rahab_basel_petra
rahab_basel_petra

Confiante, motivée et avec une joie de vivre retrouvée : c’est ce qui caractérise Petra aujourd’hui.

Confiante, motivée et avec une joie de vivre retrouvée : c’est ce qui caractérise Petra* aujourd’hui. Pourtant, il n’en fut pas toujours ainsi. Du haut de ses 27 ans, elle se remémore sa vie mouvementée pleine d’humiliations et de violence.

Petra a vécu une enfance et une jeunesse très difficiles. Son beau-père la frappait et la maltraitait régulièrement. Sa mère se taisait. « Chez nous, c’était la règle suivante qui s’appliquait : ce qui se passe entre les quatre murs du foyer familial doit rester entre ces quatre murs », précise-t-elle. De plus, elle n’a jamais reçu d’amour véritable : « La plupart du temps, je me retrouvais toute seule avec mes angoisses et mes soucis. » Cette situation affectait ses résultats scolaires. Sans une formation scolaire suffisante et sans soutien, il lui était impossible de réaliser son rêve de devenir avocate.

Loin de la famille

Petra n’avait qu’une idée en tête : s’éloigner de sa famille, fuir cette vie. Elle a ressenti l’appel d’une copine en Allemagne comme une bouffée d’oxygène. Petra savait que cette copine travaillait comme prostituée, mais elle s’est quand même laissé tenter par ses paroles séduisantes.

« J’avais 18 ans, j’étais seule, désespérée et prête à saisir chaque occasion d’échapper à l’environnement violent dans lequel j’évoluais. »

Petra

La jeune femme a quitté la maison et sa patrie, la Hongrie, en étant convaincue que sa vie commençait enfin. Elle se voyait gagner beaucoup d’argent, parcourir des pays inconnus et mener son existence comme elle l’entendait. « Maintenant, je sais que c’était naïf de ma part de penser cela. J’ai rapidement ouvert les yeux », explique-t-elle.

Une vie dans la prostitution

Petra n’a jamais travaillé dans des bars, elle exerçait uniquement dans la rue. La prostitution de rue est très dangereuse. Elle a vu et vécu beaucoup de choses : vols, arnaques, sévices et brutalité pure. « Le plus souvent, les prostituées sont complètement démunies face à ces situations. Une fois, après l’acte, un chauffeur de taxi m’a jetée nue du véhicule au milieu de nulle part, car il ne voulait pas payer la prestation. Et il ne s’agit pas d’un exemple extrême, bien au contraire », raconte-t-elle tristement.

Peu de temps après avoir intégré ce milieu, Petra n’avait plus l’impression d’être un être humain. Sans amis et marquée par ce qu’elle avait vécu, elle se retrouvait de nouveau seule avec ses peurs et ses soucis. Mais elle ne pouvait plus ignorer la cruauté qu’elle subissait au quotidien. Elle a donc quitté son proxénète pour fuir, une fois de plus. C’est ainsi qu’elle est arrivée à Bâle. « Je ne savais pas ce qu’était une vie “normale”. Jusque-là, rien n’avait été normal dans ma vie et je ne voyais aucune autre perspective. » Elle a donc continué à travailler comme prostituée dans les rues de Bâle.

rahab_basel_ausstieg
rahab_basel_ausstieg

Peu de temps après avoir intégré ce milieu, Petra n’avait plus l’impression d’être un être humain.

Quitter le milieu de la prostitution

Depuis longtemps déjà, Petra songeait à sortir de la prostitution. « Cependant, j’étais très angoissée et je n’avais pas la force de m’en sortir seule. » Un soir, elle est allée au café de nuit de Rahab. Elle y a fait la connaissance de Vlatka, la responsable de Rahab Bâle. « D’emblée, j’ai su que je pouvais lui faire confiance. Mais j’étais encore paralysée par la peur de franchir le pas », poursuit-elle. Environ un mois après cette rencontre, le moment était venu d’aller de l’avant. Elle a pris son courage à deux mains et a lancé un appel à l’aide à Vlatka : « Je lui ai demandé de me sortir de cet enfer. Elle m’a répondu qu’elle se battrait comme une lionne pour moi et qu’ensemble, nous réussirions. C’est ainsi que j’ai commencé à quitter le milieu de la prostitution. »

Rahab_Basel_petra
Rahab_Basel_petra

Depuis longtemps déjà, Petra songeait à sortir de la prostitution. Elle y a fait la connaissance de Vlatka, la responsable de Rahab Bâle.

