Dans nos hébergements collectifs de Berne pour réfugiés, de nombreuses personnes trouvent un premier logement, loin de leur foyer.
Un logement sûr pour les réfugiés
L’Armée du Salut Suisse accueille les réfugiés qui arrivent en Suisse. Nous leur proposons un premier hébergement, assurons les soins de base et les soutenons avec des aides complémentaires.
Les hébergements collectifs de Berne accueillent des personnes en procédure de demande d’asile, admises provisoirement et des réfugiés reconnus. Elles reçoivent toutes du soutien et un accompagnement jusqu’à leur emménagement dans un logement privé ou leur départ. Nous avons à cœur de créer un environnement qui influe positivement sur leur intégration en Suisse.
Qui sommes-nous ?
Les hébergements collectifs dans la région de Berne-Ville et des environs sont gérés par la Fondation Armée du Salut Suisse sur mandat de la ville de Berne. L’Armée du Salut apporte plus de 40 ans d’expérience dans l’hébergement et l’accompagnement de personnes réfugiées dans le canton de Berne.
Les étrangers deviennent des voisins : nous créons un environnement positif pour intégrer les réfugiés en Suisse.
Notre offre
Offre de
prestations
Les résidents bénéficient d’offres pédagogiques et linguistiques proposées par des bénévoles ou des écoles de langues. Ils reçoivent sur place une aide sociale d’asile et des conseils par les spécialistes de l’Armée du Salut. Ils ont accès à des offres de conseil et d’intégration selon leurs besoins.
Hébergement
assisté
Nous aidons les résidents à aménager leur quotidien de logement et à développer leurs compétences à se loger. Les collaborateurs des hébergements collectifs sont le point de contact pour le quotidien et donnent des contacts pour les soins de base médicaux et d’autres institutions. Ils informent les résidents sur leurs droits et leurs obligations.
Structure
quotidienne
Dans les hébergements collectifs de l’Armée du Salut, la structure quotidienne est très importante. Autant que possible, les résidents cuisinent eux-mêmes. Ils participent aux travaux de nettoyage et d’entretien, et s’entraident.
La ville de Berne a délégué à la Fondation Armée du Salut la prise en charge de personnes en quête de protection dans des hébergements collectifs. Cette répartition du travail s’applique également au lotissement Viererfeld. Cet hébergement temporaire est ouvert aux réfugiés d’Ukraine depuis le 11 juillet 2022. C’est un lieu d’arrivée et de bienvenue. C’est une structure de passage. Les personnes accueillies doivent pouvoir emménager dans des logements réguliers.
Structure quotidienne
Les personnes du lotissement Viererfeld mènent une vie autonome et sont responsables de leur hébergement ainsi que de leur structure quotidienne. Elles sont intégrées dans la gestion, participent à l’entretien et au nettoyage, cuisinent elles-mêmes et font les courses. La collaboration avec les organisations de quartier, les comités de gestion d’utilité publique, les églises nationales et les organisations de bénévoles permet de coordonner une offre socioculturelle variée à Viererfeld.
Offre de prestations
Les personnes dans le besoin reçoivent sur place une aide sociale d’asile et des conseils par les spécialistes de l’Armée du Salut. Elles ont accès à des offres de conseil spécifiques si nécessaire. Les enfants bénéficient d’une offre scolaire dans le bâtiment administratif s’ils ne peuvent pas encore aller dans une classe régulière. Les adultes ont accès à des cours linguistiques, à des offres d’aide à l’emploi et sont assistés dans la recherche de leur propre logement par des bénévoles. Sur le terrain, un prestataire de santé gère des salles d’examen et de traitement.
Bénévolat
Les bénévoles apportent une contribution précieuse à l’intégration des demandeurs d’asile, des personnes admises provisoirementet et des réfugiés reconnus. Il y a différentes possibilités de s’engager : tandems linguistiques, cours en groupes, coaching du quotidien, offres de loisirs, etc.
Souhaitez-vous employer une partie de votre temps libre pour être là pour d’autres personnes ? Veuillez contacter directement le site souhaité ou la coordination de bénévoles Asile de la ville de Berne.