Mathieu C. – im Atelier (Symbolbild)
Mathieu C. – im Atelier (Symbolbild)

«Ein Unfall als Kind veränderte mein Leben.» Mathieu C.*

« Je me sentais souvent incompris. »

Un accident, dans lequel sa responsabilité n’était nullement engagée, a bouleversé la vie du petit Mathieu, déjà en tant qu’enfant. Après son séjour à l’hôpital, Mathieu a commencé à souffrir de troubles du sommeil. Des problèmes de concentration et des crises de colère en ont résulté. Il maîtrisait peu ses émotions. Ce qui fait que les crises de colère pouvaient aussi survenir beaucoup plus tard. « Les autres enfants me prenaient pour un fou », raconte-t-il. L’école était un supplice pour Mathieu. Pour échapper aux ragots, aux regards et aux conflits, il se repliait sur lui-même. Il se sentait incompris, même des maîtres et de ses parents. Souvent, il ne comprenait pas lui-même ce qui se passait.

Un rêve a été réduit à néant

« J’avais enfin l’impression d’être compris. »

C’est plutôt par hasard que j’ai fait la connaissance de l’Armée du Salut. Après de nombreuses années d’absence, Mathieu est revenu dans sa ville d’origine. Là, son chemin l’a mené au Bureau social de l’Armée du Salut. Il s’est informé et a reçu de l’aide. L’Armée du Salut l’a soutenu financièrement pour traverser les mois difficiles. Le plus important pour lui, c’est cependant de pouvoir parler ouvertement de ses problèmes et d’être compris. Après tous les coups durs qu’il avait vécus, il lui est très difficile de renouer de vraies amitiés. Le réseau qu’il a au sein de différentes communautés de l’Armée du Salut l’encourage, le soutient et le motive dans ses démarches pour aller de l’avant. Lorsqu’on lui demande comment il envisage l’avenir, Mathieu répond : « J’aimerais bien retrouver une compagne. »

* Nous avons modifié le nom et utilisé la photo d’une autre personne afin de protéger la sphère privée de la personne concernée.

Montrer 0 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

    The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

    This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

retour au début