Le foyer Winterthour est une offre sociodiachronique de l’Armée du Salut Winterthour. Il propose un logement à 34 personnes qui se sont retrouvées dans des situations sans logement et ont besoin pour une courte, moyenne ou longue période d’un abri, de nourriture et d’une assistance légère. Si des lits sont disponibles, une entrée immédiate est possible.
Les 34 lits avec pension complète se trouvent en majorité dans des chambres individuelles. De plus, nous avons aussi une chambre avec trois lits pour des hommes ainsi que trois chambres doubles pour des femmes, des couples mariés ou des mères avec leurs enfants.
Le foyer Winterthour offre aux résidentes et résidents une présence d’accompagnement 24 heures sur 24.
Pour clarifier la situation de vie personnelle, nous menons des entretiens avec les personnes concernées. L’objectif est de stabiliser les personnes prises en charge et de les motiver afin qu’elles agissent de manière indépendante et autonome. Nous les soutenons également via une aide au logement et à la recherche d’un emploi ou les aidons à entrer en relation avec les autorités compétentes. Pour garantir un bon soutien, la collaboration avec les autorités responsables, les médecins et les personnes de référence externes est importante. En cas de besoin, nous gérons également l’argent de poche ou administrons des médicaments.
« Notre objectif est de renforcer les résident(e)s dans leur autonomie et leur responsabilité individuelle. »
Notre offre
Un logement
temporaire
Nous offrons à 34 personnes un accès à seuil bas à notre foyer : aux adultes, aux mères avec des enfants ou aux couples mariés dans le besoin.
Hébergement
assisté
Nous offrons à toute heure, 365 jours par an, une aide professionnelle et individuelle, axée sur les ressources.
Proposition de
solutions de suivi
Nous aidons à trouver des solutions de suivi viables. Nous assurons la relation avec les autorités et les institutions, l’aide au logement et la recherche d’un emploi.
Le Foyer de Winterthour fait partie de l’offre « Wohnen Winterthur ». Cette offre est complétée par le Foyer de passage « Anker », un accueil de nuit équipé de 12 lits. Grâce au programme d’accompagnement psychosocial de « Wohnen Plus », nous proposons des mesures d’encouragement ainsi qu’un coaching professionnel en matière d’habitation à des personnes ayant des capacités réduites d’habiter de manière autonome.
En savoir plus sur l'offre
Trois possibilités de se loger sur deux sites centraux à proximité de la gare de Winterthour :
-Foyer de Winterthour
-Foyer de passage « Anker »
-« Wohnen Plus » à Anker