« Hébergement accompagné Bâle », de l’Armée du Salut Suisse ; aide les personnes dans le besoin à gérer leur quotidien de logement: leur apporter plus de sécurité et d’indépendance dans leur logement et améliorer leurs compétences à se loger.
« Mon accompagnatrice m’aide à me gérer, à régler mes finances, à contacter les autorités et surtout à élaborer une structure quotidienne fixe. »
Dans le cadre du programme d’aide « Hébergement accompagné Bâle », les personnes ayant une compétence à se loger limitée reçoivent un accompagnement et un soutien professionnels chez eux afin de pouvoir gérer leur quotidien de logement.
Si nécessaire, il est possible de sous-louer un logement de l’Armée du Salut pour la durée de la collaboration.
Notre offre s’adresse à des personnes âgées de 18 à 70 ans environ, domiciliées dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne et qui souffrent d’un handicap psychique ou psychosocial ainsi que de légères déficiences cognitives ou physiques ou qui ont un problème d’addiction (alcool, substitution).
Nous proposons notamment de l’aide aux personnes concernées pour la gestion financière, les affaires administratives, le contact avec les autorités, les questions relatives à la santé, l’aménagement du temps libre, l’entretien de contacts sociaux ainsi que les questions individuelles.
« Mon accompagnatrice m’aide à me gérer, à régler mes finances, à contacter les autorités et surtout à élaborer une structure quotidienne fixe. »
Hébergement accompagné à
Bâle-Ville et Bâle-Campagne
Nos spécialistes soutiennent les participants et les conseillent sur la gestion du quotidien de logement et leurs compétences à se loger selon une approche axée sur les ressources.
Aide au logement
limitée dans le temps
En cas de compétence limitée à se loger, l’hébergement accompagné peut se faire dans un logement de l’Armée du Salut sous-loué pour la durée de la collaboration.
Aides
pratiques
Les personnes concernées sont aidées pour la gestion financière et administrative, le contact avec les autorités, les questions de santé, l’aménagement du temps libre, l’entretien de contacts sociaux ainsi que les questions individuelles.
L’hébergement accompagné fait partie d’une large offre d’aide de « Wohnen Basel » depuis 2012. En coopération avec le Foyer pour femmes et hommes, « Wohnen Basel » propose depuis plus de 110 ans une offre permanente. Le projet pilote « Housing First » qui est venu s’y ajouter en 2020 aide les personnes à trouver un logement après de nombreuses années de sans-abrisme. Ainsi, l’Armée du Salut souhaite apporter sa précieuse contribution pour surmonter les situations d’urgence et de crise tout en soutenant et accompagnant ces personnes au fur et à mesure qu’elles retournent à une vie indépendante.