Mme Fuss Zimmer_Résidence Amitié EMS_Armée du Salut
Mme Fuss Zimmer_Résidence Amitié EMS_Armée du Salut

Madame Fuss dans son nouveau chez-soi, au home pour personnes âgées Le Foyer de l’Armée du Salut à Neuchâtel.

Madame Fuss a un avis tranché sur le thème du « chez-soi » : « Avoir un chez-soi, cela signifie disposer d’un endroit où on se sent à l’aise, en sécurité et en liberté. Cela veut dire être à la maison. Dans notre maison familiale, c’était le cas. C’était simplement un nid douillet. »

Une maison devient un chez-soi

Lorsque Madame Fuss a emménagé dans la maison avec son mari, il y a plusieurs décennies de cela, c’est aussi la musique qui a fait son entrée dans la maison. Jeune fille, elle avait chanté dans différents chœurs. La passion de la musique l’a accompagnée tout au long de ces années. Dans la collection de Madame Fuss, on trouvait de (presque) tout, du petit mais joli quatuor pour cordes jusqu’à l’orchestre symphonique. Souvent, les sons classiques des grands maîtres remplissaient les pièces de sa demeure.

Outre la musique, la lecture faisait aussi partie des passions de Madame Fuss. Dans sa bibliothèque bien fournie, il y avait des livres qui transportaient dans d’autres mondes, faisaient vivre des aventures merveilleuses et assouvissaient sa soif de savoir sur les sujets les plus variés. La Bible était cependant toujours son livre préféré. Et d’ailleurs, la foi a toujours joué un rôle prépondérant dans la vie de Madame Fuss. Elle la renforçait dans ses décisions et l’aidait à traverser des périodes difficiles et à surmonter des coups du destin.

MicrosoftTeams-image (10)
MicrosoftTeams-image (10)

« Dieu a toujours été à mes côtés et m’a guidée. »

Madame Fuss en train de lire la Bible.

Au cours de toutes ces années, Madame Fuss a pris soin de la maison, l’a remplie d’amour et de souvenirs et en a fait son chez-soi. Elle y a élevé sa fille et les enfants de son mari et y a passé de nombreuses heures inoubliables avec lui. Madame Fuss aimait sa maison. Pour rien au monde, elle n’aurait voulu quitter son royaume douillet, même pas après la mort de son époux ni même après s’être cassé deux fois la jambe, 30 ans plus tôt. Malgré les séances de physiothérapie et beaucoup d’espoir, elle ne pouvait plus marcher. Pourtant, Madame Fuss ne perdait pas espoir. Elle avait deux grands soutiens dans sa vie : sa fille et la foi.

Madame Fuss et l’Armée du Salut

Madame Fuss a passé presque toute sa vie dans la périphérie de La Chaux-de-Fonds. Elle est ainsi entrée en contact avec l’Armée du Salut très jeune déjà. Plus tard, en tant que membre de l’Église évangélique libre, elle a régulièrement rencontré des membres de l’Armée du Salut à l’occasion de conférences et de réunions. Et lorsque son mari a proclamé sa foi, il l’a également fait dans le cadre de l’Armée du Salut. « L’Armée du Salut était comme un deuxième chez-soi pour lui », explique Madame Fuss. Après qu’elle se soit cassé deux fois la jambe, elle avait passé son temps de convalescence au Foyer de l’Armée du Salut de Neuchâtel. Afin qu’elle puisse continuer à vivre à la maison, malgré sa dépendance à la chaise roulante, le Service d’aide et de soins à domicile de l’Armée du Salut de La Chaux-de-Fonds l’a soutenue dans la gestion de son quotidien.

« Je suis infiniment reconnaissante. Je ne me voyais pas finir ma vie dans un home médicalisé, mais je m’y sens chez moi. Donc je vais bien et je suis satisfaite. »

Placeholder

Un nouveau chez-soi

Malgré le soutien de sa fille et de l’Armée du Salut, Madame Fuss a cependant eu toujours plus de peine à gérer son quotidien. Suite à une autre chute, la situation a été sans équivoque : elle ne pouvait plus rester à la maison. Mais si déjà elle devait quitter son chez-soi, alors elle ne voulait pas entrer dans n’importe quel home pour personnes âgées. Ça devait être l’établissement médico-social Le Foyer à Neuchâtel. Après discussion avec la direction de l’établissement, il a très vite été clair que Madame Fuss pouvait emménager au Foyer.

