Notre offre s’adresse aux femmes âgées de 18 à 80 ans, qui souffrent d’un handicap psychique ou psychosocial ainsi que de légères déficiences cognitives ou physiques ou qui ont des problèmes d’addiction (alcool, substitution). De même, les femmes qui n’ont pas d’endroit où vivre trouvent provisoirement un logement chez nous.
Les résidentes sont accompagnées selon le principe du référent. Une équipe de spécialistes du domaine de l’éducation sociale et des soins est responsable de la planification du développement des personnes prises en charge ainsi que de la préservation de leurs intérêts et requêtes. Cela comprend toutes les mesures et offres qui servent à la stabilisation et l’amélioration de la situation de vie de la personne prise en charge.
En coopération avec le foyer pour hommes, le foyer pour femmes de Bâle propose depuis plus de 110 ans une offre à bas seuil sous les auspices de « Wohnen Basel ». Avec le complément de l’hébergement accompagné, une offre permanente a été créée en 2012. L’hébergement accompagné est une offre sociopédagogique qui soutient les personnes qui ont besoin d’aide à mieux structurer et gérer leur quotidien. L’objectif est d’apporter aux personnes concernées au fur et à mesure plus de sécurité et d’indépendance dans leur propre logement. Le projet pilote « Housing First » , qui est venu s’y ajouter en 2020, offre aux personnes un logement après de nombreuses années de sans-abrisme. Ainsi, l’Armée du Salut souhaite apporter sa précieuse contribution pour surmonter les situations d’urgence et de crise tout en soutenant et accompagnant les personnes concernées au fur et à mesure qu’elles retournent à une vie indépendante.