Durée de la lecture: 2 minutes · 0 Commentaires
·partager l'article
Rue du Valais 10 : juste à côté du tunnel qui traverse sous les rails de chemin de fer, un escalier en béton, abrité par une toiture en bois, nous permet d’accéder au « Passage ». Sur un terrain en friche triangulaire, l’architecte Matei Agarici a réussi à bâtir un lieu reposant, clair et fonctionnel. Le grand hall d’entrée accueillera ses futurs habitants et permettra la distribution de plus de 60 000 repas par année. Des casiers sous clé permettront à chacun de déposer en toute sécurité son bagage, tout ce qui fait sa vie.
La major Agnès Wahli raconte ce rêve porté près de 10 ans, depuis sa responsabilité de directrice en 2011 jusqu’à sa réalisation. La persévérance d’elle-même ainsi que celle de Valerie Spagna et d’Antoine Beuret a enfin porté ses fruits.
Dans son discours, Madame Christina Kitsos, Conseillère administrative de la ville de Genève, rappelle que « Le Passage » est une réponse de qualité dans la prise en charge des sans-abris mais qu’il ne couvre pas encore toutes les détresses de Genève : celle des familles dans la précarité, des sans-papiers, des personnes âgées sans repère et sans sécurité. « Avoir un toit, » dit-elle « c’est une manière d’avoir un présent et un avenir, cela permet d’avoir un projet de vie à long terme. »
Aux valeurs humanistes de l’Armée du Salut saluées par Monsieur Thierry Apothéloz, conseiller d’état genevois, s’ajoute notre vœu que « Le Passage » soit un lieu d’espérance empreint de l’amour du Christ.
Regardez la vidéo de l’inauguration :
Ouverture d’un nouveau chapitre
« Le Passage » pourra accueillir 44 adultes (hommes et femmes) et 18 mineurs non-accompagnés pendant 30 jours, et offrira du soutien pour améliorer durablement leurs conditions de vie. Le nouvel hébergement d’urgence sera ouvert aux personnes démunies 365 jours par année, 24 heures sur 24.
Si la fonctionnalité a été prépondérante dans la conception du nouvel hébergement d’urgence, l’élégance architecturale crée quant à elle une atmosphère lumineuse et accueillante dans les salles de séjour comme dans les chambres. Cela pour offrir aux personnes de passage un cadre stable et un endroit où se retirer. Situé près de la gare Cornavin, « Le Passage » est accessible dans son entièreté pour des personnes à mobilité réduite.
Soutenir
Grâce à votre don, nous pouvons offrir un endroit pour dormir, une oreille attentive, et des tables garnies pour les personnes dans le besoin. Merci pour votre soutien!
Plus d'articles au sujet du sans-abrisme
Vous avez aimé l'article ? Découvrez plus sur le sans-abrisme
Judith Nünlist
partager l'article
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.