Le « Foyer de passage Anker » : un nom qui signifie davantage qu’un lieu accueillant des personnes sans abri ou sans domicile fixe. L’ancre (Anker en allemand) symbolise la résistance et la stabilité durant une période de la vie qui est souvent turbulente et incertaine pour nos résident(e)s.
Accueil de nuit pour les personnes sans abri
Le Foyer de passage Anker est un point de contact pour les personnes dans le besoin et offre une possibilité d’hébergement rapide et sans formalités.
Le Foyer de passage Anker fait partie de l’offre sociodiaconale de l’Armée du Salut Winterthour et propose aux personnes sans logement ni abri au total douze lits d’urgence dans des dortoirs. Le foyer n’est pas ouvert en journée. Les personnes cherchant un abri peuvent uniquement y dormir et ont la possibilité de prendre leur petit-déjeuner, leur repas du soir et d’y laver leurs vêtements.
En plus de l’hébergement, nous offrons aux personnes qui ont besoin d’aide du soutien en cas de problèmes personnels ou de prise de contact avec les autorités, les médecins et les centres de conseil. Des soins médicaux simples sont également administrés sur place.
« Ce foyer de passage est pour beaucoup un ‹ chez-soi ›, un point de repère dans leur vie qui oscille entre la rue, les autres foyers d’urgence, la prison ou les cliniques de désintoxication. Mais bien souvent, il constitue tout simplement le dernier endroit où on les laisse entrer. »
Marina Brunner
Responsable du Foyer de passage Anker à Winterthour
Notre offre
Un lit chaud
pour la nuit
Le Foyer de passage Anker est un accueil de nuit à seuil bas pour les sans-abris. Nous hébergeons sans formalités et disposons d’installations sanitaires pour l’hygiène.
Conseil et
transmission
Nous sommes le premier point de contact pour les personnes avec maladie psychique et/ou problème de dépendance. Si besoin, nous conseillons et orientons les personnes vers les services administratifs et médicaux ainsi que les aides sociales afin de trouver des solutions de suivi.
Soins
domestiques
Notre personnel assure l’entretien des pièces. Si nécessaire, les vêtements personnels peuvent être lavés chez nous pendant la nuit. Le soir, la cuisine peut être utilisée pour les collations individuelles. Le matin, un déjeuner est proposé.
Le Foyer de passage Anker fait partie de l’offre sociale de « Wohnen Winterthur ». En plus du Foyer de passage Anker, « Wohnen Winterthur » offre en outre dans son Foyer de Winterthour des possibilités d’hébergement plus longues pour les personnes dans le besoin. Grâce au programme d’accompagnement psychosocial de « Wohnen Plus », nous proposons des mesures d’encouragement ainsi qu’un coaching professionnel en matière d’habitation à des personnes ayant des capacités réduites d’habiter de manière autonome.
En savoir plus sur l'offre
Trois possibilités de se loger sur deux sites centraux à proximité de la gare de Winterthour :
-Foyer de Winterthour
-Foyer de passage « Anker »
-« Wohnen Plus » à Anker