Soupes servies
4250
Depuis septembre 2023, quelque 4250 soupes ont été servies.
La cafétéria de Wohnen & Begleiten Zürich (Habitat & Accompagnement Zurich) offre un endroit chaud, du calme et une soupe. Elle a été fermée pendant trois ans lors de la pandémie et des travaux de rénovation et a rouvert ses portes en septembre 2023. Aperçu d'une communauté dans le «Kreis 4» (quartier populaire de Zurich).
Lesedauer: 6 Minuten | Bilder: gabrielhauser.ch · 0 Commentaires
·partager l'article
La cafétéria de la « Molkenstrasse » fait partie des efforts d’inclusion de l’Armée du Salut. Outre le logement et la restauration, les résidents peuvent s’intégrer dans un environnement social par une offre de contacts sociaux à bas seuil. La cafétéria est une institution connue et appréciée dans le quartier de la Langstrasse, un espace de rencontre pour les personnes du foyer et du quartier. L’approche globale offre aux personnes d’origines très diverses un havre de paix dans l’un des quartiers les plus animés de Zurich. A la cafétéria, c’est de la soupe gratuite, des boissons bon marché, une communauté et une oreille attentive pour tous.
Avec le concept de « Santé fonctionnelle dans le domaine social », introduit en 2017/2018 dans le canton de Zurich, la direction de l’établissement visait les effets suivants pour la cafétéria :
Il est envisagé de répondre à l’avenir de manière encore plus globale aux besoins des hôtes, avec une offre de discussion et d’accompagnement. Cela est déjà proposé par le personnel de la cafétéria à titre accessoire, le développement ultérieur se ferait alors avec un spécialiste.
La cafétéria est ouverte sept jours sur sept, sans service pendant la journée, avec service de 17h30 à 21h30.
Une équipe de trois femmes assure le service à tour de rôle. Outre des compétences issues de la gastronomie, une image positive de l’être humain est nécessaire pour entrer en contact avec les clients. Il faut beaucoup d’empathie et de patience, mais il faut aussi savoir poser des limites. Comme de nombreux clients viennent pendant une longue période, des amitiés se créent grâce au contact régulier.
Presque tous ceux qui fréquentent la cafétéria ont une histoire de vie défiante à porter : pas de réseau social, loin de chez eux, problèmes de dépendance, expériences d’abus, sans-abri, tombant à travers tous les filets et autres. De plus en plus souvent, la cafétéria est également consultée par des sans-abri pour des conseils sur les possibilités d’hébergement. Souvent c’est la combinaison de ces facteurs qui génère une grande pression psychique et rend une vie « normale » très difficile.
Dans les situations difficiles telles que les disputes, les comportements agressifs et la violence, les collaborateurs de la cafétéria sont soutenus par des accompagnateurs de processus.
Video-Serie
Quelles sont les motivations qui poussent les gens à passer à la cafétéria, dont beaucoup régulièrement ? Et comment s'y sentent-ils, que leur apporte ce lieu ? Dans la série de vidéos ci-dessous, nous donnons la parole à des collaborateurs de l'Armée du Salut et à des clients de la cafétéria afin d'en apprendre davantage sur l'atmosphère qui y règne.
A l’origine, la cafétéria était financée par la ville de Zurich par le contrat de prestations du foyer. Mais comme celle-ci veut se concentrer sur l’activité principale (l’hébergement de personnes socialement défavorisées) du foyer, c’est l’Armée du Salut qui a pris le relais, car la cafétéria répond à un besoin important.
La cafétéria est financée (budget annuel d’environ 110’000 francs) jusqu’en 2026 à plus de 90% par des dons de l’Armée du Salut. Donc aussi grâce à vous, merci !
La cafétéria de Wohnen & Begleiten Zürich est un lieu important dans le quartier de la Langstrasse, qui ne dort jamais. Les clients apprécient d’y trouver un havre de paix, mais aussi d’être au chaud en hiver, sans être obligés de consommer.
De plus, les clients sont heureux de pouvoir entrer en contact avec d’autres personnes, d’échanger des idées et de se faire des amis.
Grâce aux dons, les personnes qui vivent des choses difficiles dans leur vie trouvent la paix. Chacun et chacune a le droit de s'asseoir et de se reposer, de temps en temps. Dans la cafétéria de la Molkenstrasse 6, l'Armée du Salut rend cela possible, avec vous.