Depuis plus de 100 ans, l'Armée du Salut rend visite à des personnes en détention. Le fondateur de l'Armée du Salut, William Booth, disait déjà : « Tant qu'il y aura des hommes en prison, et qui n'en sortent que pour y retourner, je me battrai. »
Accompagnement et conseil pour les détenu(e)s
Le Service des prisons de l’Armée du Salut offre un accompagnement spirituel aux personnes en détention et les aide pour leur réinsertion sociale.
J’étais en prison et vous êtes venus vers moi.
Matthieu 25:36
Une douzaine de collaboratrices et de collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire suisse accompagnent les personnes en détention sur le plan spirituel, les conseillent sur des questions de vie et préparent avec elles la période suivant leur libération. Ils sont à la disposition de toutes les personnes détenues, sans discrimination et indépendamment de leur origine ethnique, de leurs convictions religieuses ou politiques.
À Noël en particulier, l’Armée du Salut est « derrière les barreaux » avec de nombreux bénévoles. Elle fête Noël et chante avec les détenu(e)s et distribue des cadeaux : des chaussettes tricotées, du chocolat, des pains d’épice, des calendriers ainsi que des articles de papeterie et d’hygiène. Ces dons sont d’ailleurs emballés avec amour dans des sacs cadeaux par les résidents du Foyer de l’Armée du Salut Hasenberg à Waldkirch (SG). Plusieurs milliers de ces cadeaux sont ensuite envoyés à des prisons dans toute la Suisse.
Sur demande, le Service des prisons accompagne également les personnes après leur libération. Dans des situations particulières, l’Armée du Salut apporte une aide pratique aux détenu(e)s et à leur famille, par exemple lorsque des personnes libérées sont renvoyées dans leur pays d’origine. En cas de besoin, l’Armée du Salut renvoie les personnes concernées vers d’autres services utiles pour les soutenir dans leur réinsertion.
J’étais en prison et vous êtes venus vers moi.
Matthieu 25:36
Dans notre service aux détenu(e)s, nous nous inspirons des paroles de Jésus, qui appelle aussi les prisonniers « mes frères ». Nous sommes d'abord à l'écoute, nous prenons notre interlocuteur en compte sans le juger.
Nous travaillons avec ses ressources à un développement constructif de sa vie, en collaboration avec des partenaires actifs dans ce domaine.
Notre offre
Accompagnement
spirituel
Nous accompagnons les personnes détenues et, si elles le souhaitent, nous prions avec elles et leur offrons un accès à la parole de Dieu (versets bibliques, thématiser certains sujets abordés dans la Bible). Cela se fait au cours des entretiens personnels, mais aussi dans le cadre d'un culte ou d'un groupe de discussion.
Conseil sur les
questions de la vie
Nous conseillons les personnes détenues sur les questions de vie et les orientons, si nécessaire, vers d'autres personnes de référence, comme des aumôniers, des avocats, des travailleurs sociaux, des curateurs, des médecins, etc.
Assistance pour
la réinsertion
Après leur remise en liberté, nous aidons les personnes détenues à se réinsérer dans la société.
Avoir un membre de sa famille ou un proche en prison peut être stressant pour les personnes concernées. Nous soutenons et accompagnons les proches de personnes détenues, quelle que soit leur nationalité ou leur appartenance religieuse. Nous offrons un point de contact neutre et gratuit où ils peuvent poser leurs questions, obtenir des conseils et recevoir de l'aide.
La lettre de contact du service des prisons paraît trois fois par an. Chaque numéro est consacré à un thème important lié à notre travail, avec des témoignages passionnants et informatifs de notre équipe.
Le Service des prisons est une offre gratuite de l’Armée du Salut Suisse et il est exclusivement financé par des dons.
Nous vous remercions de soutenir notre travail par un don. Saisissez l’expression « Service des prisons » dans le champ figurant sous « Remarques / Affectation du don ».