« Un membre de la famille ‹inexistant› est comme une image de puzzle à laquelle il manque une pièce. »
Regula Kurilin
Responsable du Service des recherches
Le Service des recherches de l’Armée du Salut soutient gratuitement des personnes dans leur recherche de proches disparus. Nos Services de recherches sont représentés dans différents pays et sont exclusivement financés par des dons.
Nous aidons des personnes à retrouver des membres de leur famille proche ou de leur parenté, par exemple avec qui elles ont perdu contact après des déménagements ou avec qui elles n’ont jamais eu de contact en raison des circonstances de la vie.
« Un membre de la famille ‹inexistant› est comme une image de puzzle à laquelle il manque une pièce. »
Regula Kurilin
Responsable du Service des recherches
Notre façon de travailler : questions & réponses
Comment procédons-nous lors d’une recherche ?
Nous menons nos recherches en premier lieu par le biais de demandes auprès des communes des habitants afin d’obtenir l’adresse actuelle de la personne recherchée. Malheureusement, le Service des recherches n’a pas d’accès direct aux offices cantonaux ou régionaux. C’est pour cette raison que nous avons besoin de savoir quel était le dernier domicile connu de la personne recherchée, ou un autre point de contact, comme le dernier employeur, afin de pouvoir lancer une recherche.
Quelles personnes recherchons-nous ?
Sur demande, nous recherchons des parents, des grands-parents, des enfants, des frères et sœurs et des demi-frères et demi-sœurs, des oncles, des tantes, des cousines et des cousins ainsi que des marraines et des parrains. Dans des cas particuliers, nous pouvons prendre en compte des exceptions.
Quelles sont les personnes pour lesquelles nous ne faisons pas de recherches ?
Nous ne recherchons pas des connaissances faites lors de vacances, d’anciens partenaires ou d’anciens camarades d’école. La recherche d’enfants de moins de 18 ans est également exclue.
Qu’en est-il des personnes portées disparues ?
Si une personne est partie de chez elle sans indiquer un lieu de séjour, ou si une personne est portée disparue suite à un accident ou à une catastrophe naturelle, elle ne correspond pas à notre profil de recherches.
Dans de tels cas, nous recommandons de s’adresser directement à la police.
Comment procédons-nous lorsque nous avons trouvé une personne recherchée ?
La Loi fédérale sur la protection des données nous oblige à demander à la personne retrouvée l’autorisation de transmettre son adresse. Étant donné que nous ne recevons que des adresses postales de la part des communes, ces demandes n’ont également lieu que par écrit.
La Loi sur la protection des données s’applique également lors de la recherche de personnes « disparues ».
Qu’en est-il si je cherche quelqu’un à l’étranger ?
Nous collaborons avec les bureaux de service de recherches de l’Armée du Salut dans d’autres pays. En Europe, une recherche est surtout possible en Europe centrale. Nous examinons dans un premier temps une recherche dans d’autres pays.
Malheureusement, le Canada et l’Australie ont mis fin à leurs activités de recherches. Nous ne pouvons pas effectuer de recherches dans les pays des Balkans et dans les pays islamiques car l’Armée du Salut n’y est pas active.
Si nous ne pouvons pas effectuer une recherche, nous orientons les personnes vers d’autres services de recherche (voir plus bas).
Première prise de contact et demande de recherche
Dès que votre demande de recherches nous parvient, nous prenons contact avec vous. Si la demande correspond à nos critères de recherche (voir plus haut), nous vous communiquons notre formulaire d’informations. Lorsque le formulaire dûment complété et signé nous est retourné, la demande est alors complète et nous entamons la recherche. En cas de questions, nous prenons contact avec vous.
Nous restons votre interlocuteur
Durant le processus de recherches, nous restons votre interlocuteur. Et ceci pas uniquement pour les tâches administratives ou pour des informations ; nous voulons aussi être votre interlocuteur si la recherche a déclenché des émotions ou des questions dont vous souhaitez parler.
Faire rechercher une personne disparue
Vous recherchez un membre cher à votre famille ? - Le Service des recherches de l’Armée du Salut vous aide dans vos démarches.
Outre le Service des recherches de l'Armée du Salut, d'autres organisations proposent des services apparentés. Vous trouverez ci-dessous un aperçu d'autres services de recherche en Suisse.