Gelures
Déjà des températures proches de zéro peuvent causer des gelures aux mains, aux pieds, aux oreilles et au visage. Des gelures qui ne sont pas traitées peuvent occasionner des lésions tissulaires pouvant aller jusqu’à l’amputation.
L’hiver représente un immense défi pour les personnes sans abri. Vous découvrirez comment elles traversent cette période glaciale de l’année et comment vous pouvez les aider.
Durée de la lecture : 5 min. · 0 Commentaires
·partager l'article
Imaginez que vous vous réveilliez un matin glacial d’hiver, mais qu’au lieu de vous trouver dans un lit douillet, vous vous retrouviez dehors sur le banc d’un parc. La neige recouvre vos affaires et le froid est omniprésent.
Pour plus de 2000 personnes en Suisse, la réalité* correspond à ceci : elles n’ont pas de domicile fixe et luttent toute l’année pour leur survie. En hiver, les conditions sont encore plus précaires pour toutes les personnes sans abri. Des températures négatives augmentent les risques de problèmes de santé comme les gelures et les maladies des voies respiratoires. Moralité : l’hiver constitue un danger mortel pour les personnes sans abri.
Des conditions climatiques extrêmes entraînent de nombreux risques pour la santé et pour la vie :
Déjà des températures proches de zéro peuvent causer des gelures aux mains, aux pieds, aux oreilles et au visage. Des gelures qui ne sont pas traitées peuvent occasionner des lésions tissulaires pouvant aller jusqu’à l’amputation.
Le fait de rester longtemps exposé au froid conduit au refroidissement du corps en-dessous de 35 °C, ce qui est mortel. Des symptômes tels que tremblements, confusion et perte de conscience apparaissent et, sans intervention rapide, c’est la mort qui menace.
Le froid et l’absence d’espaces protégés affaiblissent le système immunitaire. Des maladies comme la bronchite, la pneumonie ou la grippe surviennent plus souvent.
Le froid permanent, le manque de sommeil et les crises d’angoisse renforcent les dépressions et les autres maladies psychiques. Le désespoir peut conduire à une consommation accrue de substances addictives ou même à des idées suicidaires.
Quand il fait froid, le corps a besoin de plus d’énergie, pourtant de nombreuses personnes touchées n’ont pas accès à des repas consistants en suffisance. La déshydratation est un problème sous-estimé, vu qu’on boit moins d’eau, bien que le corps continue d’avoir besoin d’être hydraté.
Les endroits où passer la nuit dehors ou dans des endroits très fréquentés comportent un risque élevé d’agression, de vol ou de violence, surtout pour des femmes seules.
L’absence de chaussures adéquates et la mauvaise visibilité dans l’obscurité augmentent le danger de chutes et de blessures.
Nicolas Gabriel a passé 15 ans dans les rues et à la périphérie de Zurich. Il sait très bien dans quelles conditions les personnes sans abri doivent vivre. En tant que personne concernée, il nous donne un aperçu de son ancienne vie de sans-abri à Zurich.
Dans le cadre d’une vidéo à 12 minutes, Nicolas nous emmène à différents endroits de sa vie passée de sans-abri et nous en donne un large aperçu. Avec sa manière sensible et captivante de raconter, il partage des anecdotes touchantes tirées des défis de sa survie quotidienne. C’est ainsi que Nicolas a survécu comme sans-abri.
La visite guidée de NicolasL’hiver renforce de façon extrême la précarité que les personnes sans abri doivent endurer pendant toute l’année. Le froid et le danger vital ne constituent en l’occurrence que la pointe d’un problème plus profond, qui est marqué par la pauvreté, la discrimination et l’absence de soutien. La véritable aide, ce n’est pas seulement de soulager la détresse aiguë, mais encore de créer des perspectives à long terme. C’est exactement ce que fait l’Armée du Salut : elle apporte son aide lors de crises aiguës et crée en même temps des solutions aux problèmes cachés comme l’insécurité, le sans-abrisme, l’absence de relations, de couverture sanitaire et de ressources, tous ces éléments qui permettent de vivre dans la dignité.
Le sujet du sans-abrisme est-il aussi important pour vous que pour nous ? Vous trouverez ici un aperçu actuel de notre travail avec des personnes sans abri ainsi que des informations de fond sur leur situation de vie. Merci de vous engager en faveur de cette cause importante !
*Source: Drilling, Matthias / Küng, Magdalena / Mühlethaler, Esther, Dittmann Jörg (2022): Obdachlosigkeit in der Schweiz. Verständnisse, Politiken und Strategien der Kantone und Gemeinden. Bundesamt für Wohnungswesen (BWO) (Hrsg.).