Domicile temporaire pour les enfants et les jeunes souffrant d’un handicap afin de décharger leur famille
Repos pour les parents: divertissement pour l’enfant
Le foyer pour enfants handicapés Sunnemätteli offre une prise en charge semi-résidentielle et extrascolaire pour les parents d’enfants aux besoins particuliers.
« Un week-end de libre par mois peut déjà prévenir le surmenage. »
Andreas Girsperger
Directeur du Foyer « Sunnemätteli »
Le foyer pour enfants handicapés Sunnemätteli se trouve à Bäretswil, dans le canton de Zurich, et fait partie de la Fondation Armée du Salut Suisse. Nous proposons une aide compétente durant les week-ends, les vacances ou durant la scolarité pour un maximum de 16 enfants ou adolescents souffrant d’une déficience cognitive ou physique. Un séjour au foyer pour enfants handicapés Sunnemätteli est possible indépendamment du type ou du degré de déficience.
Les familles d’enfants avec un handicap font preuve d’un engagement énorme. Grâce à notre offre, nous leur donnons la possibilité de se reposer et de souffler. Pendant ce temps, à Sunnemätteli, les enfants et les adolescents bénéficient d’un programme varié et ludique ainsi que d’un séjour agréable avec un encadrement professionnel. Il est important pour nous de créer une atmosphère agréable, où règnent le réconfort et la confiance dans un cadre protégé.
Il y a beaucoup de place pour les activités des enfants : Une salle Snoezelen avec un grand hamac, des tapis vibrants, une piscine de boules, à part une salle de bricolage qui permet aux enfants d’apprivoiser divers matériaux et travaux. La salle polyvalente offre un espace libre où les enfants peuvent faire du théâtre ou jouer de la musique, par exemple. Enfin, le Sunnenmätteli est entouré d’une spacieuse aire de jeux.
Si nécessaire, des placements d’urgence et de transition ainsi que des placements à long terme et partiellement internes sont possibles pendant la semaine. Un service de transport doit être organisé afin de continuer à fréquenter les écoles de pédagogie curative.
« Un week-end de libre par mois peut déjà prévenir le surmenage. »
Andreas Girsperger
Directeur du Foyer « Sunnemätteli »
Offres supplémentaires
Aucune
restriction d'accès
L’entrée au Foyer se fait sans restriction quant au type de handicap et au degré de sévérité.
Collaboration avec
services spécialisés et parents
Au besoin, le Foyer travaille avec des consultants de la petite enfance, des instituts médico-éducatifs et d'autres services spécialisés. La collaboration avec les parents est également très importante.
Aire de jeux accessible
aux personnes handicapées
Sur la grande aire de jeux, les jouets sont adaptés aux besoins des enfants.