Le bureau de médiation est un organe consultatif indépendant mis en place par l’Armée du Salut Suisse dans le cadre d’une relation de mandat. Ce bureau fait la liaison entre les collaborateurs de l’Armée du Salut et la Fondation Armée du Salut Suisse et se tient à la disposition des collaborateurs pour des questions concernant les contrats de travail.
Mission
Fonctionnement du bureau de médiation :
-Il reçoit les remarques, les rapports d’activités suspectes et les plaintes contre l’Armée du Salut.
-Il joue le rôle de médiateur dans les situations de conflit.
-Il répond aux questions relatives au droit du travail.
-Il fournit des informations sur la situation juridique et formule des recommandations pour l’auto-assistance.
Le bureau de médiation contrôle soigneusement la situation factuelle et juridique et vérifie si l’Armée du Salut agit légalement. Il s’efforce de trouver une solution à l’amiable entre les parties dans la mesure du possible.
Protection des données
Le bureau de médiation traite toutes les informations et données liées à son mandat de manière strictement confidentielle. Il est lié à la fois par le secret des avocats et par les exigences en matière de protection des données.
Coûts
Les conseils fournis par le bureau de médiation sont gratuits pour les personnes qui en font la demande. Les coûts sont couverts par la Fondation Armée du Salut Suisse.
La médiatrice se présente
Madame Anette Hegg est avocate et propriétaire d’un cabinet juridique dans la ville de Berne. Elle est née en 1975, est mariée et a deux enfants.
En tant qu’avocate, Madame Hegg est principalement active en droit de la famille, en droit du travail et en droit pénal. Elle est déjà familiarisée avec l’Armée du Salut grâce à des mandats antérieurs et peut garantir la couverture de toute la Suisse (conseil en allemand, français, anglais et italien inclus).
Madame Hegg peut être contactée directement pendant les heures d’ouverture du bureau. Un remplacement est assuré à tout moment par sa collaboratrice, Madame Daniela Baumgartner (avocate).
Point de contact indépendant pour les anciens résidents et résidentes
En Suisse, de nombreux enfants et jeunes ont trouvé protection et refuge dans des foyers. Cependant, dans certains cas, on a porté atteinte à leur intégrité, en particulier par le passé. L’Armée du Salut Suisse, qui gère elle-même des foyers pour enfants et pour jeunes, s’engage de manière proactive à élucider de tels cas. Avec la Fondation Guido Fluri, elle offre aux personnes concernées un point de contact indépendant de confiance pour les soutenir.
Entrer en contact avec la Fondation Guido Fluri
Avez-vous séjourné dans un établissement de l’Armée du Salut lorsque vous étiez enfant ou jeune, et souhaitez-vous vous pencher à nouveau sur cette période de votre vie ? Vous avez la possibilité de vous adresser au point de contact indépendant de la Fondation der Guido Fluri.