L’Armée du Salut fait de Noël une fête communautaire ouverte à tout le monde. Nous apportons chaleur et espoir dans le coeur de celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Judith Nünlist
·
Durée de la lecture : 5 minutes
·
0 Commentaires
Les fêtes de Noël de l’Armée du Salut donnent à des personnes seules un sentiment d’appartenance et un peu de chaleur humaine.
L’année touche à sa fin et Noël approche à grands pas. Entourés de nos êtres les plus chers, nous décorons nos foyers, nous confectionnons des biscuits de Noël et nous nous recueillons en nous fondant sur les valeurs essentielles de la vie comme l’amour et la sécurité.
Ouvrir les yeux, aider, libérer l’espoir
Cette période de l’année est l’une des plus importantes pour l’Armée du Salut, car c’est justement à ce moment-là que beaucoup de personnes ont besoin de notre aide. Elles sont seules, vivent dans la rue, souffrent du froid et de la faim et se retrouvent en détresse. C’est précisément pendant cette période marquée par l’unité que de nombreux individus sont accablés par leur destin et aspirent à de la chaleur et de la compagnie.
Aider une personne en détresse, c’est aussi lui redonner espoir afin qu’elle puisse croire en l’avenir. Pour que l’espoir puisse voir le jour, l’individu doit d’abord être pris en considération, et cela en tant qu’être humain avec ses rêves, ses passions et ses idées. C’est exactement ce qui distingue le travail de l’Armée du Salut.
Noël avec l’Armée du Salut
Personne ne devrait être seul à Noël. Pourtant, pour beaucoup de personnes se trouvant dans une situation précaire, une participation à la vie sociale est difficile, voire impossible, justement en raison de leur situation. Des personnes âgées qui vivent seules ou ont peu de contacts sociaux souffrent également fortement de leur isolement social à Noël. Nos convives sont souvent des familles touchées par la pauvreté ou qui se sont réfugiées en Suisse.
« Cette période est toujours délicate pour les personnes sans famille. Lors des fêtes de Noël, des échanges ont lieu qui permettent de passer un moment de convivialité. »
Une bénévole
C’est pourquoi l’Armée du Salut célèbre Noël sur différents sites avec des personnes dans le besoin. Nous sommes efficacement secondés par de nombreux bénévoles, sans lesquels le travail de l’Armée du Salut serait impossible.
Tout le monde est le bienvenu chez l'Armée du Salut.
Nous accueillons toutes celles et ceux qui ont besoin de compagnie et aspirent à se sentir en sécurité. Un moment convivial, de la chaleur, un bon repas, de la musique, une histoire de Noël et des cadeaux : chez nous, les invités reçoivent ce que l’on peut attendre d’une fête de Noël.
« Ici, je me sens le bienvenu et je trouve toujours quelqu’un qui m’écoute et qui s’intéresse à mes soucis. »
Une invitée des fêtes de Noël
Lors de nos fêtes, les invitées et invietés peuvent se laisser choyer. Tout tourne alors autour de leur personne et de leur bien-être physique. En guise de petit geste d’estime, le repas leur est servi. Pour les convives, cela ne va pas de soi, étant donné que leur vie est sinon marquée par les privations. De plus, ils ne sont souvent pas pris en considération ou alors sont consciemment ignorés.
« Ici, je me sens le bienvenu et je trouve toujours quelqu’un qui m’écoute et qui s’intéresse à mes soucis. »
Une invitée des fêtes de Noël
Retour
Suivant
Noël à l'Armée de Salut : tables festives, ...
… des visages d’enfants rayonnants …
… un bon repas en bonne compagnie …
… ainsi que des cadeaux et de la musique.
Lors de nos fêtes de Noël, ils ont de la compagnie et rencontrent des interlocutrices et interlocuteurs avec lesquels ils peuvent parler de leurs soucis et de leurs peurs. Ou ils apprécient simplement le bon repas et la bonne compagnie : faire la causette, blaguer, rire et chanter.
« La considération et l’attention me laissent sans voix. Cela me procure une nouvelle stabilité. »
Un hôte des fêtes de Noël
L’un des aspects essentiels est donc la communauté : les fêtes de Noël de l’Armée du Salut sont une bonne occasion pour les personnes seules et celles qui sont dans le besoin de partager un repas et de ne pas se sentir isolées. Et les moments passés ensemble ont un impact : les invitées et invités quittent les festivités renforcés d’un sentiment d’estime et de confiance retrouvée.
De la chaleur sociale et des offres pratiques
Tout au long de l’année, nous tentons de faciliter le quotidien de personnes qui se trouvent dans une situation de vie difficile en leur procurant de la chaleur sociale et des offres pratiques. Nos portes sont ouvertes toute l’année. Nous accueillons chaleureusement chacun et chacune et les invitons régulièrement à notre table sur de nombreux sites en Suisse alémanique et en Suisse romande.
« La considération et l’attention me laissent sans voix. Cela me procure une nouvelle stabilité. »
Un hôte des fêtes de Noël
Nos repas communautaires sont conçus non seulement pour des personnes se trouvant dans des situations de vie difficiles, mais aussi avec elles. En collaborant bénévolement lors des repas communautaires, les personnes touchées bénéficient d’une structure et obtiennent de la reconnaissance. Elles font partie d’une équipe et d’une communauté. Ici, elles peuvent tisser de nouveaux liens et éprouvent régulièrement de l’estime en tant que personne.
Judith Nünlist
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.