« Enfin, une chance s’offrait à moi. Je n’étais plus seule. J’étais encore très angoissée par la perspective d’une nouvelle vie, mais Vlatka avait toujours du temps pour moi et me donnait de la force. Aujourd’hui encore, elle est d’un grand soutien pour moi. »

Petra

Rahab a payé le loyer de la chambre de Petra pour cinq jours. La jeune femme n’avait donc plus besoin de proposer ses services et a pu s’accorder quelques jours de détente. C’était le premier pas pour se sortir de la prostitution. « J’aurais voulu tout en même temps. Je rêvais que tout soit réglé en un claquement de doigts et que je puisse enfin commencer ma nouvelle vie. » Mais elle était encore coincée quelque part entre son passé et le nouveau départ qu’elle s’apprêtait à prendre. Grâce aux liens étroits avec d’autres établissements, elle a pu décrocher rapidement un emploi à Brockino, une petite brocante de l’Armée du Salut, gagner de l’argent et, ainsi, quitter définitivement le milieu de la prostitution. Actuellement, elle habite dans l’appartement d’urgence de Rahab.

En route vers une nouvelle vie

Petra a débuté une nouvelle vie, a modifié ses cheveux et ses vêtements. « J’essaie de me libérer de mon fardeau et de soigner mes blessures. Malgré toutes les choses positives qui m’arrivent, mon vécu me rattrape parfois et me désespère. » Lorsque le doute l’envahit et que ses traumatismes la submergent, son emploi et les personnes qui l’entourent sont de précieux soutiens pour elle.

Malgré tous les défis et toutes les contrariétés, Petra envisage l’avenir avec confiance. « Je veux absolument suivre une formation de vendeuse de vêtements, construire ma propre existence et la mener comme je l’entends. Et pourquoi pas avoir une voiture ou mon propre appartement et voyager. J’aimerais aussi avoir un jour une famille », ajoute-t-elle en souriant. Petra est infiniment reconnaissante pour l’aide reçue : « Seule, je n’aurais pas réussi à m’en sortir. » Grâce à son récit, elle entend donner du courage à d’autres femmes du milieu de la prostitution, leur montrer qu’elles ne sont pas seules et qu’il est possible de s’en sortir : « Je veux m’engager en faveur des femmes dans le milieu de la prostitution et leur expliquer qu’elles aussi ont une chance à saisir, même si cela demande beaucoup de force. Je veux leur montrer qu’il est possible de s’en sortir, mais seulement avec de l’aide. »

rahab-aufsuchende-arbeit-der-heilsarmee
rahab-aufsuchende-arbeit-der-heilsarmee

Rahab – Sortir du milieu de la prostitution

Rahab – Conseils et accompagnement pour les personnes travaillant dans le milieu de la prostitution

Rahab est le nom donné au travail de l’Armée du Salut auprès des personnes en situation de prostitution. En Suisse aussi, l’Armée du Salut s’engage depuis plusieurs années à Bâle, Berne, Zürich et dans la région de la Broye pour les personnes en situation de prostitution. Dans un monde où elles vivent beaucoup d’exclusion et d’isolement, nous voulons les rencontrer avec estime et leur offrir un soutien par des conseils et une aide concrète.

Le travail social de proximité dans le milieu de la prostitution a une longue tradition à l’Armée du Salut. En 1884 déjà, une première maison a été fondée en Angleterre pour aider les prostituées. En Suisse aussi, l’Armée du Salut s’engage depuis plusieurs années en faveur des personnes actives dans le milieu de la prostitution à Bâle, à Berne et à Zurich et, depuis peu, en Suisse romande également. Rahab, un service de proximité de l’Armée du Salut, va à leur rencontre, cherche le contact, est à l’écoute, conseille et soutient les personnes qui souhaitent quitter ce milieu.

« Je veux m’engager en faveur des femmes dans le milieu de la prostitution et leur expliquer qu’elles aussi ont une chance à saisir, même si cela demande beaucoup de force. Je veux leur montrer qu’il est possible de s’en sortir, mais seulement avec de l’aide. »

Petra

* Pour des raisons de protection de la sphère privée, le nom a été modifié et la photo d’une autre personne a été prise.

Pour continuer la lecture

Voici d'autres articles passionnants que tu peux découvrir.

Montrer 0 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

    The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

retour au début