Le foyer « Schlössli Basel » est une institution sociopédagogique pour les adolescentes.
« J’ai voulu aller au Schlössli, car l’endroit ne ressemble pas à un foyer. »
Le foyer « Schlössli Basel » fait partie de l’engagement social de la Fondation Armée du Salut Suisse. L’institution offre des places pour 22 jeunes femmes âgées entre 12 et 23 ans. Notre offre s’adresse aux adolescentes normalement douées, atteintes de troubles du comportement ou de problèmes d’intégration.
Les services offerts par le foyer « Schlössli Basel » couvrent aussi bien le placement stationnaire des jeunes que l’hébergement accompagné dans des studios avec une chambre ou dans leur propre appartement.
Les spécialistes de l’éducation sociale se chargent de la planification individuelle du soutien et du développement des jeunes femmes et les préparent à une vie indépendante et autodéterminée.
Sous le toit des « Institutions pour les enfants et les jeunes BS », le foyer « Schlössli Basel », en collaboration avec la maison pour enfants Holee, s’engage depuis bien plus de 100 ans pour le bien-être des enfants et des adolescents.
« J’ai voulu aller au Schlössli, car l’endroit ne ressemble pas à un foyer. »
Notre offre
Places d’hébergement
stationnaires
Nous offrons un hébergement assisté stationnaire réparti sur deux groupes pour au total 16 adolescentes. Nos spécialistes sociopédagogiques sont responsables du développement individuel et axé sur les ressources des résidentes.
Hébergement
accompagné
Dans nos studios avec des chambres individuelles ou dans leur propre logement, nous leur proposons un hébergement assisté. Les adolescentes sont formées par les spécialistes pour améliorer leur compétence à se loger et préparées à vivre en toute indépendance.
Prise en charge structurée
consécutive au placement
Pour assurer une transition réussie vers une vie autonome, il est possible de convenir d’un suivi ultérieur après la sortie du foyer Schlössli Bâle. Les jeunes femmes continuent de bénéficier d’un accompagnement sociopédagogique afin de réussir à mettre en œuvre les solutions de suivi prévues.