ukraine-mann-vor-zerstörtem-haus
ukraine-mann-vor-zerstörtem-haus

La maison de Yuri a subi des dommages considérables. Yuri a reçu une aide pratique de l’Armée du Salut. Photo: salvationarmy.org

L’Armée du Salut est présente en Ukraine depuis 1993. Elle compte poursuivre ses efforts tant que la guerre dure, et même après la fin des hostilités. Nous voulons garantir que les personnes soient aidées maintenant et à l’avenir.

Vous trouverez ici d’autres informations de l’Armée du Salut internationale au sujet de l’Ukraine.

L'aide en Ukraine

L’Armée du Salut gère huit paroisses et centres communautaires dans toute l’Ukraine.

Au début de la guerre, les personnes déplacées ainsi que celles qui ne pouvaient pas quitter le pays ont tout d’abord reçu un soutien sous la forme d’hébergements, de vêtements, de produits d’hygiène et de repas chauds. Au cours du temps, ce soutien a été étendu pour répondre à des besoins à long terme, comme des activités créatives et ludiques pour les enfants, du Wi-Fi, des locaux pour l’enseignement scolaire en ligne et des solutions pratiques pour assurer l’hygiène.

L'aide en Suisse

Quelque 99 000 personnes réfugiées d’Ukraine ont demandé l’asile en Suisse entre le début de la guerre et février 2024. L’Armée du Salut a fourni une aide d’urgence immédiate et continue à prendre en charge plusieurs centaines de personnes réfugiées.

Vêtements & plus

À Zurich, l’Armée du Salut aide les réfugiés avec le « Treffpunkt HOPE », sous la forme d’un magasin de vêtements d’occasion. Elle donne en outre des conseils pour les questions de tous les jours et rend possible une communauté avec d’autres personnes réfugiées et des compagnons d’infortune. L’aide matérielle n’est pas la seule chose qui compte. Avec un endroit où prendre un café, le lieu est également un endroit de communauté, d’échange, de participation, d’évaluation des besoins et de prières, pour les adultes comme pour les enfants.

Bildschirmfoto 2024-03-01 um 11.06.45

Hébergement & integration

Sur mandat de la Ville, l’Armée du Salut gère plusieurs hébergements collectifs à Berne. Les personnes réfugiées ukrainiennes y reçoivent des conseils pratiques pour le quotidien, des cours d’allemand ainsi que la possibilité de cuisiner. Grâce à l’offre Lern.Punkt, des réfugiés venant d’autres sites et d’autres pays ont accès à des cours d’allemand et à des programmes favorisant l’intégration.

Symbolbild_Learning Students

Faire un don pour les personnes réfugiées d’Ukraine

retour au début