En Suisse, plusieurs centaines de milliers de personnes sont pauvres ou risquent de le devenir. Depuis plus de 140 ans, l’Armée du Salut soulage la détresse sociale dans le pays grâce à ses points de contact et offres d’aide à bas seuil.
Personnes en situation de pauvreté
708000
En Suisse, 708 000 personnes sont touchées par la pauvreté. (2023)(2)
En Suisse, la pauvreté est plutôt cachée. Pourtant, plus de 700 000 personnes y vivent dans des conditions précaires ou en dessous du seuil de pauvreté. Dans ce pays, une personne sur dix est menacée par la pauvreté. (1)
Les enfants et les jeunes issus de familles pauvres sont particulièrement à risque d’être touchés par la pauvreté dans leur vie ultérieure. (3) Les mesures prises lors de la pandémie de COVID-19 ont plongé de nombreuses personnes supplémentaires dans la pauvreté. (4)
En 2023, l’inflation a entraîné une augmentation mondiale des prix à la consommation dans les domaines de l’énergie, des denrées alimentaires, des biens de première nécessité, des primes d’assurance-maladie et du logement. C’est surtout pour les ménages à faibles revenus que cela représente une lourde charge supplémentaire.
Personnes en situation de pauvreté
708000
En Suisse, 708 000 personnes sont touchées par la pauvreté. (2023)(2)
Conséquences de la pauvreté
La hausse de la pauvreté, les conditions de vie précaires et le risque de déclin social ont des répercussions sur l’ensemble de la société, qui se manifestent par une augmentation de la consommation de drogues et d’autres produits entraînant une dépendance ainsi qu’une diminution générale de la satisfaction à vivre.
La pauvreté entraîne très souvent l’isolement social des personnes concernées, qui n’ont pas assez d’argent pour aller au restaurant, au théâtre ou au cinéma, et qui dépensent moins pour les cadeaux et les fêtes. Par honte d’expliquer aux autres leur situation financière délicate, beaucoup se retirent de la vie sociale. Quand elle dure, cette solitude involontaire est, à son tour, un important facteur pouvant favoriser, voire causer de nombreuses maladies physiques ou psychiques. En outre, une vie dans la pauvreté ou à la limite de la pauvreté peut provoquer un sentiment de honte ou d’anxiété et amener à douter de soi-même.
En 2023, 8,1 % de la population suisse, soit quelque 708 000 personnes, se trouvaient en situation de pauvreté liée à la faiblesse du revenu (pauvreté monétaire). Le seuil de risque de pauvreté pour un ménage d’une personne se situait à 27 780 francs par an.
Source: Communiqué de presse, OfS (2.1)
Qui sont les personnes pauvres ou qui risquent de le devenir ?
Familles monoparentales
14,1 % des familles monoparentales sont touchées par la pauvreté, soit plus de 10 000 personnes. (Source : 1, 2023)
Working Poor
4,4 % des personnes actives sont touchées par la pauvreté, ce qui correspond à quelque 176 000 individus. (Source : 1, 2022)
Les raisons qui aboutissent à une situation financière précaire sont très différentes d’un individu à l’autre. Le fait d’être menacé ou non de pauvreté dépend dans une large mesure de la situation familiale et du niveau de formation.
Âge : les personnes âgées de 65 ans ou plus constituent un cas particulier. Elles sont très fortement exposées au risque de pauvreté (15,5 %), surtout lorsqu’elles vivent seules (23,5 %) (3). La raison est relativement simple : ces personnes doivent subvenir seules aux dépenses courantes en puisant dans leur fortune et dans leur prévoyance vieillesse. Plus les montants sont faibles, plus le risque de pauvreté est élevé. Cela dit, les jeunes qui ne trouvent aucun emploi après la scolarité obligatoire ou après leur formation sont aussi davantage exposés au risque de pauvreté. (5)Sexe : les femmes sont souvent davantage touchées par la pauvreté que les hommes, car elles travaillent plus souvent à temps partiel et dans des secteurs à bas revenus en raison des modèles traditionnels. (6)
Nationalité et expérience migratoire : les migrantes et les migrants, en particulier celles et ceux qui n’ont pas de titre de séjour légal, ont généralement moins accès aux possibilités d’emploi et aux filets de sécurité sociale, ce qui les expose davantage à la pauvreté. (7)
Familles avec enfants : aussi bien les couples avec enfants que les familles monoparentales sont plus fortement touchés par la pauvreté.
