Le sans-abrisme en Suisse
Dans l’opulente Suisse aussi, passer sa vie dans la rue constitue l’amère réalité pour plusieurs milliers de personnes. Nous donnons ci-après un aperçu de la situation actuelle et montrons comment l’Armée du Salut s’engage sans relâche pour le bien-être des personnes sans abri. En hiver, le besoin en offres d’aides contre le froid est encore bien supérieur.
Logement assisté
Grâce aux formes de logement assisté, les personnes qui ont besoin d’aide pour gérer leur quotidien peuvent mener une vie autodéterminée. Selon leurs besoins individuels, elles reçoivent une prise en charge, des soins ou un accompagnement pour les tâches du quotidien. L’Armée du Salut aide également grâce à une offre variée de formes d’hébergement ambulatoires et stationnaires.
Foi chrétienne
Dans nos 53 paroisses (Postes) en Suisse, nous partageons notre foi chrétienne avec des personnes en quête de sens. Une multitude d’activités nous permet de vivre la communion et la présence de Dieu.
Solitude, participation et inclusion
En Suisse, de nombreuses personnes souffrent de solitude et d’isolement social. Cela peut avoir des effets sérieux, non seulement psychologiques, mais aussi physiques sur leur santé. Par ses offres visant la participation sociale et l’inclusion, l’Armée du Salut contribue à réintégrer des personnes seules au sein de la société et à leur donner un sentiment d’appartenance.
Aide et consultation sociales
La détresse sociale peut s’exprimer de différentes manières et constitue souvent un défi complexe, en particulier sans soutien externe. L’Armée du Salut offre aux personnes cherchant de l’aide de nombreux points de contact à bas seuil, où elles trouvent un soutien social pratique et une écoute attentive.
Développement international
L’Armée du Salut s’engage dans le monde entier dans la mise en œuvre de projets d’aide pour des personnes en détresse. Notre objectif est d’apporter une aide globale, qui aide les personnes touchées à trouver elles-mêmes de l’aide et à développer des perspectives à long terme.