Frau_Fuss_Heilsarmee_Le Foyer
Frau_Fuss_Heilsarmee_Le Foyer

Madame Fuss en compagnie de Monique, infirmière, sur la terrasse ensoleillée du Foyer

Depuis septembre 2021, Madame Fuss fait désormais partie des résidents du Foyer. Elle n’a pas apporté beaucoup d’affaires dans son nouveau chez-soi. Sa collection de disques et ses livres, elle les a donnés, sauf la Bible. D’une part, elle manque de place dans sa nouvelle chambre et, d’autre part, elle n’a pas besoin de grand-chose pour se sentir bien : « Je n’ai pas besoin de choses extraordinaires. Je vais bien. » Outre la Bible, un petit meuble fabriqué par son mari, une broderie représentant les quatre saisons, également confectionnée par son mari, ainsi que ses aiguilles à broder et à tricoter l’ont suivie dans son nouveau chez-soi.

Entre-temps, Madame Fuss s’est acclimatée. Dans sa chambre aménagée avec amour, on trouve quelques souvenirs de sa vie et une petite galerie de photos des êtres qui lui sont chers. Jusqu’à récemment, elle a encore intensément tricoté, afin d’entraîner l’agilité de ses doigts, ce qu’elle a de la peine à faire entre-temps. Mais elle n’abandonne pas encore la broderie. On la rencontre ainsi parfois, les beaux jours, avec sa broderie sur la terrasse ensoleillée du Foyer. La triple arrière-grand-mère aime aussi faire des mots-croisés « pour rester agile dans la tête », comme elle dit en souriant. Elle apprécie chaque jour qui lui est offert : « Mon souhait, c’était d’aller à l’Armée du Salut. Je ne peux rien souhaiter de plus : je suis maintenant chez moi ! »

MicrosoftTeams-image (11)
MicrosoftTeams-image (11)

Madame Fuss en train de broder sur la terrasse ensoleillée du Foyer.

Montrer 0 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

    The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Soutenir

Avec votre don, vous nous aidez à offrir aux personnes âgées un foyer pour la dernière étape de leur vie. Merci beaucoup pour votre soutien.

Mme Fuss Zimmer_Résidence Amitié EMS_Armée du Salut
Mme Fuss Zimmer_Résidence Amitié EMS_Armée du Salut

Votre don

Continuer à lire

Vous avez aimé cet article ? Lisez ici d'autres articles sur le thème du logement.

Haus Erna spielt mit Fußballlegenden
  ––  

Loger

Le « Generationenkickerl », un tournoi pas comme les autres

Jouer une fois en compagnie d’une légende autrichienne du football : un rêve devenu réalité pour l’équipe de foot de la Haus Erna.

Lebensgeschichte Vreni G*, Bewohnerin Passantenheim Bern.
  ––  

Loger

Vreni se sent à nouveau en sécurité

« Lorsque le diagnostic ‹ tumeur du cerveau › a été prononcé, ma vie a basculé. J’avais 55 ans. Au Foyer de passage de Berne, la chance m’a été donnée de reprendre ma vie en main. »

NQ4A36214
  ––  

Loger, Sans-abri

Du bunker d’Odessa à l’idyllique maison de vacances Waldegg

Sept mères, une grand-mère et douze enfants ont fui la guerre en Ukraine. Après un voyage pénible, ils ont trouvé un hébergement sûr et un endroit pour se reposer dans le canton de Bâle-Campagne. Leur avenir est incertain, mais ils espèrent recevoir l’aide de Dieu et de pouvoir bientôt retourner dans leur patrie.

IMG_0121_1
  ––  

Loger

Il faut aimer les gens

Créer un chez-soi et y offrir sécurité et stabilité : c’est l’objectif d’Ines Schroeder pour les bénéficiaires de l’offre « Hé-bergement protégé et accompagnement au logement » d’Amriswil. Nous avons passé une journée avec elle pour décou-vrir en quoi consiste son travail.

Viererfeld Bern_Kollektivunterkünfte_Geflüchtete Menschen Ukraine_Heilsarmee Schweiz
  ––  

Loger

Le « Vie­rer­feld » met en ser­vice sa pre­mière unité d’­ha­bi­ta­tion

Le 5 juillet 2022, les travaux de construction de la première unité d'habitation du lotissement Viererfeld ont pu être achevés. L'exploitation va maintenant commencer ; les premiers habitants sont attendus à partir du 11 juillet. Dans un premier temps, 100 personnes réfugiées d'Ukraine au maximum seront hébergées. Il s'agit ainsi d'acquérir de l'expérience pour l'exploitation avec un taux d'occupation encore faible.

Hasenberg Werkstätte – Holzkistchen
  ––  

De notre magazine, Loger

Le Foyer du Hasenberg a 90 ans : un refuge pour hommes

Le Foyer et ateliers Hasenberg fête ses 90 ans cet été. Beaucoup de choses ont changé au cours de son existence. Et aujourd’hui aussi, le Hasenberg est continuellement en mutation, comme le montre une visite sur place.

retour au début