Niveau de formation : les personnes qui disposent d’un diplôme de degré tertiaire (d’une haute école spécialisée ou d’une université) ont plus de trois fois moins de risques de devenir pauvres que celles qui ne possèdent qu’un certificat de fin de scolarité obligatoire.
État de santé : les personnes qui vivent avec une maladie chronique ou un handicap ont des frais de santé plus élevés et peuvent rencontrer des difficultés à trouver ou à conserver un emploi, ce qui les rend davantage sujettes à la pauvreté. (8)
Familles monoparentales
14,1 % des familles monoparentales sont touchées par la pauvreté, soit plus de 10 000 personnes. (Source : 1, 2023)
Working Poor
4,4 % des personnes actives sont touchées par la pauvreté, ce qui correspond à quelque 176 000 individus. (Source : 1, 2022)
Le savais-tu ?
Pauvreté liée à la faiblesse du revenu
En 2022, quelque 702 000 personnes étaient touchées par la pauvreté monétaire en Suisse, dont 144 000 personnes actives occupées. Le taux de pauvreté se situait à 8,2 % (± 0,7). Par ailleurs, le risque de pauvreté menaçait environ 1,3 millions de personnes, et environ 419 000 personnes souffraient de privations matérielles et sociales. Source : OfS (état au 31 mars 2025)
Groupes particulièrement touchés
Font partie des groupes sociaux particulièrement touchés par la pauvreté les ménages monoparentaux, les personnes les moins qualifiées, les adultes vivant seuls, les personnes de nationalité étrangère ainsi que les personnes vivant dans un ménage qui ne compte aucun actif occupé. Source : Taux-pauvreté (état au 18 décembre 2024)
Les régions particulièrement touchées
Quelles régions de Suisse sont les plus pauvres ? En se fondant sur le revenumédian, trois cantons tombent dans cette catégorie : le Jura, le Valais et le Tessin. Tandis que le revenu annuel moyen se monte à 80 000 francs pour le pays, il se monte à 51 000 francs pour Jura et à 55 000 francs pour le Valais.
Seuil de pauvreté en fonction du salaire
Tandis que dans beaucoup de pays, un salaire mensuel de 4000 francs serait considéré comme un bon revenu, en Suisse, un tel salaire peut conduire certaines personnes seules et certaines familles au bord de la pauvreté. En 2023, le seuil de pauvreté moyen se situait à 2284 francs par mois pour une personne seule et à 4010 francs pour deux adultes et deux enfants. Les seuils de risque de pauvreté correspondants se montaient à 2587 francs, respectivement 5432 francs. Source : OfS (communiqué de presse, 31 mars 2025)
Pauvreté des personnes âgées
En Suisse, 300 000 personnes âgées vivent au niveau du seuil de pauvreté, voire en dessous. Les femmes, les ressortissantes et ressortissants étrangers et les personnes ayant un niveau de formation peu élevé sont particulièrement menacés de pauvreté une fois à la retraite. Source : Pro Senectute
Les écarts de richesse sont très marqués dans la population retraitée en Suisse. Alors que la majorité peut subvenir confortablement à ses besoins, une personne âgée sur cinq vit sous, ou frôle, le seuil de pauvreté. Près de 50 000 seniors n’ont pas de réserves pour compenser leur faible rente. Source : Swissinfo.ch (état au 2023)
Pauvreté des enfants et des jeunes
113 000 enfants vivent dans la pauvreté en Suisse, et deux fois plus dans la
précarité, juste au-dessus du seuil de pauvreté. ((2019_Caritas_prise de
position_pauvreté des enfants)) https://www.caritas.ch/fr/la-pauvrete-des-enfants-estintolerable-en-suisse/
Le taux de pauvreté de revenu relative pour les enfants est de 18,1 % (moyenne entre 2019 et 2021). En Suisse, entre 17 et 20 % des enfants vivent dans la pauvreté. Plus d’un enfant sur dix est concerné par la pauvreté durable. Ces dix dernières années, la pauvreté infantile a augmenté de 10,3 %. La Suisse possède le PIB par habitant le plus élevé de tous les pays du Report Card, pourtant la pauvreté infantile y est relativement élevée. Source : Unicef Suisse
En Suisse, selon les statistiques, ce sont entre 99 000 et 134 000 enfants et jeunes qui vivent dans la pauvreté. Et 269 000 enfants
