Depuis plus de 125 ans, l'Armée du Salut recherche avec succès des membres de la famille disparus et, sur demande, des personnes proches.
« Un membre de la famille ‹ inexistant › est comme une image de puzzle à laquelle il manque une pièce. »
Regula Kurilin
Responsable du Service des recherches
La famille peut être le pilier d’une personne et offrir proximité, sécurité et sentiment d’appartenance. Un membre de la famille qui disparaît ou que l’on n’a jamais eu l’occasion de connaître peut donc laisser un grand vide.
Vous êtes à la recherche d’un membre de votre famille ? – Le Service des recherches de personnes de l’Armée du Salut est à votre disposition pour vous soutenir. Nous vous aidons à retrouver la personne disparue et à mener à bien vos recherches.
Notre façon de travailler
Le Service des recherches est une branche internationale de l’Armée du Salut. Il est gratuitement à la disposition des personnes qui recherchent des proches disparus. Le Service des recherches est financé sur la base de dons.
Dès qu’une demande de recherche nous parvient, nous vous faisons parvenir un formulaire d’informations et un questionnaire avec des détails concernant la personne disparue que vous nous renvoyez dûment complété. Durant le processus de recherche qui commence alors, nous restons votre interlocuteur pour les tâches administratives, mais également si la recherche a déclenché des émotions ou des questions dont vous souhaitez parler.
Lorsque nous avons trouvé la personne disparue, nous ne communiquons son adresse, pour des raisons de protection des données, que lorsque la personne retrouvée a donné son accord. Si la personne retrouvée n’est pas (encore) prête, les personnes concernées ont la possibilité d’établir un premier contact indirectement via notre bureau. Cette action a déjà permis d’ouvrir de nombreuses portes.
Parfois, la personne retrouvée n’est toujours pas prête à communiquer son adresse. Il peut exister de nombreuses raisons à cela. Nous les respectons. Dans ce genre de cas, la personne à l’origine de la recherche apprend seulement que la personne recherchée n’est pas prête à communiquer son adresse.
« Un membre de la famille ‹ inexistant › est comme une image de puzzle à laquelle il manque une pièce. »
Regula Kurilin
Responsable du Service des recherches
Notre offre
Où
recherchons- nous ?
Le Service de recherches de l'Armée du Salut dispose de plusieurs antennes dans le monde entier. En étroite collaboration, nous recherchons des proches disparus au-delà des frontières nationales. Outre la Suisse, nous recherchons principalement en Grande-Bretagne, en Europe centrale, aux Etats-Unis et au Canada.
Qui
est recherché ?
Sont recherchés des membres de la famille tels que parents, grands-parents, enfants, frères et sœurs, oncles, tantes, cousins ou cousines et, après accord, des personnes proches non apparentées.
Qui
n’est pas recherché ?
Les amis, les ex-partenaires, les débiteurs, les enfants de moins de 18 ans ne sont pas recherchés. De même, nous ne pouvons pas faire de recherche dans les Balkans ni dans les pays islamiques où l’Armée du Salut n’a pas de site. En Australie aussi, nous ne pouvons plus permettre de recherche.
Faire rechercher une personne disparue
Vous recherchez un membre cher à votre famille ou une personne qui vous est proche ? - Le Service des recherches de l’Armée du Salut vous aide dans vos démarches.
Si vous avez des questions et que vous souhaitez prendre contact avec nous sans engagement, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail. Notre ligne téléphonique est desservie le lundi et le mercredi aux heures de bureau habituelles.
Outre le Service des recherches de l'Armée du Salut, d'autres organisations proposent des services apparentés. Vous trouverez ci-dessous un aperçu d'autres services de recherche en Suisse.
Le Service des recherches de l’Armée du Salut Suisse est une offre gratuite et est financé exclusivement à l’aide de dons.
Nous vous remercions de soutenir notre travail par un don. Indiquez ensuite le terme « Service des recherches » dans le champ sous « Remarques / Affectation du don ».