Aidez-nous à offrir une vie sociale aux personnes isolées.
Afficher
Afficher
Ensemble plutôt que seul
Vous vous êtes sûrement déjà senti seul. Le sentiment de solitude augmente constamment depuis des années. De plus en plus de personnes se sentent isolées en Suisse. Plusieurs évolutions sociétales, dont les mesures de protection contre le coronavirus, en sont la cause.
Les personnes en détresse, qui vivent en marge de la société, n’ont souvent pas d’environnement stable sur lequel s’appuyer dans leur situation. La plupart d’entre elles se trouvent dans une impasse et ne voient plus de perspective. Seules, elles ne parviennent pas à sortir de leur solitude. Au contraire, elles s’y enfoncent de plus en plus. Dans la situation actuelle en particulier, personne ne devrait être seul et livré à lui-même. L’Armée du Salut est là pour ces personnes.
Le sentiment d’isolement en Suisse
38%
D’après une étude de l’Office fédéral de la statistique, près de 38 % des résidents permanents de Suisse de plus de 15 ans se sentent seuls.
Les raisons de ce sentiment de solitude sont variées
Le sentiment de solitude est largement répandu. D’après une étude de l’Office fédéral de la statistique, près de 38 % des résidents permanents de Suisse de plus de 15 ans se sentent seuls. Mais pourquoi se sent-on seul(e) ? L’Armée du Salut veut en montrer les raisons principales. Il peut notamment s’agir de difficultés financières ou d’une maladie, qui mènent les personnes à s’isoler. Mais le changement des circonstances de vie, comme la perte d’un emploi, une reconversion professionnelle, un déménagement, le décès d’un proche ou la « disparition » du cercle d’amis à un âge avancé mènent aussi à l’isolement des personnes.
Le sentiment d’isolement en Suisse
38%
D’après une étude de l’Office fédéral de la statistique, près de 38 % des résidents permanents de Suisse de plus de 15 ans se sentent seuls.
« J’étais un homme heureux. Lors d’un voyage en Allemagne, mon épouse est tombée gravement malade. Le voyage avec la caravane que nous avions nous-mêmes aménagée s’est terminé brusquement. J’ai dû faire mes adieux à ma femme bien-aimée. La solitude est arrivée rapidement et a été terrible pour moi. »
Franz, résident du Foyer de l’Armée du Salut Hertihus à Bülach
« D’un point de vue neurobiologique, la solitude est un stress. Elle provoque un déséquilibre hormonal parce que la solitude est une douleur. C’est pourquoi elle a les mêmes conséquences que toute autre douleur : hypertension, infarctus, troubles alimentaires, surpoids. »
Irene Widmer-Huber, diaconesse paroissiale, coach spécialisée dans les traumatismes et mère de famille
« En ce qui concerne le thème de la solitude, on a vite fait de penser : chacun est responsable de se faire des amis ou d’avoir des contacts sociaux, il suffit de sortir. Mais ce n’est pas si évident. »
Oliver Hämmig, épidémiologiste, chargé de cours à l’Université de Zurich
« L’Armée du Salut a été mon dernier recours. » Ce n’est que récemment que l’Armée du Salut a fait son entrée dans sa vie. En raison de la résiliation de son contrat de bail, Vreny est arrivée, par le biais du Service social de l’Armée du Salut, au Foyer pour femmes de Bâle, où elle a très rapidement trouvé refuge. Elle s’y plaît bien.
Comment l’Armée du Salut aide-t-elle à rompre la solitude ?
Dans 55 paroisses de l’Armée du Salut, nos portes sont ouvertes aux hommes, femmes, enfants et jeunes dans la détresse. Avec notre offre, nous jetons un pont entre les personnes touchées et celles qui aident. Dans nos institutions, elles reçoivent un chez-soi et un accompagnement bienveillant pour qu’elles vivent l’expérience de la communauté et de la cohésion et reprennent espoir.
Les offres sociales de l’Armée du Salut, aussi en période de coronavirus
Avec le début de la crise liée au coronavirus, l’Armée du Salut a mis en place de nombreuses offres à l’intention des personnes particulièrement touchées. Nous continuons de faire notre possible pour que les personnes restent en bonne santé et pour aider celles qui souffrent, par exemple avec des distributions de nourriture, des hébergements d’urgence pour les sans-abri, des services d’aumônerie et bien plus encore.
« L’Armée du Salut a été mon dernier recours. » Ce n’est que récemment que l’Armée du Salut a fait son entrée dans sa vie. En raison de la résiliation de son contrat de bail, Vreny est arrivée, par le biais du Service social de l’Armée du Salut, au Foyer pour femmes de Bâle, où elle a très rapidement trouvé refuge. Elle s’y plaît bien.
Comment nous aidons
Dans ses foyers, l’Armée du Salut confère de la chaleur sociale et un esprit de communauté aux personnes seules.
Noël pour tous
L’Armée du Salut fête Noël avec les personnes marginalisées et les personnes en détresse sur plusieurs sites. Nous recevons alors l’aide de nombreux bénévoles, que ce soit pour la cuisine, le service, le chant ou les cadeaux.
Plus d’hébergements d’urgence
Que vous soyez sans-abri et ayez besoin d’une chambre à court terme ou que vous soyez intéressé/e par un accueil plus long en raison de problèmes personnels, l’Armée du Salut a l’offre adaptée à chacune et chacun.
Plus d’aumônerie
L’Armée du Salut et ses collaborateurs rendent principalement visite à des personnes seules, âgées ou malades. Toutefois, tout un chacun a droit de bénéficier du service de visite, quel que soit son âge, son origine ou sa religion. Les informations sont traitées de manière confidentielle.
Nous sommes là pour les personnes seules. Vous aussi ?
Soutenez-nous par un don pour que, dans cette période difficile, les personnes retrouvent le sentiment d’appartenance.
Votre don aide les personnes seules
Aidez-nous à offrir une vie sociale aux personnes isolées.
Dans nos articles, nous éclairons diverses facettes et voies possibles pour sortir de la solitude. Que montrent les statistiques à propos de la solitude ? Quels sondages sont effectués et quelle est l’ampleur du phénomène de la solitude ? Nous laissons la parole aux experts et faisons la lumière sur ce sujet.