Un chez-soi provisoire pour les personnes dans le besoin
« Un toit sur la tête comme signe d’espoir nous tient autant à cœur qu’une cohabitation empreinte de respect et de dignité dans la Maison Göbli. »
Il existe de multiples situations qui peuvent aboutir à la perte de son logement. Dans la ville de Zoug aussi, des personnes risquent de se retrouver sans abri. C’est pourquoi cette ville a créé une offre, la Maison Göbli, qui propose 30 chambres d’urgence meublées sur six étages. L’offre « Hébergement d’urgence Maison Göbli » s’adresse à des personnes individuelles, des couples ou des familles ayant urgemment besoin d’un logement pour diverses raisons. Les chambres d’urgence constituent une solution transitoire jusqu’à ce qu’un hébergement à long terme puisse être trouvé.
La Maison Göbli est exploitée par la Fondation Armée du Salut Suisse sur mandat de la ville de Zoug. Les services sociaux de la ville de Zoug se chargent d’examiner les demandes et d’attribuer les chambres d’urgence. Les personnes ayant besoin d’un hébergement d’urgence peuvent s’adresser aux services sociaux de la ville de Zoug par téléphone (+41 58 728 98 30) ou par e-mail.
« Un toit sur la tête comme signe d’espoir nous tient autant à cœur qu’une cohabitation empreinte de respect et de dignité dans la Maison Göbli. »
Offre complémentaire
En exploitant la Maison Göbli, nous nous engageons conjointement avec la ville de Zoug pour promouvoir une cohabitation pacifique et aider les résidentes et résidents à surmonter leur situation d’urgence.
Soutien
au quotidien
Nous aidons les résidentes et résidents à accomplir les tâches quotidiennes, comme la cuisine, le nettoyage et la lessive.
Conseil et
accompagnement
Nous proposons des aides sociales pour des thèmes comme l’établissement de relations ou pour la gestion des drogues et des maladies.
Recherche de
solutions pour la suite
Nous aidons les résidentes et résidents à trouver un logement et un emploi.
« Chaque personne dans la Maison Göbli amène sa propre histoire. Cette diversité me réjouit. Dans chaque vie, il est possible de changer en vivant l’espérance et la confiance. Chaque personne doit reconnaître sa dignité et pouvoir vivre sa vie. »
Martina BrunAccompagnatrice de processus
« Chaque journée de travail est différente ; j’apprécie le juste mélange entre les travaux ménagers et les tâches sociales. Je tiens à offrir quelque chose aux gens qui n’ont pas autant de chance que moi dans la vie, que ce soit une oreille attentive, un sourire, une promenade, un habitat agréable ou de l’estime. »
Brigitte FlückigerAccompagnatrice au quotidien
« Nous sommes très heureux de disposer à présent de cette offre. Les 30 chambres d’urgence meublées proposent un toit provisoire à des personnes individuelles, des couples ou des familles en situation d’urgence jusqu’à ce qu’ils aient retrouvé un logement. »
Barbara GyselConseillère municipale / Directrice du département des affaires sociales, de l’environnement et de la sécurité