Nous sommes là pour les personnes qui perdent leur chez-soi.
L’incertitude et la précarité des conditions de logement peuvent mener au sans-abrisme. En Suisse, près de 8’000 personnes luttent pour ne pas perdre leur chez-soi.
Pour la plupart des gens, avoir un logement est une évidence. Ces personnes possèdent un chez-soi, où elle se sentent bien, protégées et en sécurité. À l’Armée du Salut, nous rencontrons tous les jours des personnes qui ont perdu leur chez-soi ou sont menacées de le perdre. Comment ces personnes vont-elles ? De quoi ont-elles besoin pour se sentir malgré tout chez elles ? Et que faut-il exactement pour se sentir chez soi ? Quelle est l’importance d’avoir un chez-soi ? Nous allons essayer d’apporter des réponses à ces questions sur la base de notre expérience quotidienne du travail avec les personnes dans le besoin.
En Suisse aussi, les réfugiés ukrainiens ont besoin de notre aide !
Manuel Breiter, Directeur Migration et Intégration à l’Armée du Salut Suisse.
L’exemple de la guerre en Ukraine nous montre qu’on peut être forcé à quitter son chez-soi très vite. L’Armée du Salut accueille les réfugiés ukrainiens à leur arrivée en Suisse et leur fournit le nécessaire. Manuel Breiter, directeur Migration et Intégration à l’Armée du Salut, expose ce qu’il a vécu depuis le début de la guerre.
L’Armée du Salut accompagne les réfugiés ukrainiens
Que vous cherchiez un hébergement pour faire face à des conditions de logement précaires temporaires ou durables, l’Armée du Salut offre un chez-soi sûr et adapté aux besoins des personnes dans le besoin.
Hébergements d’urgence
Nos hébergements d’urgence et paroisses offrent un logement temporaire aux personnes dans le besoin.
Afficher
Établissements médico-sociaux
Nos établissements médico-sociaux hébergent des personnes présentant des niveaux de besoin très différents et leur permet de travailler, de vieillir en communauté, mais avant tout : de se sentir chez eux.
Afficher
Logement accompagne
Dans la mesure du possible, nous veillons à ce que les personnes restent chez elles le plus longtemps possible. Pour cela, nous proposons un service de logement accompagné sur divers sites.
Afficher
En Suisse, près de 8’000 personnes sont menacées de perdre leur chez-soi.
Même en Suisse, avoir son chez-soi et vivre dans un environnement sûr n’est pas une évidence pour tout le monde. Pour la toute première fois, un sondage mené par la haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse montre dans quelles proportions le sans-abrisme et les étapes qui le précédent touchent les paroisses suisses. En effet, près de 2’200 sans-abris et environ 8’000 personnes menacées de le devenir vivent en Suisse.