Que le Dieu de l’espérance, vous comble de toute joie et de sa paix par votre confiance en lui. Ainsi votre cœur débordera d’espérance par la puissance du Saint-Esprit.
Romains 15:13
L’espoir nous porte à travers la vie et nous donne la force de ne pas abandonner dans les situations difficiles. En lisant notre article, vous apprendrez pourquoi l’espoir est si important pour nous êtres humains et quelles peuvent être les conséquences du désespoir.
Durée de la lecture : 6 minutes · 0 Commentaires
·partager l'article
Il n’est pas facile de garder espoir quand l’horizon s’assombrit et devient menaçant. Mais c’est justement pour cela qu’il faut puiser l’espoir activement, de toutes ses forces. Pourtant qu’est-ce que l’espoir exactement et quel impact a-t-il ?
L’espoir est par définition (*1) une disposition de l’esprit humain reposant sur l’attente d’une situation meilleure à celle existante, sans avoir vraiment la certitude que cela va se réaliser. Cela peut être un événement déterminé, mais aussi un état fondamental comme par exemple garder la santé ou avoir une sécurité financière. L’espoir est l’orientation émotionnelle globale et, dans certaines circonstances, la motivation à agir de l’être humain pour assurer son avenir.
Un état d’esprit positif favorise notre santé psychique et physique et renforce la confiance dans ses propres capacités. L’espoir joue ici un rôle central. Il nous donne l’assurance que nos actions seront couronnées de succès et que nos attentes seront satisfaites. L’espoir est ainsi une compétence personnelle importante et l’un des facteurs déterminants de notre bien-être, de notre succès et de notre capacité d’adaptation. Les personnes qui espèrent sont ainsi plus confiantes en elles, plus concentrées et plus attentives que les personnes désespérées et elles souffrent par ailleurs moins d’angoisses et d’états dépressifs. (*2)
Le baromètre de l’espoir (*3) a été créé en 2009 par Andreas M. Walker (co-président de swissfuture) et fera l’objet d’une grande enquête en ligne au cours de l’année prochaine. Les gens seront interrogés sur leurs attentes par rapport à l’avenir dans différents domaines : sur les scénarios d’avenir sociétaux à long terme, sur leur espoir personnel, sur leurs sources d’espoir ainsi que sur leurs valeurs, leur conception du monde et leur conception d’eux-mêmes.
L’étude montre que la satisfaction et la confiance sont relativement élevées chez les personnes vivant en Suisse, pour ce qui est de leur vie personnelle. Ces tendances contrastent cependant avec l’insatisfaction et le pessimisme concernant les évolutions de la société.
L’espoir est bien davantage qu’un sentiment transitoire. Il est un état d’esprit, nous donne de la force dans les moments difficiles et influence nos actions. L’espoir est comme un parapluie invisible qui nous protège en jetant une lumière positive sur les événements et sur la vie. C’est ainsi que l’espoir nous aide à voir le côté positif des choses et à viser le positif, aussi pendant les périodes de crises. (*4)
Si les individus sont exposés sur une longue période au stress, à la déception, à la tristesse, à l’insécurité et/ou à des angoisses, cela peut mener au désespoir. Mais une manière négative de voir et de se comporter peut aussi conduire au désespoir. (*5)
Le désespoir est ainsi un état émotionnel qui se traduit par une insatisfaction générale, un sentiment de découragement et un manque de confiance. Si le doute profond et l’absence de perspectives s’emparent d’une personne, des pensées et des sentiments négatifs peuvent affaiblir l’estime de soi, la santé comme la qualité de vie en général et mener à la disparition du réseau social.
Espérer signifie avoir un objectif en tête et développer des stratégies pour l’atteindre. Cela vaut tant pour notre propre avenir que pour celui de notre société et de notre monde.
Entretenir l’espoir ou le déployer à nouveau est ainsi déterminant pour parvenir à une vie comblée et autodéterminée. Pourtant, les personnes dans le besoin sont souvent sujettes au désespoir. Car, comment les personnes qui semblent être dans une situation sans issue, qui ont faim ou qui survivent dans la rue peuvent-elles espérer des temps meilleurs ?
Afin que l’espoir puisse naître, nous devrions soutenir et encourager et non forcer et juger. Chaque être humain est unique et a ses propres objectifs et parcours. En faisant preuve de patience et de doigté, nous pouvons aider à reprendre espoir. À distinguer à nouveau ses objectifs et à les poursuivre avec une assurance retrouvée. Pour que l’espoir puisse voir le jour, la personne doit d’abord être prise en considération, et cela en tant qu’être humain avec ses rêves, ses passions et ses idées. C’est exactement ce qui distingue le travail de l’Armée du Salut. Nous considérons les personnes que nous accueillons de manière globale et pas seulement comme des personnes dans le besoin.
En partant de ce constat, aider une personne en détresse, ce n’est pas seulement lui donner un repas chaud ou lui offrir un abri. Aider, c’est aussi donner de l’espoir à des personnes, les aider à croire en elles et à l’avenir, qu’une situation à priori sans issue peut changer. Avec nos offres, c’est exactement cela que nous tentons de leur transmettre. Nous les aidons à reconnaître leurs capacités et à trouver des solutions à leur situation désespérée.
L’article vous a-t-il plu ? Découvrez d’autres contributions sur le thème de l’espoir et sur l’impact qu’il peut avoir.
*1: Div., «Espoir» Wikipedia Français. 2024
*2: Dr. Andreas M. Walker, «Hoffnung – eine psychologische Einführung». Weiterdenken. 2010 (site uniquement en allemand)
*3: Dr. Andreas M. Krafft, «Hoffnungsbarometer 2024. Zwischen Angst und Vertrauen». Uni St. Gallen. 2023 (site uniquement en allemand)
*4: Dr. Doris Wolf, «Die Kraft von Hoffnung und Zuversicht». Psychotipps.com. 2023 (site uniquement en allemand)
*5: André Moritz, «Hoffnungslosigkeit überwinden ». Soulapy.de. Letzter Zugriff: 17.10.2024 (site uniquement en allemand)
Judith Nünlist
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.