20250623 Perrelet John-183
20250623 Perrelet John-183

Après avoir passé du temps seul avec ses problèmes, John Perrelet apprécie les moments passés avec ses nouveaux amis.

Avant-dernier d’une famille de six, John a grandi dans les paysages bucoliques d’un village de l’Isère, en France. Forestier de formation, il se dit très proche de la nature. Ce qui explique sans doute son profond attachement aux animaux, ses connaissances botaniques ou encore ses talents d’artiste polyvalent.

« Trop bon, trop bête »

Seul avec son fardeau

Arrivée à la retraite, John jouissait d’un certain confort. Il vivait dans une maison avec sa compagne et recevait une rente. Mais, en l’espace d’un mois, il a soudainement tout perdu. Sa concubine, avec qui il partageait une complicité financière, l’a quitté de manière complètement inattendue, le laissant dans un flou budgétaire total. De plus, le propriétaire de son logement souhaitait reprendre son bien et l’a alors mis à la porte. Enfin, à la même période, il a été victime d’une angine de poitrine, qui fort heureusement n’a pas engendré de séquelles. Ainsi, John s’est retrouvé dans un état de précarité inédit.

FALSCH-20250623 Perrelet John-280
FALSCH-20250623 Perrelet John-280

« C’est difficile de dire à ses proches qu'on n'a plus rien et que l'on a besoin d’aide. »

John Perrelet

Malgré sa rente AVS, John n’a pas trouvé de solution de logement durable. Grâce à son réseau, il a su se débrouiller pour trouver un abri ici et là pendant une année, occasionnellement chez un ami. Toutefois, demander de l’aide à son entourage lui était insupportable et lui semblait injuste pour eux. Ainsi, il a choisi de ne pas dévoiler sa précarité.

La bureaucratie et le doute

Ainsi, pendant six mois, il lui arrivait parfois de dormir dehors ou dans des églises, où il parvenait à s’infiltrer en douce. Et pourtant, là n’était pas le plus dur. Ce qui l’affligeait, c’était l’absence de stabilité et de débouchés. La crise matérielle s’est ainsi mutée en crise existentielle. Or, celle-ci aurait pu virer au drame. « Je pensais être arrivé à la fin d’un cycle et je n’arrivais pas à réaliser ce qui restait de moi. Je voulais en finir avec la vie », explique John. Désormais, toute aide était la bienvenue…

Un nouvel ami à l’Armée du Salut

Un jour, ses recherches l’ont mené au Coup d’Pouce de l’Armée du Salut au Locle. Là-bas, il a pu se confier au responsable, Luca Orlando. L’entente a été positive dès le départ. Luca lui a proposé un de leurs studios dans la région et l’a soutenu dans ses démarches administratives. Il l’a aussi présenté à des membres de l’Armée du Salut de La Chaux-de-Fonds, avec qui ils se sont liés d’amitié. Cela lui rendu le sourire.

Le Coup d’Pouce – Logement et consultation sociale dans le Canton de Neuchâtel

Le Coup d’Pouce est un service de la Fondation Armée du Salut Suisse qui se situe au Locle, dans le Canton de Neuchâtel. Nous tendons la main à des personnes en difficulté sociale. Nous leur proposons un hébergement d’urgence, un accompagnement au logement dans un appartement mis à disposition, un soutien matériel et une consultation sociale. La mission du Coup d’Pouce s’adresse à toutes personnes dans le besoin, étant en détresse sociale, souffrant d’exclusion, d’addiction ou émigrant sur le territoire Suisse.

20250623 Perrelet John-9
20250623 Perrelet John-9

Sympathie dès le premier regard : John Perrelet et Luca Orlando.

20250623 Perrelet John-55
20250623 Perrelet John-55

John découvre toujours des choses intéressantes lors de ses excursions dans la nature - parfois même une œuvre d'art.

20250623 Perrelet John-72
20250623 Perrelet John-72

John a retrouvé le goût de vivre et se réjouit de l'avenir.

Luca était à la bonne place au bon moment. Il l’a soutenu, félicité, aidé et aimé. La confiance et la sympathie qu’il continue de lui témoigner lui ont donné l’élan nécessaire pour consolider son moral en berne. Il s’est senti entendu. Régénéré, j’ai pu réexploiter mon énergie et l’orienter dans une nouvelle direction. J’ai notamment retrouvé ma fibre créatrice et me suis relancé dans quelques projets artistiques », raconte-t-il.

John a longtemps dû chercher pour trouver un lieu où poser ses affaires et faire le point sur sa vie. « Après avoir manqué de stabilité, je savoure désormais pleinement mon nouveau foyer et cette assise retrouvée. À présent, je n’ai plus peur de ce que me réserve l’avenir : j’avance tranquillement et avec confiance », conclut-il aujourd’hui.

Montrer 0 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

    The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Comment vous pouvez aider

20250623 Perrelet John-241
20250623 Perrelet John-241

Votre don aide !

Pour l'Armée du Salut, le logement est un droit fondamental. Grâce à votre don, vous nous aidez à offrir un foyer digne à des personnes en difficulté.

retour au début