et jeunes, c’est-à-dire 17 % des mineurs, risquent de glisser dans la pauvreté. Deux tiers d’entre eux sont issus de familles de working poor. Source : Beobachter (état au novembre 2024, en allemand)
« Ceux qui disent que l’argent ne fait pas le bonheur ne savent pas ce que la pauvreté signifie. Avec cet argent qui ne fait pas le bonheur, je peux payer deux factures. Avec l’argent qui ne fait pas le bonheur, je peux peut-être enfin inviter mon amie dans un magnifique café. »
Maggie Anke, Working Poor
« La reconnaissance des visiteurs de l’Oasis de l’Armée du Salut de Saint-Gall est sans prix. Combattre la pauvreté n’est pas un acte de bienfaisance mais un devoir. »
Anina
Aide, Oase St. Gallen
« Nous pouvons faire progresser l’intégration très concrètement : j’aide à remplir des formulaires, pour avoir droit aux soins à domicile ou aux prestations de Pro Senectute, à trouver des places de travail ou des logements, à nouer des amitiés. »
Lucia Erni
Co-Responsable, Armée du Salut St-Gall
« La pauvreté, la précarité peut toucher chacun d’entre nous. Soyons attentif aux personnes qui nous entourent en comptant sur l’Esprit de Dieu pour nous conduire et à une meilleures redistribution des richesses de ce pays. »
Olivier Demarchi
Directeur, Bureau social Genève
Offres d’aide de l’Armée du Salut
Consultation sociale et
aide aux passants
Nos conseillères sociales et nos conseillers sociaux proposent une aide à s’aider soi-même. Ils aident les personnes concernées à planifier leur budget, leur offrent des biens matériels et leur fournissent aussi, dans des circonstances de vie particulières, des moyens financiers.
Nourriture et
tables garnies
Quand il ne reste plus assez d’argent à la fin du mois, nous proposons une aide sous la forme de distributions de nourriture, de repas communautaires ou de cafés.
Vêtements et
articles d'occasion
Grâce à nos brocantes, nous pouvons proposer des vêtements, des chaussures et d’autres articles, comme des sacs de couchage, à des prix avantageux.
Service
des prisons
L’Armée du Salut rend visite aux personnes emprisonnées. Nous accompagnons également les proches des personnes en détention, qui souffrent eux aussi beaucoup d’une telle situation.
Accompagnement des personnes
dans le milieu de la prostitution
Nous soutenons et conseillons les femmes, les hommes et les personnes transgenres qui travaillent dans les métiers du sexe. En outre, nous aidons les personnes qui le souhaitent à quitter ce milieu.
Consultation sociale
de proximité
Des bénévoles et des collaborateurs issus des différentes paroisses de l’Armée du Salut se rendent dans des lieux urbains pour entrer en contact avec les personnes vivant en marge de la société et leur proposer un soutien.
Trouver l'offre d'aide qui convient
Dans différents sites, l’Armée du Salut vient en aide aux personnes touchées par la pauvreté, socialement défavorisées ou en situation de détresse sociale. Vous pouvez effectuer votre recherche par mot-clé et par lieu.
(7) Office fédéral de la statistique, OFS, Démographie et migration (2022): Taux de pauvreté.
(8) Conférence suisse des institutions d’action sociale. Thème « Santé ». Accès le 9.3.2023
Comment vous pouvez aider
Travail
bénévole
Vous aimeriez rendre service et aider les personnes en détresse ? Découvrez le travail bénévole à l’Armée du Salut. Nous proposons un large éventail d’activités bénévoles. Vous pouvez par exemple soutenir notre équipe dans son travail de rue ou aider à la distribution de nourriture et à la collecte de vêtements.
L’Armée du Salut emploie en Suisse plus de 1700 collaboratrices et collaborateurs issus de différents domaines : soins, éducation spécialisée, finances, marketing, etc. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !
L’Armée du Salut a besoin d’objets usagés. En faisant don de vos biens, vous faites du bien à l’environnement et aux personnes dans le besoin. Par votre don de marchandises, vous promouvez le marché des objets de seconde main et soutenez des projets sociaux de l’Armée du Salut.