Teaserbild_Video_Über uns
Teaserbild_Video_Über uns

À propos de nous

En Suisse, l'Armée du Salut existe depuis 1882. Elle forme un territoire commun avec l'Autriche et la Hongrie. Dans le monde, l'Armée du Salut est présente dans 133 pays et son siège international se trouve à Londres. Le chef international est le Général Lyndon Buckingham.

Actif dans le monde entier

Notre vision, mission et déclaration

Nos sept valeurs principales

Contacts et lieux

  • icon-locations_brocki-legend Brocante
  • icon-locations_social-legend Institution sociale
  • icon-locations_organisation-legend Organisation
  • icon-locations_korps-legend Poste (Paroisse)

L’Armée du Salut – l’armée la plus pacifique du monde

Lorsque William Booth a fondé la « Christian Mission » à Londres en 1865, on ne parlait pas encore d’une armée. C’est dans le rapport annuel de 1878 qu’est apparu pour la première fois le terme d’« armée de bénévoles » (Volunteer Army), qui représentait l’essence même du mouvement. William Booth a ensuite opté pour « Armée du Salut » (Salvation Army). Par la suite, les grades militaires et l’uniforme ont complété le tableau pour témoigner en public de cet engagement envers Dieu. Les rangs reflètent les années de service en tant que pasteur ou autre membre de l’église, avec ou sans alliance.

Télécharger l'organigramme
heilsarmee uniform

À savoir sur l'organisation

Qu’est-ce qu’un Territoire ?

L’Armée du Salut est active dans 134 pays (état : 2025). Elle regroupe ces pays en Territoires, répartis en cinq zones. Un Territoire est une unité administrative qui regroupe un ou plusieurs pays. Lorsque le Quartier Général international (QGI) constitue des Territoires, les éléments suivants jouent un rôle important : la langue, la culture, les aspects financiers ainsi que le nombre de sites. Les départements de zone du QGI constituent les liens administratifs essentiels avec les Territoires. Les secrétaires internationaux supervisent et coordonnent le travail de l’Armée du Salut dans chacune des régions géographiques. L’Autriche et la Hongrie font partie du même Territoire que la Suisse.

D’où vient le nom « Armée du Salut » ?

En 1878, le mouvement connu sous le nom de « Mission chrétienne de l’Est londonien » a pris le nom de « Armée du Salut ». William Booth, son fondateur, s’est opposé à une formulation parue dans le rapport annuel de cette année-là : « The Christian Mission … is a Volunteer Army » (« La Mission chrétienne ... est une armée de bénévoles »). C’est lorsqu’il a remplacé le mot de « Volunteer » (« bénévoles ») par « Salvation » que l’Armée du Salut a obtenu son nouveau nom et, avec celui-ci, une inspiration pour son rôle dans la lutte contre les injustices dans la société et pour sa mission d’Église évangélique, consistant à parler de Jésus à ses semblables. Au cours des années, l’organisation a adopté une terminologie se rapprochant de celle de l’armée. C’est ainsi que, par exemple, les chefs spirituels sont des « officières » et des « officiers ». Les membres ont par ailleurs reçu des uniformes dans le but d’afficher publiquement leur engagement pour Dieu.

Pourquoi l’Armée du Salut a-t-elle des termes militaires ?

La croissance rapide du mouvement a été favorisée par la quasi-adoption de la structure de commandement militaire. Une telle organisation pratique permet aujourd’hui un pilotage sur mesure du travail international, national et local. Le caractère « militaire » vient également d’une métaphore récurrente, qui considère l’Église comme étant engagée dans une lutte contre le mal. En tant qu’armée engagée dans cette bataille, certains éléments ont été repris comme l’uniforme, le blason et les rangs (p. ex. soldat) en guise d’identification et d’inspiration entre les membres.

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est la plus haute autorité exécutive de l’Armée du Salut Suisse. Il est composé d’experts de différents domaines, qui appuient l’orientation stratégique de l’Armée du Salut par leur savoir-faire. Ces derniers s’identifient en outre fortement avec la foi chrétienne et l’orientation sociale de l’Armée du Salut. Le Conseil de fondation décide la stratégie, exerce un contrôle sur toutes les affaires et est responsable du corporate governance. Les membres sont nommés par le Général à la demande du Conseil de fondation et se réunissent au moins quatre fois par année.

Direction

La Direction est responsable de la gestion opérationnelle. Elle s’assure que les ressources financières et humaines soient planifiées et mises en œuvre de manière efficace, élabore les stratégies et les lignes de conduite à l’intention de la Fondation Armée du Salut Suisse, dont elle applique les décisions.

  • Daniel Imboden CEO Heilsarmee Schweiz

    Lieutenant-colonel Daniel Imboden

    Secrétaire en chef (CEO)

  • 20250709 Bösch Thomas-gross

    Major Thomas Bösch

    Chef du Département de l’œuvre pastorale

  • Laurent Imhoff

    Laurent Imhoff

    Chef du Département de l'œuvre sociale

  • Lisbeth Andersen

    Commissaire Lisbeth Andersen

    Cheffe du Département relations internationales

  • stephan knecht

    Major Stephan Knecht

    Chef du Département RH

  • evelyne-mueller_schnegg-hoch

    Evelyne Müller-Schnegg

    Cheffe du Département gestion & finances

  • Holger-Steffe-1220×1820

    Holger Steffe

    Chef du Département marketing & communication

Travailler à l'Armée du Salut

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? – L’Armée du Salut propose des postes passionnants dans différents domaines professionnels, qui permettent de s’engager en faveur de personnes dont la vie n’a pas toujours été facile. Vous voulez vous joindre à nous ?

Les emplois disponibles
Le Coup de Pouce_Wohnbegleitung_Beratungsgespräch

Histoire & archive

En 1882 les premières réunions de l’Armée du Salut ont commencé. A ses débuts, le mouvement y rencontre de grandes résistances et sera même interdit dans les cantons de Genève et de Neuchâtel. Enfin, l’Armée du Salut convainc par ses œuvres.

L’histoire de l’Armée du Salut suisse ainsi que quelques témoignages de l’Armée du Salut dans le monde sont rassemblés et entretenus dans les archives à Berne. Les objets de l’ancien musée ont été transférés dans ces archives. Si vous êtes intéressé(e) par des objets et des accessoirs ou si vous souhaitez des renseignements sur l’histoire, contactez-nous via le formulaire de contact.

Contacter les archives
schwarzweiss-überuns

Actualités

Vous trouverez ici nos dernières informations, communiqués de presse et actualités.

retour au début