1. Expériences personnelles (directes) : l’expérience personnelle d’avoir relevé un défi grâce à ses propres efforts est le principal facteur d’influence sur le développement de notre auto-efficacité. Grâce à cette expérience, nous nous savons capables de relever de futurs défis.
2. Observation (expérience vicariante) : la confiance en ses propres capacités se renforce également lorsque nous observons une personne surmonter une situation semblable à la nôtre grâce à ses efforts personnels. L’effet est d’autant plus fort si nous pouvons nous identifier avec la personne observée.
3. Encouragement (expérience symbolique) : les mots d’encouragement des autres, comme « Tu peux le faire ! », renforcent également la confiance en ses propres capacités. Il est important que ces mots d’encouragement viennent de personnes jugées crédibles.
4. Les états physiques et émotionnels : l’état émotionnel et les réactions physiques qui en découlent, telles que les palpitations et les tremblements, ont des répercussions sur notre manière d’appréhender une situation et de la gérer. Les sentiments positifs nous font avancer et développent notre auto-efficacité. En revanche, les sentiments négatifs nous ralentissent et nous donnent l’impression que nous n’arriverons pas à accomplir la tâche à laquelle nous faisons face.
En conclusion, le sentiment d’auto-efficacité s’apprend en premier lieu grâce à nos propres expériences et à l’observation des comportements d’autrui. (1)
Toutefois, les comportements à risque liés à la consommation excessive d’alcool ou de tabac, ou à la toxicomanie, sont également considérés comme des agissements issus de l’observation sociale. Ce comportement fonctionnel survient lorsqu’un jeune ne dispose pas d’autres stratégies pour résoudre un problème.
Voici quelques activités que tu peux essayer lorsque tu es stressé(e) ou que tu souhaites te détendre. Prends le temps de les pratiquer pour prendre soin de toi-même et réduire le stress. (3)
Judith Nünlist
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.