IMG_4548
IMG_4548

Le projet aide les enfants à digérer leurs vécus traumatiques, afin de bâtir un avenir positif.

Plus un pays se trouve profondément dans une crise, plus cela frappe durement les personnes les plus faibles de la société. Le stress qui en résulte ainsi que l’incertitude qui règne ont un fort impact sur la santé mentale de la population. Cela conduit à un accroissement de la violence, aussi de la violence domestique.

Un soutien pour toute la famille

Pour combattre cette problématique importante, l’Armée du Salut a créé sur place un projet qui améliore la santé mentale des participantes et participants et diminue la violence.

Plus de dialogue en faisant preuve de plus de compréhension

Au Nicaragua, ce sont principalement des structures patriarcales qui prévalent. C’est un problème important qu’Olga María Rodriguez Castillo connaît aussi. Cela a souvent été à l’origine de discussions violentes avec son mari sur la question de savoir qui prend les décisions. Comme ils l’avaient appris de leurs parents, elle et son mari croyaient en outre que seul leur avis comptait dans les affaires familiales.

« Les ateliers ont nettement amélioré ma vie et celle de ma famille. »

Olga

Lorsque leur petite-fille de sept ans a eu des crises de colère incontrôlables, Olga a entendu parler du projet de l’Armée du Salut. « Dans le cadre du projet, des ateliers avec des consultations psychologiques pour enfants et adultes données par des professionnels sont proposés. Depuis que ma petite-fille fréquente les ateliers, elle a beaucoup moins de problèmes », explique Olga. Après quoi, sa fille s’est également rendue à quelques cours. Cependant, elle avait souvent des empêchements en raison d’une grande charge de travail. Olga a alors commencé à y aller à sa place, car elle garde souvent sa petite-fille.

_1001274-2
_1001274-2

« Le projet m’a aidée à être une meilleure femme, une meilleure mère et une meilleure grand-mère. » Olga (centre de l'image)

« J’ai appris à éduquer les enfants en discutant avec eux au lieu d’élever la voix. Car les enfants se développent en fonction de l’affection que nous leur portons », poursuit-elle.

Les disputes qu’elle avait avec son mari ont nettement diminué. En outre, ils ont appris à accorder plus de place aux enfants pour qu’ils s’impliquent et à tenir compte de leurs décisions. « Toute ma famille est très reconnaissante envers l’Armée du Salut pour son aide », ajoute Olga.

La santé mentale comme base pour vivre en ayant confiance en soi

 

Entre-temps, Irlanda s’est épanouie. Elle a appris à mieux s’exprimer et s’est faite de nouveaux amis. « La participation au projet a grandement contribué à l’amélioration de sa personnalité. Elle est désormais en mesure de s’exprimer plus librement et en étant plus sûre d’elle », rajoute Ivannia. Irlanda a par ailleurs appris que des paroles ne peuvent pas lui nuire et que personne ne peut la blesser ou n’a le droit de toucher son corps.

Familie
Familie

Irlanda avec son frère cadet et sa grand-mère Ivannia.

Une meilleure cohésion au sein de la famille

Le projet de l’Armée du Salut s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes. En sensibilisant les adultes aux besoins et aux droits des enfants, le projet améliore la compréhension réciproque et renforce la cohésion au sein des familles.

Yarelis Paisano, étudiante en graphisme de Managua, raconte : « C’est tout d’abord mon frère cadet qui a participé au projet de l’Armée du Salut. Ensuite, nos parents ont aussi été invités à y participer. Toutefois, comme ils travaillent les deux, ils n’ont pas pu s’y rendre. C’est donc moi qui m’y suis rendue. »

« Je suis reconnaissante envers l’Armée du Salut d’avoir amélioré la cohabitation au sein de notre famille grâce à ce projet. »

Yarelis

Durant l’atelier, les participants ont appris qu’une attitude compréhensive et respectueuse envers les enfants était favorable à leur santé mentale et qu’elle permettait d’améliorer leurs chances pour leur avenir.

Yarelis 1
Yarelis 1

Grâce au projet de l’Armée du Salut, la cohabitation s’est grandement améliorée au sein de la famille de Yarelis.

Yarelis peut désormais bien mieux communiquer avec son frère cadet, ce qui constitue un avantage pour les deux. « Nous pouvons maintenant aussi beaucoup mieux nous aider mutuellement. Nous tentons tous deux d’influencer positivement l’environnement familial. J’ai également partagé mes expériences avec nos parents. Désormais, nous nous écoutons les uns les autres, essayons de nous comprendre les uns les autres et nous invitons au dialogue », conclut Yarelis.

Le projet de l’Armée du Salut favorise une cohabitation pacifique

Le projet de l’Armée du Salut au Nicaragua soutient les familles de manière globale. En plus de la thérapie des traumatismes et des ateliers visant à améliorer la santé mentale, on propose aussi des ateliers visant à améliorer la situation économique des participantes et participants.

Conjointement avec les participantes et les participants, des spécialistes analysent quelles ressources les gens amènent et quelles branches d’activité sont recherchées sur le marché. Lors d’un « matchmaking », on déterminera ensuite dans quel domaine d’activité résideront les meilleures opportunités pour une intégration économique réussie des participantes et participants. Sur cette base, on organisera un entraînement aux compétences sur mesure.

Enkelin Irlanda_CTA
Enkelin Irlanda_CTA

Armée du Salut au Nicaragua

Le projet de l’Armée du Salut au Nicaragua améliore la santé mentale des enfants et des adultes, diminue ainsi la violence et favorise l’inclusion économique permettant une cohabitation pacifique.

Visiter le site

Soutenir

L’objectif de Développement international est d’améliorer de manière globale et digne les conditions de vie de personnes vivant dans la précarité dans le monde entier. Grâce à vos dons, nous pouvons améliorer la vie des familles dans le besoin.

Nicaragua
Nicaragua

Votre contribution à une vie digne pour tous

Par notre aide, nous voulons permettre aux personnes en détresse de mener une vie dans la dignité sur place et leur offrir de l’espoir. Notre objectif est d’apporter une aide globale à l’entraide. Merci beaucoup !

retour au début