Durée de la lecture: 2 min. · 0 Commentaires
·partager l'article
Ce qu’il faut pour apprêter un plat principal pour quatre personnes :
Tout d’abord, l’envie de développer sa créativité et de servir un succulent repas aux personnes aimées. Un plat à gratin d’un diamètre d’environ 25 cm 50 minutes de temps pour la préparation.
Ingrédients :
- 1 dl de crème
- 1 dl de sauce tomate
- 3 dl de lait
- ½ dl d’huile d’olive
- 3 œufs
- du beurre
- 200 g de légumes* de saison
- 3 petits pains rassis ou 300 g de reste de pain
- 100 g de fromage à raclette
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet de basilic
- mélange d’herbes italiennes
- sel, poivre
* ropositions de légumes/fruits de saison :
Printemps: asperges, côtes de bettes, épinards
Été: tomates, aubergines, haricots
Automne: courge, maïs, céleri en branches, courgettes
Hiver: panais, betteraves, salsifis, chou
Vous trouverez d’autres propositions dans le calendrier suisse des saisons.
Préparation :
Pour la sauce : bien mélanger la crème, la sauce tomate, le lait et les œufs ; assaisonner le tout à votre convenance avec du sel, du poivre et le mélange d’herbes.
Couper les légumes, le pain et le fromage en petit dés et hacher finement l’ail. Laver le basilic et le sécher. Mettre quelques feuilles de côté. Celles-ci serviront de garniture. Couper le reste en fines lamelles.
Beurrer le plat à gratin. À l’exception du fromage et du basilic, bien mélanger tous les ingrédients et verser le mélange dans la forme à gratin. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Verser la sauce de manière uniforme sur le mélange et recouvrir de fromage. Placer le plat à gratin au milieu du four préchauffé à 180 ºC. Laisser cuire pendant 40 minutes. Garnir de basilic et servir.
Bon appétit !
CONSEIL : pour les amateurs de viande, le réfrigérateur aura certainement quelque chose à proposer !
Vous trouverez d’autres idées de recette « anti-gaspillage » pour préparer un plat savoureux en jetant un coup d’œil dans votre garde-manger ou dans votre réfrigérateur et en faisant preuve d’un peu d’imagination.
Mirko Buri
Cuisinier par passion et pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire. À 37 ans, il a abandonné en 2014 sa carrière de chef de cuisine à succès dans plusieurs établissements de renom pour pouvoir manier la cuillère de cuisine dans sa propre entreprise durable. Dans son établissement « Mein Küchenchef » à Köniz, les clients se voient proposer chaque jour des plats fraîchement préparés et de saison. Ici, rien n’est gaspillé ! Avec la savoureuse ligne de produits de FOODOO, les clients de toute la Suisse peuvent affiner leurs menus « en toute bonne conscience ». Avec les « lasagnes au pain », Mirko nous a confié dans l’interview la recette de son plat préféré.
Judith Nünlist
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.