenir une charge financière. Privilégiez donc la carte de débit plutôt que la carte de crédit. Pour les grosses dépenses, le principe suivant est également valable : économiser plutôt que de contracter un crédit.
Conseils pour réduire les dépenses liées aux cadeaux
Lorsqu’il s’agit d’économiser, les dépenses pour les cadeaux ne doivent pas être négligées. Le potentiel d’économies est important. Il est important de garder les yeux ouverts toute l’année plutôt que de courir en quête de cadeaux lorsque l’évènement est imminent. De cette manière, vous pouvez profiter des liquidations et des actions pour trouver un cadeau à prix modique. Et n’oubliez pas : un cadeau que vous avez confectionné vous-même, en y mettant tout votre cœur, comblera davantage son destinataire que celui que vous avez acheté.
Bonne gestion de l’argent
Nous avons cité plusieurs exemples dans différents domaines pour vous montrer comment économiser de l’argent au quotidien. Toutefois, avant de pouvoir commencer à économiser, il est important d’avoir une vue d’ensemble de vos dépenses mensuelles.
Planification budgétaire
Pour avoir une idée du montant que vous dépensez chaque jour et de la manière dont vous le dépensez, la meilleure solution est de consigner vos dépenses quotidiennes par écrit. Vous pouvez ensuite répartir les dépenses dans différentes catégories, comme le logement, l’alimentation, les transports et les loisirs. Vous aurez ainsi un aperçu clair des domaines dans lesquels vous dépensez de l’argent chaque mois.
Pour la planification budgétaire, vous établissez une liste de toutes vos dépenses régulières, comme le loyer, la nourriture, la caisse-maladie, le téléphone portable, etc. Cette planification doit également contenir les dépenses qui n’interviennent pas chaque mois, comme les primes d’assurance annuelles ou les impôts. Il vaut la peine de se demander si celles-ci ne pourraient pas être mensualisées. L’argent ainsi à disposition pourrait être réparti entre les différentes catégories.
Les dépenses indispensables, comme le loyer, l’électricité et l’achat de nourriture, doivent être prioritaires. Comme le montrent nos différents conseils, certains domaines présentent un potentiel d’économies qui doit être examiné afin d’épargner chaque mois. Si votre situation financière vient à changer, vous devez adapter votre budget en conséquence.
Un conseil supplémentaire pour terminer : économiser régulièrement un modeste montant peut aider à faire face aux dépenses imprévues.
Judith Nünlist
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.