_V1A9179_highres
_V1A9179_highres

Pour Christa, Housing first est bien plus qu’un toit sur la tête : c’est le début d’une nouvelle vie.

Lorsque Christa W.* avait deux ans, ses parents ont divorcé. Depuis ce moment-là, elle a vécu avec sa mère dans un appartement d’une pièce. Plus tard, sa mère a quitté Bâle. «&nbps;Nous n’avions rien. Je n’ai jamais eu de vrai chez-moi. C’était des temps difficiles&nbps;», raconte Christa.

Cela, ainsi que d’autres événements aux conséquences difficiles dont Christa n’aime pas parler, ont marqué son enfance et sa jeunesse.

Les années de dépendance

Le chemin vers l’Armée du Salut

Christa vivait dans un appartement d’une pièce. Elle avait souvent de la visite et accueillait aussi temporairement des connaissances qui n’avaient pas de logement. « Celles-ci causaient sans cesse des problèmes avec les voisins. J’ai fini par perdre mon logement à cause de cela et me suis retrouvée sans abri », explique Christa.

_V1A9275_highres
_V1A9275_highres

« J’ai vécu beaucoup de méchanceté dans la rue. »

Pour Christa, le temps passé dans la rue a été synonyme d’expériences fâcheuses. « Se faire engueuler, subir les mensonges et simplement toutes les choses mauvaises auxquelles l’on doit faire face ; des expériences marquantes que je ne veux pas devoir revivre », explique-t-elle. Il est devenu clair pour Christa qu’elle devait changer quelque chose.

Elle a cherché un appartement en vain pendant plusieurs mois. Grâce à l’aide d’une assistante sociale des services de santé de Bâle-Ville, elle est finalement entrée en contact avec l’Armée du Salut et a été acceptée dans le programme Housing first.

« J’ai tout de suite reçu une aide simple. »

Christa

Afin que Christa puisse quitter la rue immédiatement, elle a été accueillie temporairement au Foyer pour femmes. Bien qu’elle n’avait pas encore son propre appartement, c’était au moins un endroit sûr où elle a pu trouver du calme. Dans le cadre de Housing first, Christa a aussi accepté un soutien pour les affaires administratives et personnelles.

Housing First

Le concept Housing first permet de proposer un logement, sans grandes conditions préalables, à des personnes qui n’en ont pas ou qui se trouvent en situation de logement précaire. Contrairement aux « modèles graduels » classiques, dans le Housing first, les participantes et participants ne doivent pas d’abord prouver leur capacité de vivre de façon autonome ou consentir à des thérapies, mais obtiennent directement leur propre logement et un contrat de bail. En sécurité chez eux, ils peuvent ensuite entreprendre de leur plein gré des mesures, comme des thérapies ou des traitements de sevrage.

Un chez-soi et de nouvelles perspectives

Puis Christa a eu la possibilité, de façon inattendue, d’obtenir son propre logement grâce aux offres de logement accompagné proposées par l’Armée du Salut. « J’ai tout de suite été d’accord pour changer, et grâce à cela, j’ai pu emménager très rapidement dans mon nouveau chez-moi, mon petit royaume à moi. Je suis très reconnaissante pour cela », ajoute-t-elle en souriant.

« Grâce à l’Armée du Salut, j’ai de nouveau un chez-moi. »

Christa

Une fois par semaine, Christa reçoit la visite d’une collaboratrice du service de logement accompagné, qui l’aide à trouver sa voie dans une vie autodéterminée. « Mes objectifs sont de garder l’appartement, de trouver un emploi et d’arrêter de consommer des drogues une fois pour toute », explique-t-elle avec confiance, avant de conclure : « Le plus important, c’est de ne jamais perdre espoir et d’accepter de l’aide, même lorsque cela est difficile. »

 

* Pour des raisons de protection de la sphère privée, le nom a été modifié et des photos d’une autre personne ont été utilisées.

Montrer 0 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Comment vous pouvez aider

spendenctachrista
spendenctachrista

Votre don aide !

Pour l'Armée du Salut, le logement est un droit fondamental. Grâce à votre don, vous nous aidez à offrir un foyer digne à des personnes en difficulté. Merci beaucoup !

retour au début