Les raisons du sans-abrisme sont multiples. Le sans-abrisme peut avoir des causes structurelles, individuelles ou systémiques.
Les causes structurelles sont des facteurs économiques et sociaux qui ont un impact sur les personnes concernées, comme des logements plus abordables. Les mutations économiques, comme celles intervenues en période de pandémie de COVID-19, forcent de nombreuses personnes à faire face à des problèmes existentiels. Les coûts de la vie ne peuvent plus être couverts en raison du chômage ou d’un revenu trop faible.
Les causes individuelles touchent aux circonstances personnelles d’un individu. Une maladie, une séparation, la mort d’une personne proche ainsi que des problèmes familiaux peuvent faire basculer une vie. Cette altération des circonstances de vie conduit souvent à des dépressions, à la perte d’emploi et, dans les cas les plus graves, à la perte du logement. La pression psychique croissante de même que des addictions compliquent souvent la réintégration sociale et peuvent aboutir au sans-abrisme.
Les causes systémiques surviennent lorsque l’aide sociale ou les institutions publiques (l’État, les pouvoirs publics) manquent à leur mission ou cessent entièrement de fonctionner. Ainsi, des personnes qui n’ont pas accès à l’aide ou aux prestations sociales peuvent glisser dans la pauvreté et parfois aussi dans le sans-abrisme. De plus, les migrants sans papier d’identité sont souvent confrontés à la barrière linguistique et, du fait de la détresse qui en découle, ne sont souvent pas en mesure de trouver l’accès aux aides sociales. (2)
Gino Brenni
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Hüssy Charles
Bonjour, et merci de m’accorder quelques minutes. Je suis un enseignant universitaire en écologie humaine de Genève ; j’ai publié trois livres sur l’état de la planète, sur l’espérance chrétienne et sur le message écologique des Évangiles. L’annonce figure sur mon site:
https://auteurs.harmattan.fr/charles-hussy
Je cherche à recréer un lien de dialogue entre croyants et non croyants, et je milite pour que l’Église catholique non seulement se réforme en profondeur, mais qu’elle s’engage davantage au plan écologique face à un monde laïcisé. Je me suis donc donné pour tâche de diffuser un savoir et une conviction dans l’aire francophone et de susciter des échange dans l’urgence des difficultés à venir. Je vous suggère de parcourir la vidéo et le cas échéant de passer commande d’un livre.