C’est en décembre 1882 que l’Armée du Salut débarque en Suisse, d’abord à Genève avant Neuchâtel et Zurich. Fondée dans les quartiers défavorisés de Londres en 1865 par le pasteur méthodiste William Booth, l’institution revendique ses racines chrétiennes tout autant que son approche pragmatique et concrète par sa devise : « Soup, soap, salvation » (Soupe, savon, salut).  Une petite équipe de 3 jeunes femmes, dont Catherine Booth, la fille des fondateurs, ouvre le feu d’abord à Paris. C’est de là que, intrigué par une commande importante de journaux salutistes envoyés au pasteur Dardier, son collègue Arthur Clibborn se rend à Genève. Les premières réunions se tiennent au Casino Saint-Pierre les 22 et 23 décembre 1882. A ses débuts, l’Armée du Salut bouscule et questionne, ses rencontres sont souvent le sujet d‘émeutes, elle fait le sujet de plaintes déposées dans plusieurs cantons. Malgré cela, elle se développe et ce jusqu’en Suisse allemande. L’affaire monte jusqu’au Tribunal Fédéral qui reconnaît enfin le statut d’association religieuse à l’Armée du Salut en 1889. Dix ans plus tard, l’Armée du Salut, soutenue par deux églises salutistes bien vivantes, ouvre l’hôtellerie populaire pour hommes, puis en 1903 l’asile de nuit pour femmes aux Grottes.

Depuis lors, l’institution est devenue un pilier du soutien aux plus démunis et un incontournable de l’aide sociale. Rien qu’à Genève, elle offre un accueil inconditionnel au Centre Espoir, dans son EMS La Résidence Amitié, et tout récemment au Passage qui accueille des personnes sans-abris. L’Hôtel Bel Espérance a su, lors du covid et de l’arrivée des réfugiés d’Ukraine, s’adapter aux besoins de logement. Cette étape l’a rapproché de la vocation originale de son bâtiment : accueillir des femmes fragilisées par la vie. Les deux églises salutistes situées à la rue Verdaine et dans le quartier des Grottes ne sont pas en reste et ouvrent leurs locaux pour diverses activités, de l’aide concrète et du soutien spirituel. Un bureau social, un lieu de distribution de repas, le Phare, ainsi que la Brocki du Lignon viennent compléter la liste.

Pour clore cette 140ème année d’anniversaire, le Pont du Mont-Blanc sera pavoisé de drapeaux blancs ornés du célèbre Redshield.

Programme

Le mardi 21 novembre

Le jet d’eau de Genève reprend les couleurs du Redshield de l’Armée du Salut : blanc et rouge.

Le jeudi 23 novembre

Le Pont du Mont-Blanc adoptera pour quelques jours les couleurs de l’Armée du Salut.

Le jeudi 23 novembre

L’Hôtel Bel Espérance et l’église de Verdaine ouvrent leurs portes et accueillent tous ceux qui désirent partager un temps convivial autour d’une soupe, d’une raclette et de spécialités diverses, à la rue Verdaine 7.

Ce même jour, dès 16.30, la première marmite de Noël de l’année sera installée au bas de la rue Verdaine et une soupe sera proposée aux passants.
Monsieur Andrea Bandini, ses élèves de la Haute Ecole de Musique et des musiciens salutistes formeront un ensemble de cuivre pour l’occasion. Une chorale ukrainienne composée en partie de femmes logées à l’Hôtel Bel Espérance sera aussi de la partie.

Le vendredi 24 novembre

Toute la population genevoise est invitée à partager un croissant sur le pont du Mont-Blanc dès 7.30.

Le samedi 25 novembre

La Brocki du Lignon accueillera ses clients avec café, croissant et accordera une généreuse réduction de 20% sur tous leurs achats. Des animations musicales avec la participation d’une chorale ukrainienne et la présence d’un food truck agrémenteront encore cette journée.

Le dimanche 26 novembre 

Les églises de Verdaine et des Grottes seront ouvertes à tous, comme tous les dimanches, pour leurs cultes à 10.00

Un parcours historique dans la ville de Genève permet de découvrir les débuts de l’Armée du Salut : informations auprès de Cristian Papaeftimiou (cristian.papaeftimiou@armeedusalut.ch)

Contact

Christine Volet-Sterckx
Porte-parole
Laupenstrasse 5
3001 Berne
Tél.: +41 31 388 05 07

Envoyer un e-mail
Christine Volet, Pressesprecherin Heilsarmee Schweiz
retour au début