titelbild_img_3857
titelbild_img_3857

© Istvan Kun, Armée du Salut Hongrie / Libre de droits

80 personnes vivent dans ce camp à Tiszakeresztúr en Ukraine, dont 36 enfants. Elles proviennent de différentes régions d’Ukraine d’où elles ont fui les bombardements. Elles ont trouvé refuge dans cet établissement éducationnel qui est à l’abandon depuis le début de la guerre.

Le samedi 11 décembre, ces familles ont reçu une visite pleine de surprises : Un sapin de Noël à décorer sur place, des cadeaux, des habits chauds. Des ateliers de bricolage et un spectacle de marionnettes pour les enfants. Autant de messages d’espoir transmis en parole et en acte par une équipe d’officiers, d’employés et de bénévoles de l’Armée du Salut.

Le cuisinier d’un de nos centres communautaires est venu bénévolement pour préparer un repas chaud. Comme les coupures d’électricité sont fréquentes, le repas a dû être cuisiné dehors au feu de bois.

Les enfants ont été émerveillé de rencontrer « Mikulàs » (le Père Noël) et de savoir que le sapin de Noël resterait après le départ de l’équipe de l’Armée du Salut.

Cette action a pu avoir lieu grâce à la générosité de l’Armée du Salut internationale dont la Suisse. Tous ces enfants ont reçu le jouet de leur choix grâce au financement de l’Armée du Salut de Suisse pour l’aide d’urgence. 

Chaque famille a reçu duvets, housses, manteaux et chaussures d’hiver financés par l’Armée du Salut des Etats Unis (SAWSO). Grâce aux dons de l’Armée du Salut de Grande-Bretagne, de Norvège et de SASWO, 10 générateurs et 10 poêles à bois ont été offerts aux églises Roms de cette région très pauvre de l’Ukraine, la Transcarpatie. Ces églises sont régulièrement visitées par l’Armée du Salut de Hongrie, en partenariat avec l’Entraide pentecôtiste. 150 duvets et housses ont également été offerts à l’hôpital de Moukatchevo.

Les besoins sont immenses en Ukraine, avec la guerre et le froid. Mais chaque action compte, car elle apporte la lumière de Jésus au sein de la souffrance.

retour au début