Situé en plein cœur de Genève, le Centre-Espoir offre aux personnes fragilisées dans leur santé psychique et au bénéfice de l’AI un hébergement et/ou une place de travail protégée.
Dans le foyer Centre-Espoir, les bénéficiaires d’une rente AI âgés de 18 à 65 ans et qui sont fragilisés dans leur santé psychique, peuvent trouver un lieu de vie et de travail.
L’objectif du Centre-Espoir est de soutenir les résidents dans leurs plans de vie, d’encourager leur autonomie, leur santé et leur développement personnel et, d’une manière générale, de contribuer à une augmentation de la qualité de vie et de la satisfaction.
Avec ses 122 chambres et ses 76 places de travail protégées, le Centre-Espoir à Genève est la plus grande institution de l’Armée du Salut en Suisse. Pour garantir un accompagnement professionnel et individuel de haut niveau à tout moment durant les 365 jours de l’année, six équipes pluridisciplinaires se tiennent simultanément à la disposition des résidents. Elles sont composées chacune d’au moins un travailleur ou travailleuse social, d’un assistant ou d’une assistante socio-éducatif, d’un infirmier ou d’une infirmière, et d’un membre du personnel d’étage.
Les activités proposées dans les ateliers ont pour objectif la réinsertion sociale et l’approche suivie est globale. Le rythme de travail quotidien individuel, la santé, les souhaits, les aptitudes et les besoins des personnes qui travaillent ici sont respectés et pris en compte.
Le Centre-Espoir propose un hébergement protégé pour des personnes fragilisées dans leur santé psychique et au bénéfice de l’AI, avec 122 chambres individuelles meublées, dont 4 d’urgence. Les admissions se font sur dossier.
Travailler au
Centre-Espoir
Le Centre-Espoir propose 76 places de travail protégées pour des personnes fragilisées dans leur santé psychique et au bénéfice de l’AI, réparties dans 5 ateliers.
Accompagnement
à domicile
Le Centre-Espoir permet à des personnes de vivre de manière autonome dans un environnement social non institutionnel. Un détachement des Unités pluridisciplinaires d’accompagnement réalise un suivi régulier et est en lien avec leur réseau.