Personnes en situation de pauvreté
745000
En Suisse, 745 000 personnes sont touchées par la pauvreté. (2021)
Pauvreté, risque de déclin social, désarroi : l’Armée du Salut soutient les personnes en détresse sociale.
Trouver de l'aideEn Suisse, plusieurs centaines de milliers de personnes sont pauvres ou risquent de le devenir. Depuis plus de 140 ans, l’Armée du Salut soulage la détresse sociale dans le pays grâce à ses points de contact et offres d’aide à bas seuil.
La hausse de la pauvreté, les conditions de vie précaires et le risque de déclin social ont des répercussions sur l’ensemble de la société, qui se manifestent par une augmentation de la consommation de drogues et d’autres produits entraînant une dépendance ainsi qu’une diminution générale de la satisfaction à vivre.
La pauvreté entraîne très souvent l’isolement social des personnes concernées, qui n’ont pas assez d’argent pour aller au restaurant, au théâtre ou au cinéma, et qui dépensent moins pour les cadeaux et les fêtes. Par honte d’expliquer aux autres leur situation financière délicate, beaucoup se retirent de la vie sociale. Quand elle dure, cette solitude involontaire est, à son tour, un important facteur pouvant favoriser, voire causer de nombreuses maladies physiques ou psychiques. En outre, une vie dans la pauvreté ou à la limite de la pauvreté peut provoquer un sentiment de honte ou d’anxiété et amener à douter de soi-même.
En 2021, 20 % de la population vivait dans un ménage ayant déclaré une baisse de revenu au cours des douze derniers mois et 11,3 % indiquait une baisse en lien avec la pandémie de covid-19. (1)
Dans différents sites, l’Armée du Salut vient en aide aux personnes touchées par la pauvreté, socialement défavorisées ou en situation de détresse sociale. Vous pouvez effectuer votre recherche par mot-clé et par lieu.
Lisez ici d'autres articles sur le thème de la pauvreté en Suisse.