« Hébergement accompagné Berne » propose un accompagnement psychosocial. Nous aidons les bénéficiaires de cette offre à structurer leur quotidien et à y faire face. L'objectif est de leur apporter plus de sécurité et d'indépendance dans leur logement et améliorer leurs compétences à se loger.
« Aucune personne n’est un ‘cas’ désespéré. »
Carina German
Collaboratrice « Hébergement accompagné Berne »
Le programme de soutien « Hébergement accompagné Berne » de la Fondation Armée du Salut Suisse vient en aide aux individus, aux couples et aux familles au moyen d’un accompagnement à domicile professionnel.
Notre offre s’adresse à des personnes dès l’âge de 18 ans qui se trouvent dans une situation sociale difficile et/ou souffrent d’une maladie psychique. Seules des personnes ayant leur domicile légal en Suisse peuvent bénéficier de notre offre. Elles devraient par ailleurs disposer d’un minimum de capacité d’habiter de façon autonome et faire preuve d’une disposition à collaborer.
Nous proposons notamment de l’aide aux personnes concernées pour la gestion financière, les affaires administratives, le contact avec les autorités, les questions relatives à la santé, l’aménagement du temps libre, l’entretien de contacts sociaux ainsi qu’en cas de questions individuelles.
L’hébergement accompagné peut avoir lieu aussi bien dans son propre logement dans la région de Berne que dans un logement de l’Armée du Salut. Les hébergements non meublés de l’Armée du Salut sont sous-loués pour une durée limitée et ne constituent pas un domicile fixe.
« Aucune personne n’est un ‘cas’ désespéré. »
Carina German
Collaboratrice « Hébergement accompagné Berne »
Notre offre
Hébergement accompagné
dans la région de Berne
Nos spécialistes proposent aux personnes soutenues et des conseils professionnels pour gérer leur quotidien de logement et encourage leurs compétences à se loger selon une approche axée sur les ressources.
Aide au logement
à durée déterminée
L’hébergement accompagné peut se faire aussi bien dans son propre logement que dans un de l’Armée du Salut. Dans ce but, celle-ci loue des logements non meublés pour une durée limitée.
Aides
pratiques
Les participants sont aidés pour la gestion financière et administrative, le contact avec les autorités, les questions de santé, l’aménagement du temps libre, l’entretien de contacts sociaux ainsi qu’en cas de questions individuelles.